Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Tuto: peinture rapide lavis acryliques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Auteur Message
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 2:00 pm    Sujet du message: Tuto: peinture rapide lavis acryliques Répondre en citant
Chose promise...chose due Wink

Pour les photos, je ferai mon possible dès que j'arriverai à prendre une image correcte avec mon !§£?* d'appareil...

Cette technique est inspirée de celle des lavis succesifs utilisée pour des belles pièces en 28mm.
Pour des figurines à jouer en 15mm, j'ai raccourci franchement toutes les étapes...et ça va très bien!

1) La sous-couche

En blanc.

Il vaut mieux la passer légère. L'idéal, c'est de voir encore transparaître un peu la couleur du métal en dessous.

Priorité à la bombe, à une distance d'environ 30cm.

2) La couche de base sur les zones larges

En prinicipe, sur une pièce, vous avez deux ou trois couleurs dominantes. Par exemple, pour un guerrier gaulois:

- la peau
- les vêtements
- le fond du bouclier
- éventuellement un peu de côte de maille

Utilisez en priorité des peintures bien pigmentées.
J'utilise les teintes Games Workshop, complétées par quelques pots Prince August.
Le top, c'est la gamme Fondation de GW, mais il n'y a pas beaucoup de couleurs différentes.
N'hésitez pas à faire des mélanges...

Diluez avec au moins deux volumes d'eau pour un de peinture. Testez!

Ensuite, vous passez la peinture sur les zones concernées. Plus la zone est large et texturée, mieux c'est. Evitez les lavis pour les micro détails...

Passez votre peinture avec un pinceau pas trop chargé. En effet, il faut éviter que la peinture ne stationne trop sur les zones en reliefs. Si c'est le cas (ca arrive souvent!), gardez un pinceau propre à portée de main. Humidifiez le légèrement, et retirez l'excès.

Faites toutes les zones larges de cette manière. Il y aura quelques débordements, mais généralement ils sont vite maîtrisés. Et puis, à cette échelle...ce n'est jamais dramatique.

Par principe commencez plutôt par les teintes plus claires pour terminer par les plus foncées. Il est plus facile de reprendre ses erreurs dans ce sens...

Admettons un chevalier templier, cela donnera:

1) le manteau blanc
2) la peau
3) les pièces métalliques

Au final, sur les reliefs, vous apercevez le blanc de la sous-couche, tandis que dans les creux s'est accumulé plus de peinture.
Si Toute la zone est peinte de la même manière, c'est que vous n'avez pas assez dilué!

3) Les détails

Pour les détails, oubliez le lavis et passez votre teinte en aplat à moins d'être hyper soigneux...et d'accorder quelques importance suprême à avoir un carquois ou une bourse de 2mm ultra bien peinte!

4) Ombres

Choisissez une teinte pour les ombres. L'idéal (et le plus rapide!) est de choisir la même pour toute la figurine.

GW a sorti récemment une très bonne gamme de lavis. Ils sont tout bonnement parfait...si ce n'est le prix!!!
Les plus utiles à cette étapes sont les bruns (4 teintes différentes!), et le noir. Le reste est anecdotique.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, vous pouvez aussi utiliser n'importe quelle teinte. Dans ca cas, il faut diluer:
- Peintures Fondation: 4 volumes d'eau minimum pour une de peinture
- Peinture acrylique très pigmentée (GW): 3 pour 1
- Prince August: 2 à 3 pour 1
Je ne connais pas assez les autres gammes pour m'essayer à des propositions...

Le mieux, au départ, c'est de tester!!!
Sur votre palette, la couleur diluée doit être bien transparente.

Vous pouvez aussi tricher en ajoutant une goutte de produit vaisselle au mélange, voir un peu de médium si vous êtes riches.

Badigeonnez la zone voulue, en retirant les éventuels excès avec votre pinceau propre.
Pour des zones très large...ne vous embêtez pas et passez le lavis partout!

5) Des éclaircissements?

Ils ne sont la plupart du temps même pas nécessaires!!! En effet, sans vous en être rendu compte, vous avez déjà fait votre "fondu" en trois étapes:
- en passant la sous-couche de façon légère, votre bombe dépose plus de blanc sur les reliefs que les creux
- vous avez passez une première teinte diluée, ce qui marque encore vos reliefs
- le lavis d'ombrage ne fait qu'accentuer votre précédent travail.

Pour certaines couleurs, par contre, l'éclaircissement vous semblera nécessaire. Surtout pour des figurines qui doivent avoir des teintes éclatantes.
Rouge, jaune, bleu roi, or, argent, blanc immaculé demandent souvent ce travail supplémentaire.

Pour ce faire, sélectionnez une teinte plus claire que celle d'origine, diluez la un tout petit peu (1 pour 1), égouttez bien votre pinceau, et passez la de façon légère.
Si vous préférez, vous pouvez faire un brossage ou un surlignage mais cela pourrait gacher un peu le boulot d'ombrage fait avant.

Après, STOP!!! Au risque de trop en rajouter!!!

6) Le vernissage

Allez-y copieusement!!! En effet, vous n'avez passé que des couches de peinture très fines, donc, il faut bien protéger votre pièce!!!


Cette technique est très pratique pour peindre à la chaîne. Une fois votre lavis fait, vous pouvez enchaîner plusieurs dixaines pièces d'affilée.

Les avantages:

- Vous voyez avancer votre travail!!!
- C'est magique!!!
- Ca va très vite une fois le coup de main pris.

Les inconvénients:

- Vous aurez des nuances plus fines, donc moins marquées et moins cartoon qu'en faisant des applats successifs ou du brossage.
- Il est plus difficile de rendre certaines couleurs éclatantes.

Et maintenant quelques conseils pour des couleurs spécifiques...
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Quelques exemples persos...

Les métaux

1) Acier/fer

Base: Boltgun Metal ou Chainmail pour du plus clair
Ombrage: Noir
Eclaircissement: Chainmail ou Mithril Silver

2) Or

Base: Or lustré
Ombrage: violet foncé
Eclaircissement: Vieil or

ou pour un résultat plus marqué,

Base: Bronze + or lustré
Ombrage: Brun foncé + violet
Eclaircissement: or lustré

3) Bronze

Base: Bronze (parfois mélangé Tin Bitz)
Ombre: Noir (parfois mélangé vert)
Eclaircissement: Vieil or

Le noir

Base: Bleu Gris Foncé PA ou Codex Grey GW (parfois ajout de noir)
Ombrage: noir
Eclaircissement: non.

Le blanc éclatant

Base: Ivoire Os PA (surtout pas de blanc pur)
Ombrage: Shadow Grey GW ou équivalent...quelque chose de bleuté
Eclaircissement: blanc pure...très léger...

Le blanc cassé/sal/pauvre

Base: Bleached Bone GW
Ombre: Ogryn Flesh lavis GW
Eclaircissement: souvent aucun, parfois un peu d'Ivoire Os PA

Le rouge qui claque!

Base: Rouge Fondation GW
Ombre: brun foncé
Eclaircissement: en deux fois. D'abord rouge sang puis orange feu.

Le jaune qui éblouit

Base: Jaune Fondation GW
Ombre: Ogryn Flesh lavis GW
Eclaircissement: Jaune d'or ou citron en fonction...

La peau claire

Base: Tallarn Flesh Fondation GW
Ombre: Ogryn Flesh lavis GW
Eclaircissement: non ou, si je suis très motivé, un peu de Dwarf Flesh.

La peau foncée

Base: Dark Flesh
Ombre: noire
Eclaircissement: non
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tout cela est excellent, avec le 2e post ça devient même exhaustif !
Reprends vite ton appareil photo, parle lui doucement, fais lui écouter du Mozart ou bien mets le devant une photo de Soeur Theresa en bikini, suit pas à pas les tutos photo pour trouver la bricole qui ne va pas, bref fais qq chose Laughing

La gamme "fondation" de citadel mérite t'elle l'investissement ? Ils sont casse-pieds avec leur markéting agressif...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Excellent encore. Vivement les photos. Allez tu as pas un pote qui pourrait avoir un APN pour que tu puisses illustrer par de belles images ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je vais carresser mes collègues de l'assoce dans le sens du poil pour qu'il me prennent quelques photos...

Perso, je trouve que la gamme Fondation vaut le détour et l'investissment. A trois euros le pot ca fait cher, mais vu qu'il faut mieux diluer les teintes, je trove que ca vaut le coup.

Je n'arriveplus à m'en passer...surtout pour les couleurs claires! C'est magique! Pour la chaire et le jaune particulièrement, le pouvoir couvrant est excellent. Même en diluant un peu, une seule couche suffit amplement...
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peltaste
Gladiateur


Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 40
Localisation: sud essonne
MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Shocked caresser dans le sens du poil Shocked

tu dis ça a cause de ma barbe Crying or Very sad hein avoues Mad

bon ok je vais me raser... blague à part je vais prendre l'appareil avec le pied et de la lumière Exclamation Exclamation pis ont va faire de jolis tutoriaux tout en image...

On pourrait même faire une soirée initiation peinture au club !!! Wink
_________________
un foie, deux reins... trois bonne raisons d'utiliser la baïonnette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
En voici une...c'est ce que j'ai de moins mauvais!

[img][/img]
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Effectivement, ça rend super bien (je parle des Gaugau au fond Very Happy )
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant
que conseilles tu comme vernis pour les lavis acryliques,stp?
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bertrandspm
Tribun


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 889
Localisation: Orléans
MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Voilà quelques trucs à moi pour le 28, pour le 1er empire mais adaptable à d'autres époques :

Base blanc

Bleu français : base bleu outremer - ombre marron foncé plus noir - éclairci avec une pointe de bleu ciel ou de blanc

Bleu bavarois : très joli d'ailleurs - base bleu clair - ombre avec noir - éclairci avec bleu ciel ou blanc

Vert russe : base vert foncé - ombre avec rouge - éclairci avec jaune

Blanc cassé : pour la buffleterie - blanc avec une pointe d'ocre - ensuite, lumière avec blanc pur dilué

Pantalon blanc : base blanc ou gris très clair - ombre ocre jaune ou gris

J'ai une fiche pour les chevaux mais elle est longue. Je la scannerai et la posterai ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je n'avais pas pensé à ombrer du vert avec une teinte rouge. Pourquoi pas, il faudra que je teste!

Pour le lavis j'utilise tout simplement un lavis mat en bombe. Tu trouves ca chez GW, PA et autres. Tu peux aussi prendre une bombe en boutique de loisirs créatifs...mais c'est souvent plus cher!
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum