Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
A quelle échelle pensez-vous jouer à l'Art de la Guerre ?
Page 6 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Auteur Message
Leteutonique
Auxiliaire


Inscrit le: 26 Nov 2008
Messages: 98
Localisation: Yverdon - Suisse
MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 4:19 pm    Sujet du message: Dimensions Répondre en citant
Salut,

C'est bien 4 cm de socle en 15 mm, mais ce n'est pas la mêmme chose en 25 mm.

C'est 6 cm pour le 25 mm, ce qui donne aussi la mesure pour les mouvements et les tirs.

Mais Fred, si te ne veux pas resocler, pourquoi poser ces questions, fais comme tu veux et fais ce qu'il te plaît.

Bon jeu
_________________
Amicales salutations suisse

Le Teutonique

"Le Suisse est tenace et ne meurt que contraint"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Leteutonique
Auxiliaire


Inscrit le: 26 Nov 2008
Messages: 98
Localisation: Yverdon - Suisse
MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 4:22 pm    Sujet du message: Unification des mesures Répondre en citant
Resalut Fred,

C'est Cdfk qui t'as tout expliqué à propos des UD à l'AdG.
_________________
Amicales salutations suisse

Le Teutonique

"Le Suisse est tenace et ne meurt que contraint"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Borisovitch
Légionaire


Inscrit le: 03 Oct 2008
Messages: 129
MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 4:44 pm    Sujet du message: Re: Dimensions Répondre en citant
Leteutonique a écrit:
Salut,
C'est bien 4 cm de socle en 15 mm, mais ce n'est pas la mêmme chose en 25 mm.

C'est 6 cm pour le 25 mm, ce qui donne aussi la mesure pour les mouvements et les tirs.


Il y a incompréhension entre vous deux.
Fred connaît les soclages officiels mais ce qui le gêne c'est que l'UD soit le même pour du 28mm et du 15mm SI le soclage est le même.

Donc sa question est : faut-il obligatoirement que l'UD soit égale au front du socle ?

Boris
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vodnik
Barbare


Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 26
Localisation: Zurique
MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
...la majorite de joueurs swiss allemande utilise pour TT historique des 15mm miniatures...
_________________
... HANTA YO ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le fait qu'une UD soit aussi la longueur du front d'un socle est assez important en cas d'attaque de flanc :
    après la destruction d'une unité prise de flanc, la suivante dans la ligne est en zone de contrôle
    elle est aussi juste à portée de contact avec une poursuite d'une UD

Si ton UD est plus longue qu'une longueur de socle, ça reste valable, mais si tu la réduis, alors une des facettes du jeu disparaît.
Augmenter les UD a aussi un impact si tu n'augmentes pas de façon similaire les dimensions de la table. Avec de grosses UD, tu risques de placer les armées de cavalerie légère en position difficile, par manque de place pour échapper aux lignes de fantassins.
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hobbyone4
Légionaire


Inscrit le: 03 Oct 2008
Messages: 122
MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 5:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
Voil une réponse a cette question... Cool bien sur qu'il fut augmenter la table, et je pensais bien augmenter l'ud pas la réduire.... mais ta réponse me fait penser que cela change qq point... car sur une poursuite normalement on ne peut contacter que l'unité qui était n contact avec l'unité détruite, si on change l'ud par rapport au front, on pourra contacter une unité plus loin... a voir...
merci by
fred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si tu changes la taille de la table sans changer la taille des armées, tu risques de défavoriser les armées d'infanterie qui ne pourront pas, même en s'appuyant sur quelques terrains, tenir toute la table et se feront tourner par la plupart des armées de cavalerie.
Une armée de 100 points aligne de 20 à 24 éléments. Ca représente un front de 80 à 100cm selon les trous de la ligne que tu tolères.
C'est suffisant pour tenir la profondeur de la table avec les dimensions normales et donc éventuellement d'acculer graduellement une armée de cavalerie.
Avec une armée d'élite, ça devient plus technique encore (cf. la photo de ma partie jouée à Survilliers). Si tu augmentes la taille de la table, ca devient quasiment injouable.

Je pense que l'équilibre entre taille des armées et taille de la table est actuellement bon en Art de la Guerre. En le modifiant, tu touches à un aspect subtil mais critique dans la stratégie utilisable par les armées.
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BVP
Signifer


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 326
Localisation: 75/92
MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 8:59 am    Sujet du message: Une pierre dans la marre.... Répondre en citant
Bah ouais ...

Ce pbme de table , d' UD et tout ce qui va avec me pose, à titre perso, un vrai pbme !

La solution elle est pourtant relativement simple:

- table : 1.80 sur 1.20
- budget : 200 pts ( 150 minimum.. en plus certaines armées deviennent interressante à 150 pcq cela relativise les minimum obligatoires.. genre les japonais avec 8 Inf moy. Mediocre .. 24 points " injouables" - sauf pour gonfler le seuil de démo)
- possibilités de 2 à 4 corps ( pas qque chose d' imposé:3 ou 4 : non ! de 2 à 4 - chaque joueur choisi)
- pas de bonus de commandement pour les " sous-généraux : c'est assez pénible de voir une armée de barbares se déplacer comme à la parade, ne jamais partir en sucette et manoeuvrer aussi bien qu'une légion .. etc .... ( c'est peut être historique me direz vous, les germains ou les gaulois " manoeuvraient ".. peut être !! mais il n' y pas assez de différence entre une armée " barbare" et une armée "civilisée". En terme de budget c'est assez proche par ailleur...)


Je vais plus loin, suite à de longues discussion avec des potes et des certains emssages sur ce forum: les budgets.
Ahhh ! ... Les budgets: l' hydre de Lerne du jeu d' histoire !!

Il me semble qu'il est temps de remettre a plat les budgets.
* les " Elites" ne sont pas assez cher par rapport à leur puissance;
* les " Mediocres" sont trop cher par rapport à leur faiblesse !
* Les montés - qui en plus esquivent, y compris les moyens et les lourds- ne sont pas assez chers par rapport aux piétons.

Il me semble qu'il est aussi temps de creer un certain nombre de types de troupes supplémentaires:
- Inf. Moyenne avec arme de jet et capacité d'esquive., etc ...
- d'autres pourront proposer des exemples.

Je vais plus loin: j'ai tenter des parties d'initiation a des joueurs de FOG de Wab , de WMA.
Unanimement reviens une remarque: les troupes ne sont pas assez spécifiques et le combat ne repose quasiment que sur de l' aléatoire.
Une infanterie lourde, même si elle résiste mieux qu'une infanterie moyenne - en terrain plat - ne la savate pas assez fort .... !! Je sais et j' ia expliqué à ces béotiens qu' AdG repose sur le pcpe de l' attrition , mais cette remarque reviens tres souvent ( je vous la livre telle quelle).

Je me souviens d'une partie avec Vincent , à Survilliers, germain ( Inf Lourde) vs Romain.
Je me suis fait déchirer avec le germain pdt la moitié de la partie pcq j'étais mal déployé - normal me direz vous, et je suis d'accord - et que mon adversaire à eu, en plus , de tres bons jets de dé. ( ne dit pas le contraire, Vince !!! )
A partir du moment où les jets de dé se sont inversés, il a fini par plier .
Je n' étais pas mieux déployé, je n' avais tjs pas de plan de bataille .. mais c'est moi qui ai eu les dés ....

Moralité: même mal déployé, sans avoir de plan de bataille crédible si tu a les dés , tu dépouille ton camarade.

Vincent aurait dû me déchirer .. mais j'ai eu les dés et je l ia emporter !

Moralité: le hasard est , en l'état actuel du jeu, trop prépondérant dans les combats.
et ça , à la longue, cela fini par lasser ..... ou cela empêche de drainer des joueurs d'autres regles .... alors qu'ils sont un plus ou moins en train de lâcher certaines regles ( pour ne pas la citer FOG) pour un certain nombre.

Perso, je ne sais pas si je vais encore jouer tres longtemps a AdG . Crying or Very sad

Désolé de jeter une pierre dans la marre et de casser l'ambiance. Mais AdG me plait bien dans pas mal de mécanismes mais il y a des trucs qui, me crispent, et qui me crispent vraiment au point que , dès fois, j'ai envie d'arrêter la partie en cours de jeu. (ce que je ne fait pas par respect pour mon adversaire)
(J'ai du mal a admettre de me faire couper en deux par un advrsaire déployé a l' envers de ce qu'il faudrait, sans plan de bataille, avec une armée budgété n'importe comment et qui me déchire pcq il a les dés !! )
( cela fait 20 ans que je joue - notamment en compet' et je pense être capable , en quelques secondes de jauger une armée et de savoir , plus ou moins comment cela va finir ).

Voila !

J'espère qu' Hervé saura entendre mon appel de détresse et je reste à sa dispo pour en discuter .. ou avec n' importe qui d'autre d'ailleurs !

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour

Je prend bonne note de tes remarques, dont certaines ont déjà été évoquées sur le forum. J'essaie d'être le plus ouvert possible et à l'écoute des joueurs. J'espère donc pouvoir améliorer la règle pour qu'elle plaise au plus grand nombre et permette de faire des parties interressantes.

Ton principal reproche vient du côté "trop aléatoire". Je te propose d'en discuter dans le forum "Règles aditionnelles" qui me semble plus adapté. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui je suis d'accord avec Hervé, d'ailleurs n'hésitez pas à ouvrir d'autres sujets de discussion et à revenir à ce qui était demandé ici. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BVP
Signifer


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 326
Localisation: 75/92
MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
hcaille a écrit:
Bonjour

Je prend bonne note de tes remarques, dont certaines ont déjà été évoquées sur le forum. J'essaie d'être le plus ouvert possible et à l'écoute des joueurs. J'espère donc pouvoir améliorer la règle pour qu'elle plaise au plus grand nombre et permette de faire des parties interressantes.

Ton principal reproche vient du côté "trop aléatoire". Je te propose d'en discuter dans le forum "Règles aditionnelles" qui me semble plus adapté. Wink



Je sais Hérvé !! c'est pourquoi j'ia écrit le mail précédent.
Si tu étais borné et fermé, je n'essaierai même pas !! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 11:32 pm    Sujet du message: Re: Une pierre dans la marre.... Répondre en citant
BVP a écrit:
Je me souviens d'une partie avec Vincent , à Survilliers, germain ( Inf Lourde) vs Romain.
Je me suis fait déchirer avec le germain pdt la moitié de la partie pcq j'étais mal déployé - normal me direz vous, et je suis d'accord - et que mon adversaire à eu, en plus , de tres bons jets de dé. ( ne dit pas le contraire, Vince !!! )
Je t'accorde que j'ai rarement lancé faible et que, les rares cas où j'avais ed mauvais dés, les tiens était du même acabit. J'avais quand même 1 ou 2 facteurs d'avance sur toute la ligne, avec des élites contre des troupes ordinaires. Ça favorise bien !

BVP a écrit:
A partir du moment où les jets de dé se sont inversés, il a fini par plier .
Je n' étais pas mieux déployé, je n' avais tjs pas de plan de bataille .. mais c'est moi qui ai eu les dés ....

Moralité: même mal déployé, sans avoir de plan de bataille crédible si tu a les dés , tu dépouille ton camarade.
Ca restera vrai même avec des dés de moyenne, mais ça arrivera moins souvent.

BVP a écrit:
Vincent aurait dû me déchirer .. mais j'ai eu les dés et je l ia emporter !
Je te rappelle que ça s'est terminé en double démoralisation.
J'ai rejoué récemment un scénario très similaire au club (auxiliaires ordinaires et 2 LI en plus pour les Romains). Les Germains ont détruit l'armée Romaine 17/24 à 17/17.
Les dés m'ont aidé dans le choc entre la légion et les cavaliers (4 combats, 3 premiers chocs favorables aux Germains : les barbares n'ont pas eu le temps d'arriver sur les flancs, les cavaliers ont gagné en choc frontal).
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Page 6 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum