Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Carthaginois CB : Quelle figurine représente quoi ?
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
akodosho
Vétéran


Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 159
Localisation: Aubagne (13)
MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 5:20 pm    Sujet du message: Carthaginois CB : Quelle figurine représente quoi ? Répondre en citant
Bonjour à tous ^^

J'ai fait l'acquisition d'une boîte de carthaginois (magnifiques en passant) de la marque Corvus Belli (>>ici). Et là c'est un peu le drame, car je me suis rendu compte que la nomenclature Corvus et AdG ne correspondent pas tout à fait... Donc, histoire de pas prendre des pavés (ou pire...) je demande une vérification des choix que je compte faire quand je ne trouve pas la correspondace, voire des suggestions si je me plante ^^.

J'indique en premier la référence corvus (et le lien qui le fait bien) et ce qui me parait correspondre dans la liste.

- Lybian Spearmen = Lanciers africains (donc lourds). Mais je me demande si les figurines de vétéran, équipés en cotte de maille, ne seraient pas plus adaptées.
- Phoenician Cavalry = Cavalerie punique (lourde). Que prends-je alors en cavalerie moyenne ?


Merci d'avance. Jean-Yves, qui vient d'autres jeux où le joueur est pris par la main Very Happy. J'avoue que c'est très déroutant au début...

Edit : J'ai hésité avant de poster dans cette section. Du coup, je ne sais si j'ai fait le meilleur choix ^^.
_________________
AJSA's prez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Berny
Légionaire


Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 135
MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as acheté une boite pour DBA. Rien de grave.
Pour l'infanterie lourde carthaginoise, au début de la campagne d'Hannibal, elle était équipée à la grecque avec une armure en lames de bois, cuir et bronze ou avec une armure en bronze moulée.
Elle commença à s'équiper avec l'équipement pris aux romains, c'est à dire avec la cotte de maille et le bouclier ovale. Ce sont surtout les vétérans qui profitent du matériel. Corvus fait les deux références. La cotte de maille pourra être portée par l'infanterie lourde élite.
Pour la cavalerie, tu peux prendre comme cavalerie moyenne, les figurines avec une armure de cuir et lame de bois. Les figurines équipées avec une armure de bronze moulée feront une cavalerie lourde parfaite.
Tu peux compléter ton armée en achetant des sachets séparés. Tu peux consulter sur le catalogue de FGminiatures, plus facile à comparer les références Corvus.
http://pagesperso-orange.fr/fgminiatures/15corvus1.html
Bonne peinture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
akodosho
Vétéran


Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 159
Localisation: Aubagne (13)
MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Tu as acheté une boite pour DBA. Rien de grave.

Oui ^^. Disons que je voulais une base pour commencer. A l'origine, c'était même pour faire de l'Impetus. De toute façon, c'est relativement abordable donc no problem.

Je vais suivre ton conseil : Les spearmen "de base" pour l'infanterie lourde "simple" ; ceux avec cottes de maille pour l'élite.

Idem pour la cavalerie, je vais suivre tes préconisations qui correspondent grosso-modo à ce que je trouvais logique.

Disons que mon vendeur (quasiment à domicile lol) se fournit en Corvus et que ce sont des figurines que j'aime beaucoup. J'avais découvert cette boîte avec les somptueuses figurines pour Infinity.

Je vais tout de même jetter un oeil à ton lien ^^, sutout si ça me simplifie la vie Laughing .

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Edit : Ah oui, le site me simplifie vraiment la vie ^^
_________________
AJSA's prez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 12:44 pm    Sujet du message: zjudetyjkfkiryioryu Répondre en citant
Salut Akodosho,

Pour l'infanterie lourde, tu peux aussi te contenter de prendre les Libyens en cuirasse et faire des lanciers de base avec d'autres Libyens ou des lanciers puniques en tunique. C'est un détail, mais les vétérans en maille ne représentent que des troupes carthaginoises en Italie après la bataille de Trasimène. C'est à dire que si le côté "historique" te branche un peu et que tu veux faire une armée de Sicile ou en Espagne, ils ne sont pas vraiment d'actualité. Bon, ça reste vraiment un détail et je dis surtout ça parce que personnellement, j'aime pas trop ces types équipés à la romaine.
Par contre, un autre truc qui te permet de distinguer tes différentes cavaleries, c'est de faire les unités les moins lourdes avec des cavaliers celtes et/ou espagnols. Ça donne plus de variété (c'est ce que j'aime bien chez les Carthaginois), c'est historiquement assez juste (la cav. africaine n'était pas souvent la plus nombreuse, je crois) et tu peux reconnaître tes unités d'un seul coup d'œil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
akodosho
Vétéran


Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 159
Localisation: Aubagne (13)
MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour tous ces conseils !

De toute façon, les Carthaginois étant mon "armée de coeur", je pense bien avoir tous les types de troupes... ^^

Et je suis fasciné par la culture historique de certains membres... Et pourtant, je suis prof d'histoire géo. Very Happy
_________________
AJSA's prez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum