Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Réforme du Championnat
Page 1 sur 5 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > ADLG Direction Technique
Auteur Message
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 2:49 pm    Sujet du message: Réforme du Championnat Répondre en citant
Vous avez pu constater dans des précédents post qu'à la demande d'Hervé Caille, la DT a procédé à une réflexion globale sur l'organisation des tournois. Cette réflexion nous a amené à estimer que le Championnat nécessitait une réforme d'ampleur, le présent post vous indique les changements que nous envisageons et les raisons qui nous ont amenées à cette proposition d'évolution.

Pourquoi une réforme ?

Deux raisons à cela:
-La première est liée à l'internationalisation de la règle et à notre volonté de proposer une solution qui permette à tous les pays dans lesquels se joue ADG d'avoir un système de Championnat standard et de favoriser les rencontres internationales sans léser les joueurs qui font l'effort de se déplacer.
- La seconde est liée au cycle de vie des règles de tournoi que l'on constate depuis plus de vingt ans puisque toutes les règles disparues avaient à peu près le système de Championnat qu'a AdG aujourd'hui. Schématiquement on a pu observer que ce cycle se décomposait en plusieurs phases :
Phase 1 : Enthousiasme des joueurs de loisirs et multiplication des tournois
Phase 2 : Hausse du nombre de participants et arrivée de joueurs plus axés sur la compétition.
Phase 3 : La compétition devient plus ardue et c'est le début d'apparition de comportements discutables voire répréhensibles qui ne plaisent pas à tous.
Phase 4 : Lassitude des joueurs loisirs, comportements répréhensibles de plus en plus fréquents en tournoi.
Phase 5 : Baisse de la fréquentation en tournoi puis annulation de tournois par manque d'effectifs.
Phase 6 : Les joueurs jouent à une autre règle.

La baisse de 15 % du nombre de joueurs la saison dernière et la multiplication des comportements douteux de certains joueurs cette saison indiquent qu'AdG est actuellement en phase 5. La création de la DT, qui agit, par Hervé est une conséquence de ce constat. Le changement de système du championnat proposé ci-dessous vise donc à relancer l’attrait des joueurs pour les tournois.

Le système proposé:

Date : Le Championnat a lieu tous les ans entre le 1er Septembre au 31 Août. Tous les tournois officiels, quelle que soit leur localisation géographique d’au moins 8 participants permettent de participer au Championnat

Points de Championnat: Chaque joueur débute avec 1000 points de Championnat.
Tous les points autres que les 1000 de base, gagnés ou perdus sont conservés 365 j puis éliminés.

Une victoire rapporte 30 points, une défaite coûte 30 points et un nul 0 avec modulation en fonction de la différence de points de Championnat entre les deux joueurs.

Modulation des points obtenus: On regarde la différence en points de Championnat entre les deux joueurs et on divise cette différence par 25 arrondie à l'inférieur.
Si le meilleur joueur gagne cette différence est soustraite des 30 points, il gagne le résultat en points et le perdant perd le même résultat.
Si le plus faible gagne cette différence est ajoutée aux 30 points, il gagne le résultat et le joueur le plus fort perd le même résultat.
La limite c'est 30*25 points d'écarts soit 750. Au delà, si le plus fort gagne c'est 0 points, si le plus faible gagne c'est 60.
En cas de nulle, idem mais avec un base 0.

Exemple:
Un joueur à 1205 vs joueur 834, soit une différence de 371. 371/25= 14.84 =>14.

Si le joueur 1205 gagne il remporte 30-14 soit 16 points de Championnat. Et le joueur 834 en perd 16. Cela donne après 1221 et 818.
Si le joueur 834 gagne il remporte 30+14 soit 44 points de Championnat. Et le joueur 1205 en perd 44. Cela donne après 1161 et 878.

En cas de nul c'est -14 pour le 1205 et +14 pour le 834, cela donne 1191 et 848.

Résultats d'un tournoi : Des points bonus de Championnat sont attribués à chaque participant en fonction de son classement dans le tournoi selon le tableau suivant :

Place 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Points 30 24 19 15 12 10 8 6 4 2

Classement au championnat :A la fin de chaque saison, le joueur avec le plus de points et avec au moins 18 parties en tournois inscrits au Championnat est déclaré Champion de l'année où se termine le Championnat. (Exemple : le Champion au 31/08/ 2016 sera le Champion 2016)

Un classement par pays au sein du Championnat global permettra de désigner le champion de chaque pays ayant au moins 5 joueurs avec au moins 18 parties en tournois inscrits au Championnat.

Le grade ELO en début de saison de chaque joueur sera enregistré et le palmarès de fin de saison fera ressortir pour chaque grade le joueur ayant accompli la meilleure performance dans l’année.

Comparatif:

Certes, le système que nous présentons devant vous comporte des inconvénients comme tout système :
- Le manque de visibilité pour les joueurs car il sera difficile de calculer soi-même le nombre de points de Championnat gagnés ou perdus dans un tournoi.
- Rien est acquis et un joueur peut connaître des variations importantes de son classement pendant un tournoi, un joueur en haut du classement devra être excellent pour s'y maintenir.
- C'est nouveau et cela change les habitudes ancrées depuis des décennies.

Mais ce système présente surtout de grands avantages :
- La fin des petits calculs et magouilles, en effet, les résultats des parties compteront beaucoup plus que le classement des tournois qui auront tous le même valeur : les nulles arrangées feront perdre des points à l'un des joueur, l'absence ou la présence d'un grand-maître ne modifiera pas la valeur du tournoi, l'abandon en tournoi n'a plus aucune incidence sur la valeur du tournoi. Comme il ne sera plus possible de connaître à l'avance les points à gagner les joueurs qui viennent pour le Championnat devront battre leurs concurrents directs avant tout.
- L'effacement au bout d'un an des performances permet une constante remise en question et ne pénalise pas trop longtemps un joueur qui débute mais qui progresse contrairement à l'ELO.
- Enfin, le meilleur avantage de cette méthode de classement c'est qu'il sera possible pour les plus gros tournois d'avoir des poules de niveaux sans que cela puisse léser les joueurs en terme de potentiel de gain de points de Championnat. En effet, à partir du moment où les écarts au sein des poules sont équivalents même si la valeur moyenne de chaque poule est différente chaque vainqueur de poule peut espérer remporter le même nombre de points de Championnat.

Hervé et la DT souhaitent recueillir l'avis d'un maximum de joueurs avant de mettre en place cette « révolution » qui change des décennies de pratiques.

La DT sera vigilante sur l'évolution de ce système et les retours des joueurs. Elle apportera si nécessaire les modifications adaptées.

Pour le devenir d'AdG, nous demandons votre soutien par un vote OUI massif à ce sondage.

L'ensemble des membres de la DT
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
a voté !
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric.s
Légionaire


Inscrit le: 24 Mar 2014
Messages: 129
Localisation: Vescovato . Corse
MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
A voté Oui
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlot
Vétéran


Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 163
Localisation: Cholet
MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui, car cela semble mieux qu'avant bien que mon classement m'importe peu (à part pour chambrer les copains... bon ok, c'est moi qui me fais chambrer le plus souvent Very Happy) )
Je trouve juste que le système de calculs des parties (et sondage) est autrement plus important que le mode de calculs du championnat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulb
Prétorien


Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 237
MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 6:43 pm    Sujet du message: reforme Répondre en citant
a vote OUI mais qu 'une fois pfeuu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
A voté. Ce qui m'a plu est le fait que vous êtes d'accord pour faire évoluer, modifier, changer, etc, le système
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis d'accord avec cette réforme même si je n'ai pas compris l'intérêt de rajouter des points de tournoi.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel59
Tribun


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 719
Localisation: colombes
MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 2:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai voté oui je trouver ce changement très bien
A+ lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant
Icaunais a écrit:
Je suis d'accord avec cette réforme même si je n'ai pas compris l'intérêt de rajouter des points de tournoi.


Notre but étant de s'assurer que le plus grand nombre de joueurs ait du plaisir à venir en tournoi, il fallait bien mettre une récompense pour ceux à qui cela fait plaisir d'être bien classé. Wink

Plus sérieusement, laisser un petit enjeu en terme de Championnat pour les places en tournoi permet de mettre un (petit) peu de piment pour les dernières parties et de ne pas complètement dérouter les joueurs qui souhaitent le maintien de l'ancien système.
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
eudes a écrit:
Icaunais a écrit:
Je suis d'accord avec cette réforme même si je n'ai pas compris l'intérêt de rajouter des points de tournoi.


Notre but étant de s'assurer que le plus grand nombre de joueurs ait du plaisir à venir en tournoi, il fallait bien mettre une récompense pour ceux à qui cela fait plaisir d'être bien classé. Wink

Plus sérieusement, laisser un petit enjeu en terme de Championnat pour les places en tournoi permet de mettre un (petit) peu de piment pour les dernières parties et de ne pas complètement dérouter les joueurs qui souhaitent le maintien de l'ancien système.


Cela n'avantage-t-il pas ceux qui font beaucoup de tournoi par rapport à ceux qui n'en font que 3 ou 4 ?
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Vu que l'ancien système prenait les 3 meilleurs tournois et que certains joueurs participaient à + de 10. J'aurai tendance à dire pas plus que l'ancien.

Les joueurs qui font l'effort de participer à de nombreux tournois méritent bien des points en plus pour récompenser leurs efforts. (Que tu pourras toujours leurs prendre en les battant Twisted Evil )
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nappat
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 307
Localisation: VAR
MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En avant !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aradorn
Légat


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 535
Localisation: Pau
MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Icaunais a écrit:
eudes a écrit:
Icaunais a écrit:
Je suis d'accord avec cette réforme même si je n'ai pas compris l'intérêt de rajouter des points de tournoi.


Notre but étant de s'assurer que le plus grand nombre de joueurs ait du plaisir à venir en tournoi, il fallait bien mettre une récompense pour ceux à qui cela fait plaisir d'être bien classé. Wink

Plus sérieusement, laisser un petit enjeu en terme de Championnat pour les places en tournoi permet de mettre un (petit) peu de piment pour les dernières parties et de ne pas complètement dérouter les joueurs qui souhaitent le maintien de l'ancien système.


Cela n'avantage-t-il pas ceux qui font beaucoup de tournoi par rapport à ceux qui n'en font que 3 ou 4 ?


cela est vrai !
vu qu'avant, on ne prenait en compte que 3 tournois, on devrait limiter ces points bonus à 3 tournois aussi Smile
_________________
Alea Jacta Est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour ma part, j'ai compris que le nouveau système n'avantage pas plus les joueurs faisant plein de tournois.
Avant cela leur permettait d'avoir un meilleur score car il n'était gardé que les trois meilleurs tournois.
Maintenant, certes les points tournois leur apportent un peu plus de points mais en faisant plein de tournois ils prennent le risque d'avoir un mauvais résultat qui les fera baisser en point championnat.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matthieu
Prétorien


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 289
Localisation: ales
MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant
'ai voté oui
juste pour voir !
j'ai peur que l'on trouve des inconvenients comme toujours ...
mais c'est genialement original ! et ca c'est bien !
qui c'est qui va realiser les calculs ? parceque si je comprend bien tout doit etre calcule partie par partie , et un joueur ne " rapportera " pas le meme nombre de points en debut ou en fin d'un tournoi ...
y a du boulot !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > ADLG Direction Technique
Page 1 sur 5 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum