Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Liste 164- Indiens Hindous 545-1510
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Ages Sombres
Auteur Message
sf2605
Gladiateur


Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 32
Localisation: Seine et Marne
MessagePosté le: Dim Mai 31, 2015 1:53 pm    Sujet du message: Liste 164- Indiens Hindous 545-1510 Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai une double armée DBA d'indiens Hindous visible ci dessous que j'aimerais convertir en ADG 200 pts.



En gros, en état actuelle des choses, et avec les plaquettes dont je dispose, cela donnerait:

3 généraux compétents = 9 pts
4 Elephants Elite Cool = 64 pts
4 cavaleries lourdes= 36 pts
4 archers= 28 pts
4 infanteries légère javelot= 16 pts

Soit 153pts

Que pouvez vous me conseiller de rajouter ? Du lancier moyen ? Archers supplémentaires ?
Autre question, comment organiser les corps ?

Merci par avance de votre aide !

Stéphane
_________________
http://stefigs.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
bonjour,
à toi de voir selon ton style de jeu:
percutant, rajoutes des El et cv lourde
prudent, rajoutes des Archers ou des MI/LI pour jouer les terrains.

et surtout ça dépend de ce que tu as en figs...
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sf2605
Gladiateur


Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 32
Localisation: Seine et Marne
MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
J ai deux fois l armée en photo 😀. La liste te limite malheureusement a 4 éléphants, a moins de prendre de l allié tamoul et la cav lourde est limité a 3 seulement.

Que pensez vous de cette liste:
Corps I: général compétent
4 cav moyenne
2 cav legere

Corps II: général compétent
2 Elephants Elite
4 archers
4 infanteries legeres javelot

Corps III: général compétent
2 Elephants Elite
5 fantassins moyens
2 infanteries legeres arc

25 socles

Faut il mieux regrouper les éléphants dans un meme corps ?

Merci !
Stf
_________________
http://stefigs.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Le premier inconvénient des listes dont les éléphants sont la force de percussion est leur faible initiative. Les Indous sont parmi les rares à pouvoir aligner de la LH ce qui leur permet de monter à 2 d'initiative. Mais cela reste peu. Aussi il est nécessaire de répartir tes éléphants dans au moins deux corps. Placer tes 4 éléphants dans un seul corps c'est prendre un gros risque de les voir face à rien ou retardés par pas grand chose tandis que le reste de ton armée se fait hacher.
Ensuite je suis quelque peu dubitatif sur le II° corps. Face à de l'infanterie lourde impétueuse ou impact bien couverte par de la LI les archers ne feront rien et au choc ils voleront rapidement laissant les éléphants découverts.
Enfin pourquoi ne pas prendre les fantassins moyens impétueux? Avec les éléphants élite cela fait une sacré puissance de choc!

Tu peux aussi considérer l'option Rajput avec la cavalerie lourde impétueuse élite et les LH chameaux impact. difficile à composer mais assurément très drôle à jouer.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sf2605
Gladiateur


Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 32
Localisation: Seine et Marne
MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je vais suivre tes conseils et essayer le coté impétueux. J avais juste peur de ne jamais les controler avec les generaux juste compétents, mais c est peux etre pas le but ^_^

Ca ferait quelque chose comme cela en reequilibrant le corps II.

Corps I: général compétent
4 cav moyenne dont une Elite
2 chameaux legers impact

Corps II: général compétent
2 Elephants Elite
2 archers
3 fantassins moyens impétueux
2 infanteries legeres avec arc

Corps III: général compétent
2 Elephants Elite
3 fantassins moyens impétueux
1 infanterie legere arc
1 infanterie legere javelot

Stf
_________________
http://stefigs.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Et bien disons que tu peux te trouver dans une situation où tu ne pourras pas les retenir ... franchement j'ai joué beaucoup d'armées d'éléphants et de MI impétueux et je ne les ai vu partir contre mon gré qu'une seule fois.
Il faut juste bien maîtriser les règles régissant ces troupes en termes de charges incontrôlées. Il y a pas mal d'exceptions.

Dans ta proposition je crois que tu ne peux utiliser les chameaux que dans la version Rajput et donc en transformant toute la cavalerie en cavalerie lourde impétueuse (élite). Pas facile pour le coup de gérer avec 3 de commandement des éléphants, des fantassins et des cavaliers impétueux! Sans compter les chameaux qui ne forment pas un groupe avec les cavaliers!
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sf2605
Gladiateur


Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 32
Localisation: Seine et Marne
MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui, avec les rajputes, la cav est bien impétueuse mais pas forcement elite.
J ai oublié de le mentionner. Pour le reste, il suffit juste de laisser les MI en non impetueux et ca devrait etre plus jouable. A moins que tu vois une autre configuration. J avoue que la construction d une liste a adg est pas forcement intuitif pour moi comparé a du Impetus Smile

J ai du mal aussi a voir comment utiliser du chameau leger impact ^_^ mais ca devrait etre fun a jouer.

Stf
_________________
http://stefigs.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les chameaux impact tu auras surtout du mal a attraper de la LH adverse avec eux car elle te fuira comme la peste! Tu pars avec un +2 dissuasif.
Ensuite l'astuce consiste à ce qu'une unité de chameaux contacte une cavalerie adverse chargée par une des tiennes mais sans toucher cette dernière! Un coup à prendre.
Par contre tes cavaliers éviteront de charger à travers sous peine de prendre un pt de cohésion!

Franchement si tu dois jouer Rajput ce serait dommage de ne pas monter la cavalerie en élite. Avec ça plus les chameaux légers, peu de cavaleries en face tiendront.

Maintenant jouer les MI non impétueux ... certes c'est plus facile à tenir mais tu perds tous leurs intérêt : impact, charge percutante. Et face à des troupes qui annulent l'impétuosité ils seront comme des MI ordinaire.

Je n'ai pas la liste sous les yeux mais en prenant deux corps identiques
général compétent
2 éléphants élite
3 MI impétueux
2 LI javelot si possible
2 archers dont au moins 1 médiocre

cela te laisse suffisament de pts de budget pour constuire un corps de cavalerie dans lequel il y a obligatoirement les 2 LH et un mix de cavalerie lourde élite et de cavalerie moyenne.
Tu peux inclure dans de la cavalerie lourde élite et / ou prendre en non fiable le général de cavalerie poru gagner des points et prendre une unité de plus.
J'arrive à un seuil de démo autour de 25 - 26 ainsi.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
On travaille depuis quelques temps l'armée indiens Hindous ce cher Belinconnux et moi même... Nous ne sommes pas encore arrivé à une liste qui nous plaise vraiment contrairement par exemple à la liste Indonésiens et Malais que nous avons joué en équipe à Fronton.

A mon avis, l'option rajpoute ne rapporte pas autant que de prendre un allié Tamoul qui permet d'aligner plus d'éléphants.

Le soucis par contre ce sont les minimas en cavalerie moyenne et en archers qui rendent la liste difficile à composer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
Effectivement.
Il est clair que l'option allié Tamouls est plus performante que l'option Rajput. Cette dernière est juste en ce qui me concerne une envie rapport à un voyage projeté déjà remis deux fois en Rajasthan. J'ai envie de jouer les chevaliers Rajputs comme d'autres en pincent pour les romains, Hannibal etc. Wink Mais ce n'est pas la meilleure option malgré les chameaux légers impact.

Cette liste présente des minima de cavalerie et d'archers qui la rendent compliquée à composer. De plus, l'initiative maximale à 2 ajoute des contraintes.

Là j'ai sorti quelque chose d'acceptable avec 2 corps à 2 éléphants et un corps de cavalerie qui ne sera pas à négliger.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sf2605
Gladiateur


Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 32
Localisation: Seine et Marne
MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci à vous deux. Je vais partir sur ta suggestion des 2 corps identiques, et un mix de cav lourde/moyenne. Ce n'est pas pour jouer en tournoi mais juste pour s'amuser (noter que les 2 ne sont surement pas incompatible Very Happy ), étant fan des éléphants sur table.

L'allié Tamoul est définitivement intéressant, car plus de babar, mais comme la spécifié Soranon, les min en cav et archer restent challenging...

J'ai déjà le coprs de l'armée en Essex. Vous connaîtriez d'autres marques pour l'infanteries ?

Stf
_________________
http://stefigs.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai composé une liste qui ressemble à ceci :

Général brillant (6)
3 Eléphants élite (48 )
2 MI impétueux (14)
3 LI javelot (12)
1 archers (7)
2 archers médiocres (10)

Général ordinaire inclus (-3)
1 MC élite (9)
2 MC (14)
1 LC javelot (6)
1 archer médiocre (5)

Général allié Tamoul ordinaire (-3)
3 Eléphants (39)
2 MI impétueux (14)
2 archers médiocres (10)
2 LI javelots (Cool
1 LI arc (4)

La liste n'est absolument pas parfaite mais elle a l'avantage de disposer de deux gros corps d'éléphants posant de réels problèmes à l'adversaire... J'appelle cette liste la 3-0-3 en raison des éléphants dans chaque corps. Elle est à mon avis difficile à jouer, délicate si l'on se plante dans le déploiement mais c'est un compromis intéressant par rapport aux listes que propose Belinconnux.

Une version 3-1-2 pourrait être intéressante aussi. Ou voire une version 3-0-2..

La 3-1-2 verrait un éléphant élite être aligné avec le corps de cavaliers (mais au prix du LC...). L'un des archers serait passé en ordinaire si l'on dégrade la cavalerie élite.

Général ordinaire (0)
1 Eléphant élite (16)
2 archers (14)
1 LI javelot (4)
3 MC (21)

Le troisième corps perdrait un éléphant et un LI. tandis que le corps 1 prendrait les deux archers médiocres obligatoires.


La 4-0-2 perdrait un éléphant dans le corps allié mais gagnerait un éléphant élite dans le premier corps. Les trois points seraient trouvés en sacrifiant la LC encore une fois...

Il serait possible aussi d'envisager une 4-0-2 en économisant 13 points d'éléphant tamoul et 4 points de LI. Dans ce cas, cela permettrait de prendre une cavalerie plus puissante, voire même les rajpoutes... mais je préférerais prendre un corps de MC-LC plus important. Du genre 2 LC et 4 ou 5 MC. Il faudrait équilibrer avec les archers (en les passant tous médiocres ou en les remontant en ordinaire)

Bon, c'est juste des idées lancées et cela demanderait vraiment à être testé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
L'inconvénient principal des propositions de Soranon c'est le sacrifice d'une LH. En effet, déjà que la liste n'a que 2 en initiative, passer à 1 pour moi la discrédite totalement. Les armées d'éléphants souffrent plus que les autres d'une faible initiative. C'est pourtant leur destin car elles ne peuvent aligner beaucoup de LH sauf à prendre un allié bien pourvu.
Après la version 4-0-2 me parait extrêmement difficile à aligner car déjà 4 éléphants dans un corps ça me parait trop. Ensuite c'est au prix de l'initiative. L'armée sera très probablement en position de défenseur et son puissant corps à 4 babars pourra facilement être mis dans le vent.
La version que je propose aligne 2 corps identiques avec 2 éléphants, 3 guerriers impétueux et 2 archers, l'un ordinaire l'autre médiocre. Le III° corps comprend deux HC élite, 2 MC et les deux LH. C'est une composition équilibrée et solide mais qui ne surprendra aucun adversaire.

Reste les version Rajputs.
Il est possible d'aligner un corps avec 4 voir 5 HC impétueuse élite, les 2 chameaux légers impact et possiblement un javelinier au prix d'un général compétent inclu et non fiable. Un corps plus classique avec 2 éléphants, 3 guerriers impétueux et 2 archers. Le III° corps est nécessairement plus faible puisqu'il ne comporte qu'un éléphant et 3, peut être 4 guerriers et 2 archers. Son commandement est ordinaire.
La qualité des archers sert d'ajustement de points.
Ce n'est surement pas la meilleure version en termes de compétition mais peut être la plus fun Razz
Une autre possibilité consiste à réduire encore le III° corps à 1 éléphant et 2 guerriers pour lui faire gagner en mobilité.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sf2605
Gladiateur


Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 32
Localisation: Seine et Marne
MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
La gamme est tardif voir Renaissance mais pensez vous que cela puisse passer pour l'infanterie Hindu ? Je trouve les essex pas très sexy niveau pose

http://shop.eastridingminiatures.co.uk/pam3-672-p.asp

Stf
_________________
http://stefigs.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
Sur son blog Marco a posté des images sympa d'indiens :

http://marcofwar2.blogspot.fr/

(il faut descendre un peu dans le blog pour les voir.

La marque c'est grumpy miniature.

La peinture est vraiment superbe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Ages Sombres
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum