Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
A quelle échelle pensez-vous jouer à l'Art de la Guerre ?
Page 4 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Auteur Message
Siaba
Barbare


Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 26
Localisation: Carmaux (81)
MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne pense pas jouer en tournoi (mais faut jamais dire jamais) par contre c'est sur que j'aimerais pouvoir jouer avec d'autres personnes en 25mm.
Plus compliqué, je voudrais aussi que les figurines soient utilisables pour WAB, trés jouée dans ma région. Donc, pas de doubles socles (en plus, j'aime pas trop)

L'idée que j'avais serait de garder le front de 60mm, utilisé par de nombreuses régles, et y mettre 3 figurines.....comme à WAB. C'est vrai que se pose le problème de distinction des troupes. Mais entre gens de bonnes compagnie, ça devrait passer, non ? Wink

A voir, je vais faire quelques essais avec des socles en cartons. Je retiens quand même l'idée de Berny pour les troupes en quinconce. Merci de vos réponses en tout cas Smile
_________________
Trotski tue le ski
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mes figs étant soclées pour WAB (2x2 pour les fantassins), je ne me sens pas le courage de désocler, je compte faire comme toi et mettre 3 figs l'une à côté de l'autre et ce sur deux rangs.
Pour la cav, c'est plus chaud. Je vais mettre une sous-base mais placer 3 cav sur 6cm c'est pas évident. Actuellement mes cav sont soclés sur 2,5 cm de front. Le problème est moins grave pour moi car la liste que je compte faire ne compte que des LC. Ca sera plus compliqué pour beaucoup s'ils doivent faire de la cavalerie moyenne ou lourde, mais comme tu dis entre gens de bonne compagnie cela devrait se passer sans trop de difficulté.
Je sais que quelques personnes du club "par Toutatis" jouent en 25mm. Ces gens font de cette façon pour les fant. mais pour les cav ?
HBO qu'en dis-tu ?
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chien Sauvage
Prétorien


Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 204
Localisation: Bourgoin (38)
MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un autre probleme se pose avec le 28mm, c est la porté de tir qui n est pas du tout adapté. Un javelot qui tir a 6cm, ou un arché legé a 12...eux bof.

Je pense qu'il faut repenser les UD pour le 28, une UD a 10cm me semblerait plus adapté pour le soclage, pour le tir cela reste un peu juste tout de meme

Chien sauvage
_________________
Vers Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si tu changes les UD pour le mouvement, tu dois changer les dimensions de la table. Si on garde les proportions indiquées :
- 15mm => 1 UD = 4 cm
- 28mm => 1 UD = 10 cm soit x2,5
la table devrait mesurer
15mm => 80 cm x 120cm x2,5 pour le 28mm soit 2 m x 3m ..belle table
Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense que vous pouvez prendre une UD = 8 cm. Ca permet de mettre l'infanterie par 4 et la cavalerie par 3 je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant
c'est un excellent compromis à 1UD = 8 cm, normallement pas de problème. Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Siaba
Barbare


Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 26
Localisation: Carmaux (81)
MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant
Super!
Merci Hervé! Very Happy
C'est quand même bien de pouvoir discuter directement de points de règles avec le créateur du jeu Smile
_________________
Trotski tue le ski
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Borisovitch
Légionaire


Inscrit le: 03 Oct 2008
Messages: 129
MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant
On a joué en 28mm, et comme on n'avait pas suffisamment de socles, on a fait toutes les unités avec un seul socle de 5cm sur 5cm (4 figs pour l'infanterie, 2 pour la cav et pour les tirailleurs).
L'idéal serait de doubler la taille des unités.

effectivement, le seul problème rencontré concernait la porté de tir avec 1 UD = 5 cm (presque comme le 15 mm!!)

Cliquez ici pour voir un compte-rendu de la bataille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bertrandspm
Tribun


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 889
Localisation: Orléans
MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je socle mes phalangistes macédoniens 28mm par 4 figs, avec des socles de 6 x 2cms
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Siaba
Barbare


Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 26
Localisation: Carmaux (81)
MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui, je suis d'accord. Pour certaines troupes et certaines marques de figurines un front de 6cm permet de socler 4 figurine.
Mais ça devient de plus en plus rare. On trouvera toujours des contre exemples mais il me semble que la majorité des figurines rentrent difficilement sur ce front.
J'ai des légionnaires romains, des auxiliaires et des guerriers germains FOUNDRY et ils tiennent tout juste sur un socle de 8cm de front Confused
Idem pour faire tenir 3 cavaliers sur 6 cm.....
_________________
Trotski tue le ski
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bertrandspm
Tribun


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 889
Localisation: Orléans
MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est certain que pour les cavaliers, autres que légers, c'est plus compliqué. après, il faut juste se mettre d'accord avec son adversaire sur la définition des troupes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Leteutonique
Auxiliaire


Inscrit le: 26 Nov 2008
Messages: 98
Localisation: Yverdon - Suisse
MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 8:51 pm    Sujet du message: Soclage 25/28 mm Répondre en citant
Bonjour,

Pour mes Suisses, piquiers, il est vrai qu'une base de 6 cm de front, c'est un peu short pour de Foundry.

La proposition de Hervé d'unifier à 8 cm me paraît judicieux et pratique.

Il faudra simplement contrôler s'il n'y a pas une trop grande distortion avec les distances.

Bon week-end

Salutations suisse
_________________
Amicales salutations suisse

Le Teutonique

"Le Suisse est tenace et ne meurt que contraint"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bertrandspm
Tribun


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 889
Localisation: Orléans
MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mes macédoniens sont des Front Rank, à la taille similaire à celle de Foundry.
Et changer le soclage ... pas très envie maintenant que c'est en route ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Leteutonique
Auxiliaire


Inscrit le: 26 Nov 2008
Messages: 98
Localisation: Yverdon - Suisse
MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Socle de 8 cm de front Répondre en citant
Salut,

Il n'est pas question de changer la dimension de tes socles, mais si tu joues principalement dans des reconstitutions, comme moi, il te suffit d'unifier tes deux armées et ainsi mettre en valeur tes figos et leurs socles.

Par contre, si tu veux faire des tournois, il te faudra suivre les dimensions préconisées.

Salutations
_________________
Amicales salutations suisse

Le Teutonique

"Le Suisse est tenace et ne meurt que contraint"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Borisovitch
Légionaire


Inscrit le: 03 Oct 2008
Messages: 129
MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bertrandspm a écrit:
Mes macédoniens sont des Front Rank, à la taille similaire à celle de Foundry.
Et changer le soclage ... pas très envie maintenant que c'est en route ...


Macédoniens Front Rank Question Question Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Page 4 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum