Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
glissement et distance de charge
Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Auteur Message
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je vais ajouter un point dans la FAQ pour clarifier ce sujet.

Charge et glissement
Q : Comment déterminer qu'une unité est à distance de charge :
R : Une unité est à distance de charge si les 2 points suivants sont vérifiés :
- La distance entre les 2 points les plus proches des unités est inférieure ou égal à la capacité de mouvement de l'unité qui charge.
- L'unité qui charge peut effectuer un mouvement lui permettant de contacter l'unité cible en incluant la distance pour un pivot, un 1/4 tour ou 1/2 tour initial. Si un glissement a lieu, la distance supplémentaire n'est pas prise en compte à condition que le point ci-dessus soit vérifié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
+ 1 Mikado et Wagmestre, c'est très clair comme ça.

Si c'est une précision et pas une modification de la règle, ok. J'avais compris au début que la charge serait amputée d'une UD.
Comme le disent certains, c'était déjà clair pourtant! Attention donc à la rédaction, sinon au lieu de précision ce sera la confusion le résultat!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1222
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant
hcaille a écrit:
Je vais ajouter un point dans la FAQ pour clarifier ce sujet.

Charge et glissement
Q : Comment déterminer qu'une unité est à distance de charge :
R : Une unité est à distance de charge si les 2 points suivants sont vérifiés :
- La distance entre les 2 points les plus proches des unités est inférieure ou égal à la capacité de mouvement de l'unité qui charge.
- L'unité qui charge peut effectuer un mouvement lui permettant de contacter l'unité cible en incluant la distance pour un pivot, un 1/4 tour ou 1/2 tour initial. Si un glissement a lieu, la distance supplémentaire n'est pas prise en compte à condition que le point ci-dessus soit vérifié.


Les deux points les plus proches ? J'aimais bien la proposition du point de la face avant le plus éloigné ( de l'unité chargeant). Ça éviterait d'avoir des coups tordus avec une unité qui charge dans son dos ou sur son flanc.

Il me semble que les distances sont toujours calculées à partir du point qui parcourt la plus longue distance ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant
Et bien justement non! Pour quelle raison prendre le point le plus éloigné de la cible? C'est raccourcir les distances de charge. C'est bien là qu'il y a moyen de se faire refuser des charges suite à un pivot (çà m'est arrivé et c'est très désagréable). La distance à mesurer c'est bien la plus courte entre les deux unités, c'est logique. Ensuite l'attaquant dispose d'une UD pour s'aligner.

Bien entendu toujours dans le cadre de la distance maximale. Si une unité charge après un pivot c'est bien le coin extérieur qui doit être pris en compte pour la distance tout droit.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Exactement !

Il peut arriver qu'après le pivot on ai pas assez de distance pour contacter.
C'est là qu'il est parfois plus interressant de faire un glissement pour se mettre en face et charger tout droit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour moi c'est très clair. Mais c'était clair aussi avant quoiqu'en dise la personne à l'origine de cette controverse.

Merci Hervé en tout cas Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4699
Localisation: paris
MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Pour moi c'est très clair. Mais c'était clair aussi avant quoiqu'en dise la personne à l'origine de cette controverse.

Merci Hervé en tout cas Smile

Tiens?! Je suis d'accord avec Soranon Shocked
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viracochas
Légionaire


Inscrit le: 26 Aoû 2018
Messages: 117
Localisation: A la recherche de la V4
MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 771
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut à tous,

Je viens de prendre connaissance de cet échange "vif" sur ce point qui me semble clair depuis longtemps.
Je suis content de voir qu'il y a de la motivation chez les jeunes pousses et encore beaucoup de verve chez les anciennes branches.

Pour moi, ce qui me gène c'est le glissement et le pivot possible dans le même mouvement. Vous voyez chacun a son sujet mais la V3 est encore trop récente pour que l'on cherche à l'améliorer déjà.

Aussi quand on donne plusieurs fois la même réponse à celui qui questionne, il doit accepter ce "partage d'expérience" pour le bien du groupe. Les polémiques suite à l'élaboration de la V3 sont encores vives dans notre mémoire, je crois.

Je vous souhaite à tous une bonne rentrée ludique.

Brave coeur ... gros !
_________________
Space Rookie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum