Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Débuter en perse et en spartiate
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
Durgrim l'ancien
Gladiateur


Inscrit le: 18 Juil 2014
Messages: 33
Localisation: Reignier (74)
MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2014 9:11 am    Sujet du message: Débuter en perse et en spartiate Répondre en citant
Bonjour à tous,

Comme stipulé dans le sujet sur forged in battle, j'aimerai savoir ce qu'il faut avoir comme figurine pour jouer une armée standard de spartiate et de perse (époque médique^^).

Pour m'aider, voici ce que propose forged in battle :
Citation:
Les pledges te donnent accés à X pochettes de figs (15 pour le pledge Emperor).
Les sachets disponibles:
Infantry Pack 24 models (with many variants)
Cavalry Pack 12 models (12 horses + 12 riders) (with many variants)
Camelry Pack 8 models (8 camels + 8 riders) (with many variants)
2-horse light chariot (3 models)(with variants)
4-horse heavy chariot (2 models)
Elephants (2 models)

En vous remerciant,
au revoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2014 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
As-tu déjà le livre de règles et donc les listes à disposition ?
C'est quasi impossible de répondre à ta question puisque c'est à chacun de créer son armée selon la liste choisie.

Pour les Spartiates, la seule obligation est d’avoir 6 unités d’hoplites, soit 48 figurines de lanciers lourds spartiates ou alliés, soit 48 points de budget. C’est-à-dire qu’il te reste ensuite 152 points à dépenser. On ne peut donc guère te dire qu’il te faut tant de cavaliers, tant de frondeurs, etc. C’est à toi de voir selon la vision que tu as de ton armée.

Quant aux Perses, c’est encore pire, puisque tu as un choix super vaste sur deux listes (64- Perses achéménides et 68 – les mêmes en version tardive). Dans les deux cas, tu n’as jamais qu’une cinquantaine de points obligatoires, le reste étant à piocher dans une très vaste gamme de troupes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SHAKALL976
Vétéran


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 162
Localisation: AMIENS (80)
MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2014 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ce qu'il cherche surtout c'est une ossature pour l'armée et une composition un peu passe-partout pour commencer à jouer avec une troupe assez équilibrée.
Cela n'empêche pas de rajouter quelques figs afin d'obtenir un peu de diversité.

Bien que tu aies parfaitement raison sur le fond, lui proposer une ou deux listes qui ont fait leurs preuves ou qui sont adaptées à des parties de débutant serait l'idéal.
A charge pour Durgrim de faire évoluer son armée avec le temps.

@D: peut-être pourrais tu regarder les résultats des tournois et expédier un mail aux joueurs ayant joué tes armées futures pour connaitre la composition de la leur et y adapter ta commande de figs.
http://www.artdelaguerre.fr/detail_armee.php?id=68&per=2
http://www.artdelaguerre.fr/detail_armee.php?id=60&per=2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Durgrim l'ancien
Gladiateur


Inscrit le: 18 Juil 2014
Messages: 33
Localisation: Reignier (74)
MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Ce qu'il cherche surtout c'est une ossature pour l'armée et une composition un peu passe-partout pour commencer à jouer avec une troupe assez équilibrée.

C'est absolument ça et je pense que cela aidera pas mal de nouveau, si il avait une ossature pour chacune des armées dans un sujet référence.

Citation:
Cela n'empêche pas de rajouter quelques figs afin d'obtenir un peu de diversité.

Absolument bis ^^.

Citation:
@D: peut-être pourrais tu regarder les résultats des tournois et expédier un mail aux joueurs ayant joué tes armées futures pour connaitre la composition de la leur et y adapter ta commande de figs.

Je vais aller voir ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban66
Barbare


Inscrit le: 05 Jan 2015
Messages: 28
MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Apa a écrit:

Quant aux Perses, c’est encore pire, puisque tu as un choix super vaste sur deux listes (64- Perses achéménides et 68 – les mêmes en version tardive). Dans les deux cas, tu n’as jamais qu’une cinquantaine de points obligatoires, le reste étant à piocher dans une très vaste gamme de troupes.


Salut. J´adore les perses. Malheuresement, sauve DBM, les régles que j´ai joué ont répresenté les aquemenides des Guerres Mediques d´une façon plus centré sur leurs batailles perdus vers les gréques (à peine 3) au lieu de ses grandes victoires preálables. C´est difficile à imaginer comme ils ont dominé l´Orient avec des armées si pauvres dans les régles existants. Il faut pas oublier qu´ils étaient l´empire le plus grand du monde, avec des grands victoires at batailles (vers les babiloniens, les medes, les lidiens et même les greques, surtout à Asia Minor). Ils avaient aussi la connaissance et les moyennes pour attaquer des cités fortifiés, une chose que les greques n´ont pas pu faire jusqu`à Alexandre. Même Herodote parle d´eux avec du respect et admiration. Dans les descriptions qu´il fait des batailles de Platea et Micala, il décrit de très fiere combats. Même sur Marathon, la victoires des greques est réussi sur les flancs. Sur le centre, où sont les perses, les hoplites sont vencus.
Mais, il n´y a pas, à mon avis, une autre armée si belle. J´ai toujours joué avec des listes qui montrent l´armée du Xerxes du deuxième guerre medique, selon la description d´Herodote (livre V, je croix). Aussi, j´ajoute les thebans. Peut-être ce n´est pas une armée puissante par rapport au greques selon les régles de la plus majorité des manuels existants, mais, qu´ils sont beaux!
_________________
À la fin de l´envoie, je touche!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban66
Barbare


Inscrit le: 05 Jan 2015
Messages: 28
MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J´ai déjà les régles! Je suis encore en train de les étudier, mais je trouve avec plaisir que les troupes mixtes actuels ne sont pas si faibles: les sparabara sont maintenant MF mediocre, mais ils tirent ordinaire, et ils ont du "support en arriére" (je ne sais pas son nom exacte en français). Les immortels sont MF ordinaire plus support. Qu´ils sont chouets!
J´ai fait ma premiére liste et on la testera ce vendredi, peut-être.

1. General (cela de +2).
3 Sparabara
3 Immortals
2 LH bow.
2 LI

2. General (+2) dans la Garde montée.
1 Garde monté.
2 Persian cavalry armored bow.
3 x LH Bow
2x LI bow

3. Theban medizant allié.
1 General competant dans les hoplites.
4 hoplites "armoured".
2 LI.
1 CV mediocre.

Les commentaires seront bienvenus. Wink
_________________
À la fin de l´envoie, je touche!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les tireurs sont bien meilleurs quand ils sont élite. Surtout les cavaliers archers. Je pense que tu devrais essayer de prendre tous tes Cavaliers lourds perses en élite. Ils seront plus résistant aux tirs et plus efficaces en combat ou au tir.

Si j'ai bien compris, tu prends un général brillant inclus dans une unité de HC ? C'est très risqué sauf si tu l'utilise juste pour harceler. Si tu perds l'unité au combat, tu perdras 5 point de victoire. Lorsque je joue des généraux inclus, je les prends au maximum compétent (+1). Si je joue un brillant, je préfère qu'il ne soit pas inclus mais c'est juste mon opinion, d'autres ne seraient peut être pas d'accord...

Sinon plus le reste, je trouve que tu as une armée assez solide mais pas facile à jouer :

Le troisième corps manque de troupes lourdes. 4 Lanciers lourds , ce n'est pas beaucoup... Il risque d'être vite mangé par d'autres corps d'armée plus gros (comme un corps avec 6 HI impétueux ou 6 Phalanges)

Le deuxième corps est très intéressant mais peut être joues tu trop ou trop peu de LH ? A mon avis prends plutôt simplement 2 LH ou trouve le moyen d'en prendre 4 ou 6. 3 HC ce n'est pas beaucoup. Tu risque de rencontrer de nombreux corps de cavalerie avec 4 à 6 CV. Ceci dit, si tu le joue en soutien d'un autre corps, cela peut marcher. Mais à ta place j'essayerai de prendre 4 HC arc

Le premier corps est surement le corps le plus intéressant à jouer. Ilme plait bien.

Voici ce que je modifierais sur ta liste en gardant tes choix :

PERSES ACHEMENIDES Initiative +4, 24 unités

Général brillant (6)
3 Immortels MI Mixte élite (33)
2 Sparabara MI mixte (1Cool
3 Lybiens et Lysiens LI javelot (12)
1 LH arc (6)

Général brillant (6)
4 gardes et cavaliers perses HC arc élite (52)
2 LH arc (12)
2 LI javelot (Cool

Général allié Thébain ordinaire et inclus (-6)
4 Lanciers lourds armure (40)
2 peltastes LI javelot (Cool
1 cavalerie grecque MC médiocre (5)

Notes :

- la LI javelot est souvent meilleure que la LI arc parce qu'elle peut occuper des terrains difficiles comme la forêt ou les collines escarpées

- Les HC arc élite sont très bon en mêlée contre de nombreuses troupes grâce à l'armure et à l'élite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban66
Barbare


Inscrit le: 05 Jan 2015
Messages: 28
MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant
Wow, Soranon, qu´ils sont bons tes remarques. Shocked Merci beaucoup. Tu as mentionné tous les points où j´avais de doutes, surtout le nombre habituel de troupes de même type dans un groupe (6, selon ton experience). Et aussi le general grec, bien, puisque c´est un petit corps qui va travailler toujours ensembre, c´est vrai, on n´a pas besoin d´un general meilleur qu´ordinaire. Au moment de faire la liste j´essai toujours de me serrer au catalogue que Herodoto decrit sur son livre, mais tu as reussi en, en maintenant le même esprit, l´optimiser en termes de jeu. Merci encore une fois pour le temps.
_________________
À la fin de l´envoie, je touche!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant
De rien. J'espère que tu trouveras cette armée sympathique à jouer.

N'oublies pas de regarder la liste Perses achémenides tardifs aussi. Elle est légèrement différente (des HC au lieu de HC arc, pas d'immortels) mais dispose de gadget intéressants (éléphants et char à faux). Je préfère la liste de l'époque Cyrus mais la liste tardive permet d'aligner plus d'hoplites, il me semble...

En général les corps de cavalerie comprennent entre 4 et 6 cavaliers moyens ou lourds. 4 est le nombre le plus fréquent.

Pour les corps d'infanterie lourde, c'est souvent de 5 à 6 HI ou piquiers/lanciers lourds.

Mais en fait il n'y a pas de règle en particulier et de nombreux joueurs aiment surprendre en prenant des corps d'armée plus gros ou plus petit.

N'oublies pas aussi qu'un corps mixte, comprenant à la fois de la cavalerie et de l'infanterie est souvent très difficile à gêrer pour tes adversaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban66
Barbare


Inscrit le: 05 Jan 2015
Messages: 28
MessagePosté le: Dim Fév 08, 2015 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bien, j´ai traduit aux "AdlG" ma liste de "Late aquemenid Persian" de F.o.G, liste très jouable et sympathique de gérer:
Groupe I. Gen. Brilliant.
5 Takabara (lanciers)
1 El.
4 L.I. javaliners.
1 Cv lourde

Groupe II.
Garde Perse (elite, cav. lourde. Impact).
3x Cv lourde.
2x Cav. legère, javelin.
2 x Chariot perse (cela sacrificable).
Gen. Compétent.

Groupe III.
2 C.L. élite bactrien.
4 C.L. escite.
2 x Cv arc
Gen. Competent.

Le chariots ouvrent la charge suivis par la Cv lourde perse. Les MF avec l´elefant, par terrain ou capable de soutenir le combat vers HI ou Cv, et le groupe III pour jouer un petit peu avec en enemi plus douce. Sur Fog la liste marchais très bien, surtout les chariots suivis par la Cv lourde.
_________________
À la fin de l´envoie, je touche!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum