Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
VV 118 - NORDLINGEN (AdG Renaissance)
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Auteur Message
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 12:43 pm    Sujet du message: VV 118 - NORDLINGEN (AdG Renaissance) Répondre en citant
A lire aussi la double page de Franck FIAT consacrée à la version Renaissance d'AdG, avec une relation de la bataille de Nordlingen (1634) entre impériaux et protestants.

Le récit sent la poudre noire et le sang, les photos au ras du terrain donnent l'impression "d'y être", et le scénario paraît très intéressant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 5:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Wagmestre !

Il n'y a quasiment jamais de retours sur les articles qui paraissent dans VV (tant de la part de la rédaction que du public d'ailleurs) et j'en apprécie d'autant plus ton commentaire. Merci ! Smile

Je n'avais testé ce scénario qu'une fois mais il a bien fonctionné.
J'avais aussi fait un scénar Tornavento il y a 1 an ou 2 que j'ai rejoué avec les modifs Renaissance proposées par Hervé, mais lui mérite d'être modifié.
Dans quelques temps, quand l'actualité de la V3 sera dissipée et que l'intérêt reviendra à la version Renaissance, il faudrait que je pense à en placer une version corrigée sur le forum.
J'en ai 2-3 autres en préparation mais j'ai pas l'impression que ça passionne les foules.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
Si Franck .... ne crois pas çà, la période Renaissance m'intéresse et je ne pense pas être le seul sur ce forum Very Happy .... j'attends avec impatience une sortie officielle de la version AdG Renaissance
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BRIGOULE
Légat


Inscrit le: 14 Fév 2013
Messages: 568
MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
Apa a écrit:
Merci Wagmestre !

Il n'y a quasiment jamais de retours sur les articles qui paraissent dans VV (tant de la part de la rédaction que du public d'ailleurs) et j'en apprécie d'autant plus ton commentaire. Merci ! Smile

Je n'avais testé ce scénario qu'une fois mais il a bien fonctionné.
J'avais aussi fait un scénar Tornavento il y a 1 an ou 2 que j'ai rejoué avec les modifs Renaissance proposées par Hervé, mais lui mérite d'être modifié.
Dans quelques temps, quand l'actualité de la V3 sera dissipée et que l'intérêt reviendra à la version Renaissance, il faudrait que je pense à en placer une version corrigée sur le forum.
J'en ai 2-3 autres en préparation mais j'ai pas l'impression que ça passionne les foules.


Je ne savais pas que c'était toi, avec les pseudos...
J'ai beaucoup aimé cet article, et d'autres publiés précédemment sur la période napoléonienne.Je ne connais pas bien d'un point de vue ludique la période de la renaissance, mais de par mes lectures elle m'intéresse bien.
Et j'attends une version renaissance, j'ai bien envie de me monter un tercios avec le Capitaine Alatriste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bien sur que j'attends avec impatience la version Renaissance! Razz
La période est passionnante car charnière.
J'ai hâte de jouer des éléphants Renaissance Laughing Laughing Laughing

ben oui quoi : Moghols, Indiens Musulmans tout ça.
Et pi des Ottomans aussi Razz
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertrandspm
Tribun


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 889
Localisation: Orléans
MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ajoute à ça que la renaissance est très riche en ce qui concerne les armées et la variétés des uniformes.
J'avais testé DBR à une époque. Je devrais tester aussi RenPOW.
Mais si une version AdG est d'actualité à l'avenir, pourquoi pas.
_________________
Bertrand
NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon club : http://orleanswargames.free.fr/index.php
Mon nouveau blog : http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je confesse n'être pas plus que cela attiré par la période Renaissance, mais je dois dire que l'article m'a séduit.

Du coup, j'ai fait un peu de spéléo pour ressortir le VV dans lequel Stéphane Thion passait en revue la Guerre de Trente Ans avec des propositions d'adaptation d'AdG (VV 104 de mai/juin 2012 avec en couv les para brit à l'assaut du radar de Bruneval en 1942).

Et bien sûr j'ai imprimé et lu les propositions qu'El Créator a mises en ligne en avril dernier. http://www.artdelaguerre.fr/forum/viewtopic.php?t=3434

Donc merci pour cet article !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastosfig
Magister Militum


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 1092
Localisation: Lisboa
MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis tres tenté par la version renaissance. Apres tout, j'ai une armée guerre de trente ans. Le truc qui me chiffonne, c'est la représentation des unites selon Herve. Oui cela correspond a l'echelle adg, mais beaucoup de joueurs, a commencer par moi, devraient resocler. Le soclage fog renaissance n'est pas le meme. En revanche, pour periode reellement appelee Renaisance, qui s'arreterait aux guerres de religion, c'est parfait Very Happy
_________________
C'est un Germain Breton, il faut pas le secouer trop fort, meme s'il le demande.

http://backtotheminis.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant
il faudrait resocler ?
c'est quoi le soclage FoG Renaissance ?

Il me semblait qu'au contraire Hervé avait proposé divers types d'agencement des figurines sur les plaquettes pour coller au mieux à ce dont les joueurs disposent déjà. J'ai bugué ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastosfig
Magister Militum


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 1092
Localisation: Lisboa
MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour le soclage:
Artillerie et cv, pas de probleme. Le probleme vient des unites mixtes de piques et mousquetaires. A fog, on a 6 plaquettes de 4×2cm, avec 2 plaquettes de piquiers au milieu. Et un tercio peut faire jusqu'à 12cm de large, et autant de profondeur. La est le souci. La version de Stephane ds VV est plus pratique pour la guerre de trente ans et après.
_________________
C'est un Germain Breton, il faut pas le secouer trop fort, meme s'il le demande.

http://backtotheminis.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant
je ne sais pas si je comprends bien ce que tu veux dire mais je vois pas de souci majeur.
A mon sens, pour la "vraie" période Renaissance, on peut éventuellement voir les tercios comme des blocs de grande taille et les matérialiser par des unités à 2 UD de front. On peut éventuellement penser ça aussi des tercios de Tilly au début de la Guerre de Trente ans mais à partir de 1620-25, ils ne sont pas à considérer comme différents des régiments ou bataillons des autres nations, je crois.
Quant à la représentation physique sur la table, je crois qu'une UD de front et plusieurs socles en profondeur (comme on fait actuellement avec les phalanges) peut très bien convenir. Nul besoin d'unités de 3 UD sur 3.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastosfig
Magister Militum


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 1092
Localisation: Lisboa
MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
En fait, l'idee d'Herve pour les unites mixtes, a savoir melanger piquiers et mousquetaires sur une base de 4*4cm, ne correspond pas au soclage fog renaissance. Voila ou est le probleme. Et comme cela concerne principalement les armees guerre de trente ans et posterieures, cela peut etre un peu genant.

Pour la vraie Renaissance, pas de souci, comme je l'ai dit plus haut Very Happy
_________________
C'est un Germain Breton, il faut pas le secouer trop fort, meme s'il le demande.

http://backtotheminis.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pardonnez ma question de béotien, mais j'ai malgré tout un peu de mal à me projeter dans la période :

si la cavalerie me paraît offrir plein de possibilités sympas, et s'il y a un peu de canon, il me semble que l'infanterie est assez limitée. en gros, on a du Hi piquier ou du Mi mousquetaire, avec du Li, non ?

Ca ne risque pas de tourner un peu en rond ? (Même si les situations tactiques, le terrain, etc...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastosfig
Magister Militum


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 1092
Localisation: Lisboa
MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ca depend. Au moment des guerres d'Italie, tu as des gros bourrins montés, les gendarmes, avec de l'artillerie, et des piquiers. Progressivement, le nombre de tireurs va augmenter, et des experiences de formations vont apparaitre. Puis tu vas avoir les fameuses unites d'infanterie mixte, jusqu'à l'apparition de la baïonnette.

Donc ca peut te sembler monotone. Mais sache qu'en plus certaines armees, surtout en Europe centrale et orientale, et je ne parle pas des Ottomans, ont garde des traditions equestres importantes, avec du harcelement, notamment. Et puis, tu as des unites d'infanterie bien sympas, a base de mousquetaires équipés de grandeshaches Twisted Evil
_________________
C'est un Germain Breton, il faut pas le secouer trop fort, meme s'il le demande.

http://backtotheminis.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant
nonobstant des armées plus orientales qui pètent de couleurs et alignent des éléphants cuirassés, de l'artillerie sur éléphant ou chameau, des cavaliers bardés armés d'arcs et/ou de lances, des combattants à l'épée et plein de choses rigolotes aussi!
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum