Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Pike and Shot
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Others topics
Auteur Message
Corona66
Frondeur


Inscrit le: 27 Nov 2016
Messages: 3
MessagePosté le: Lun Déc 05, 2016 12:26 am    Sujet du message: Pike and Shot Répondre en citant
Any reason to hope for a separate rule set for the Renaissance/Pike and Shot period using the ADLG engine?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Mer Déc 07, 2016 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
There's an adaptation in the french magazin Vae Victis nbr 104.
Not translated.

And I wonder if there's not an official ruleset in progress, but not totaly sure about that.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Timur le lent
Signifer


Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 360
Localisation: Pays Cathare
MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
There is a rule adaptation on progress : see here http://www.artdelaguerre.fr/forum/viewtopic.php?t=3350&postdays=0&postorder=asc&start=60 (in french), and particularly Dejoux'posts (5th page).

Here is one of his posts (you can paste it in google translation):

DEJOUX a écrit:
Bonjour à tous,

"Le Creator" nous ayant fixé avec Thierry la noble mission de mettre en forme le supplément Renaissance, je vous donne quelques éléments sur cette règle presque terminée (il ne reste que quelques listes exotiques à finir).

Le cahier des charges étant de modifier le moins de choses possibles et de garder le caractère global et rapide de la règle initiale, nous avons cherché tout d'abord à utiliser au maximum les concepts existants.
Ainsi le gendarme s'assimile assez bien au chevalier lourd, le cuirassier au moyen, le pistolet au javelot; une phalange maoeuvrable et avec une capacité armes à deux mains fait des piquiers avec hallebardiers, joueurs d'épée ou rondachiers; l'impact permet de rendre plusieurs tactiques, comme les cavaliers XVIIème siècle chargeant l'épée à la main ou les mousquetaires offensifs type suédois (rendus assez bien comme fantassin moyen mousquet impact, tirant un niveau de qualité inférieur à l'inverse des unités mixtes qui tirent bien mais combattent dégradées); les formations mixtes lanciers lourds/tireurs ne représentent pas trop mal l'infanterie tardive mousquetaires/piques minoritaires et les mixtes lanciers moyen/tireurs les mêmes avec demi-piques; le soutien arrière au tir des LH rend bien la caracole si on l'étend aux reîtres, cavaliers lourds pistolet, associée à un comportement tyep LH (esquive de tout ce qui est plus lourd).

Des nouveautés sont toutefois nécessaires pour rendre compte des particularités de l'époque: progrès lents mais constants du feu, accent sur la combinaison des armes, professionnalisme des armées, déploiements en profondeur.
Pour les armes à feu, on ne coupe pas de 3 catégories: arquebuse (tire à 2), mousquet (tire à 3 à l'arrêt), fusil (tire à 3 avec un bonus à 1). Nous n'avons pas gradué d'efficacités différentes selon les périodes au sein de chaque catégorie pour permettre d'opposer des armées sur des plages historiques un peu larges; de même pour l'artillerie, bonifiée, pour laquelle on se contente des 3 qualités médiocre-ordinaire-élite pour moduler l'efficacité.
Nous avons un peu modifié les règles de débord pour tenir compte des appuis entre piquiers et tireurs, façon pré tercio; pour ce dernier, il a fallu créer une unité particulière combinant les facultés des piquiers et des tireurs en une seule plaquette, combinables par 2 (ce qui fait un bloc un peu comme un war wagon).
Il a fallu créer un super-impact pour les dernières lances couchées, l'emportant sur l'impact et le pistolet, et un support arrière, notamment pour les pistoliers pour obtenir des résultats historiques des combats entre gendarmes lanciers chargeant en haye et pistoliers en profondeur.

Il n'en reste pas moins difficile d'opposer des armées occidentales entre les sous-périodes 1500-1560 / 1560-1650 / 1650-1700. Pour les armées orientales, il y a moins d'évolution. Pour la dernière période, fin 17ème, la règle, conçue plus pour le choc que le tir, atteint ses limites. Passé 1700, il faudrait une ré écriture complète.

Il n'y a plus qu'à jouer...

Nous ferons une démo sur le thème de Marignan à Octogones à Lyon début octobre, avis aux amateurs.

Bruno

_________________
"Tu vois Raoul, c'était pas la peine de s'énerver, monsieur convient."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikgaukroger
Frondeur


Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 8
MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant
The version I saw a while back looked to be just what you'd expect - a sort of ADLG and FoG:R mash-up. No big shocks Smile

Would be very easy for anyone comfortable with ADLG to transition to IMO.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Others topics
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum