Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
POUR OU CONTRE IMPACT DU CATAPHRACTE
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Auteur Message
Aradorn
Légat


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 535
Localisation: Pau
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
j'aurais aimé un troisième choix "on ne change rien" Laughing

oui, la cataphracte est dangereuse contre les piétons mais pas moins qu'un cavalier ou un chevalier (moyen ou lourd) tout en restant moins puissante contre les chevaliers ou les éléphants.

N'oubliez pas qu'elle est plus lente qu'un CV impact et que ses quarts de tour et demi-tour lui reviennent plus cher ^^ étant peu manoeuvrable pour ces deux déplacements.

Sur ce point, je trouve qu'une cavalerie lourde impact est plus dangereuse (pour un coup légèrement inférieur, il me semble)
_________________
Alea Jacta Est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2015 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est juste et pour ma part je préfère largement les cav. lourdes impact!
Plus rapide et aussi efficaces.
Mais je vous renvoi à mes diverses remarques concernant l'usage fondamental des cataphractes. Ce n'est pas celui retenu par la règle.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tranbichou
Signifer


Inscrit le: 05 Déc 2014
Messages: 311
Localisation: Marne la Vallée
MessagePosté le: Sam Avr 18, 2015 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
L'impact est donné par une charge violente ou un jet d'armes de contact.

Pourquoi donner l'impact à un type de troupes qui ne chargeaient pas (au sens cavalier du terme) mais imposaient le poids de leurs armures (homme et bête comprise) ? J'avoue que je ne saisis pas la question donc j'ai dit non ...
_________________
A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertrandspm
Tribun


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 889
Localisation: Orléans
MessagePosté le: Sam Avr 18, 2015 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense qu'il faut voir plus loin qu'une simple charge violente.
L'impact comprend aussi, à mon avis, l'impact psychologique infligé par des cavaliers, ou des fantassins, qui arrivent sur leur cible en formation compacte.
Ce sont ceux qui ont les plus grosses qui restent et les autres qui reculent, fuient, esquivent ou évitent la cible.
Pour ceux qui n'ont pas eux cette chance, j'ai la chance et le plaisir d'assister à une charge des escadrons de la garde républicaine.
Les spectateurs dont je faisais partie étaient placés derrière une légère ondulation de terrain.
On a d'abord entendu les sonneries de clairons et les ordres avant d'entendre le bruit des sabots, de sentir le sol trembler de plus en plus fort juste avant que ne déboulent devant nous les escadrons lancés au galop.
Ca prend au ventre, aux tripes. J'ai compris ce que pouvaient ressentir la piétaille chargée par des cavaliers, que ces derniers arrivent au galop ou même au trot, le tout étant que ces mêmes cavaliers arrivent groupés, en masse.
_________________
Bertrand
NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon club : http://orleanswargames.free.fr/index.php
Mon nouveau blog : http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4699
Localisation: paris
MessagePosté le: Sam Avr 18, 2015 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
y'a des charges sans violence? Very Happy
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertrandspm
Tribun


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 889
Localisation: Orléans
MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:
y'a des charges sans violence? Very Happy




Tout dépend du domaine ... eheheh
_________________
Bertrand
NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon club : http://orleanswargames.free.fr/index.php
Mon nouveau blog : http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis entièrement d'accord avec l'ami bertrand. Depuis que je suis sur ce forum j'explique que rares (très rares) étaient les charges aboutissant physiquement. Dans l'immense majorité des cas le chargé ou le chargeant ou l'un des deux chargeant (parfois les deux!) tournait les talons ou fuyait avant la concrétisation du choc. Généralement une très mauvaise idée d'ailleurs car l'autre venait le massacrer dans le dos.
J'ai pu comme bertrand assister à une charge de cavalerie et bien je confirme que l'on se sent peu de chose ... Wink
C'est bien le moral qui compte à la guerre et quasiment rien d'autre.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum