Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Reconstitution de formations et combats gaulois.
Page 4 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Auteur Message
Nedgang
Barbare


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 29
Localisation: Rennes, mais mon cœur à Strasbourg!
MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Je me rappelle un E=M6 spécial Rome [...]

N'en dit pas plus, moi et mon frère avons littéralement bouffé la bande de la cassette vidéo à force de revoir ce reportage ^^
Le centurion qui co-présentait est d'ailleurs toujours notre idole pour nous avoir montré ça Smile

Citation:
le légionnaire frappait avec son glaive non pas au niveau du torse adverse mais plus bas au niveau des jambes

Ouais, ça marche plutôt bien ça. En fait, quand l'adversaire à un bouclier plat, pas besoin de s’embêter à attaquer la jambe, tu peut planter facilement au torse, mais contre un bouclier cintré, c'est effectivement plus facile de frapper la jambe.

Citation:
une troupe disciplinée, professionnelle et vétérante

Pas forcement vétérante, mais professionnelle à coup sur (et dans ces corps de troupes, la discipline viens du professionnalisme). Il faut un entrainement de base assez solide pour avoir un maniement efficace du bouclier, plus les frappes plus maintenir les rangs. Mais vus l'entrainement subis par les légionnaires, c'est quelque choses que toutes les troupes devaient savoir faire.
Un vétéran connaitras des ptits trucs qui font parfois la différence, il aura arrangé son équipement au mieux pour lui, et surtout aura une meilleure résistance au stress.

Citation:
N'a t'on pas tendance à reconstituer les choses avec notre expérience d'homme du 21 siècle plutôt qu'avec celle d'un homme du 1er siècle avant ou après JC ? Comment ne pas tomber dans cet écueil ?

Et bien, justement, c'est pas facile. Faut expérimenter, beaucoup. Si ça marche pas bien, c'est que c'est pas ça, et on recommence autrement.
C'est impossible de se détacher de la façon de penser d'un homme du 21eme, c'est notre système d'exploitation en quelque sorte. Mais on peut, essayer de lui faire tourner un OS secondaire pour retrouver les mécanismes. Le problème, c'est que c'est en béta depuis 2000 ans :p

Pour les formations, j'étais persuadé au début que la formation lourde allais littéralement éclater la moyenne.
Et bien sur 30-50 combats, si les lourds en ont gagnés 1/3, c'est le bout du monde. Et on s'est bien rendu compte que l'équipement allait mieux dans une que l'autre.
C'est pas une volonté de notre part, mais l'équipement était optimisé pour ça.
Un autre exemple: les perles de verre. On a décidé de commencer à en faire. Le four: on a pas d'artefact, donc on en a "créé" un. En gros, un foyer avec une plate forme au dessus, troué, surmonté d'une cloche également trouée, pour faire chalumeau. L'argile à été mélangé avec du crottin pour mieux résister aux changements de température et on a fait un petit pot pour faire refroidir lentement les perles dans les braises pendant la nuit. On a également forgé un mandrin pour enrouler les perles autour.
Et bien: le dosage de crottin n'es pas bon, le four s'est fissuré, on vas changer ça, et ajouter de la terre sur les conseils d'un bronzier. Le design est basique, mais très fonctionnel et prend peu de place, on le garde. Par contre, on galère à détacher la perle du mandrin, à priori, ils auraient trouvé qu'en mettant un peu d'argile avant dur la baguette, on détache facilement la perle.

Voila, en gros, on essaie des trucs, avec uniquement ce qui aurait pu être utilisé à l'époque. On ne dit pas que c'est CA , mais cela aurait pu l'être, ou du moins, c'est ce que à quoi on arrive en respectant le cahier des charges de l'époque, et les artefacts si il y en a.

Citation:
Je suis en train de monter un protocole expérimental pour tester des phases de combat entre reconstituteurs avec prises de vue avec un drone pour voir d'en haut comment ça se passe...

La vache, c'est génial ce truc! Le prétexte idéal pour rassembler un max de reconstituteur pour un week-end de beuve... d'expérimentation Smile

Citation:
Un lien sur la revolte des icenes

Pas eu le temps de le regarder en détail, dsl (je viens d'attaquer mon master, jsuis moins dispo pour répondre).
A priori, les combats montrés dans ce genre d'émission ne sont pas vraiment bien foutus (voir bouddicca utiliser son épée avec des mouvements d'épée à 2 mains daté du XIVeme, c'est dur de voir le reste d'un œil objectif), mais on peut avoir de bonnes surprises.

Mes cours ont vraiment commencés, donc je suis moins dispo, mais n'hésitez pas à reposer d'autres questions, j'y répondrais dans la mesure du possible Smile
_________________
Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventille.
Raoul Volfoni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL976
Vétéran


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 162
Localisation: AMIENS (80)
MessagePosté le: Dim Sep 14, 2014 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour le documentaire, c'était essentiellement pour la tactique peu hollywoodienne mais efficace, des légions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Page 4 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum