Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Halicus ou "Le-Safari-qui-a-mal-tourné"
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 11:50 am    Sujet du message: Halicus ou "Le-Safari-qui-a-mal-tourné" Répondre en citant
Avé César ! Morituri etc ...

Nous venons de retrouver dans la bibliothèque d'Alexandrie les relations de la bataille d'Halicus qui opposa une des lumières de la civilisation Grecque : la Macédoine, à un ramassis de mercenaires accompagnés de leurs animaux domestiques (les éléphants pour ne pâs les nommer).

"... cette horde barbare commença à se jetter sur nous ! leur aile gauche formée d'une cavalerie nombreuse et bien montée allant tout droit ...



... ce faisant, leurs piétons , soit par paresse (infanterie lourde punique), soit pour ne pas laisser leurs élémphants derrière (gaulois, ibères, ...) avançaient péniblement sur nous ...




... ce décallage fut mis à profit par le général commandant notre aile gauche qui, à la tête de ses Grecs et Illyriens s'avança pour prendre de flanc ces effrontés !



... ce courageux mouvement dû être arrété pour faire face à la ménagerie qui progressait, laissant à la phalange le soin d'épauler notre propre cavalerie ...


... au début, la manoeuvre fut efficace, mais "contre trop de loups, le cerf succombe" ...



... de l'autre côté, Illyriens et Grecs sauvaient l'honneur en massacrant gaulois, ibères et leurs "animaux familiers" !



... las ! notre cavalerie succombait sous les hordes punico-ibèro-numido-je-ne-sais-lus-trop-quoi !

la phalange, de face faisant front aux puniques et à leurs éléphants, de flanc retardant la cavalerie, ne dû son salut qu'à la tombée de la nuit, penadnt que nos héros de l journée (Grecs et Illyriens) se portaient à leur secours avec leur courage et leur allant légendaires !

... sans doutes, l'histoire retiendra que le peu de cas et de considérations que nous avon eu ces derniers temps pour nos Dieux a été chèrement payé et que ces derniers se sont rappelés à notre bon souvenir ... la leçon a été douloureusement bien apprise, et la Macédoine n'a pas dit son dernier mot et saura chasser tous les envahisseurs de la Sicile !"

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant
Victoire de Carthage certes...mais de justesse!!! Je crois que nous terminons 28 à 23. La rupture pour Carthage étant fixée à...24!!!

A noter: 1ère victoire pour ma pomme à l'ADG!!! Pour une fois, je n'ai pas enchaîné des "1" catastrophiques toute la partie!

Tu es notre illustre chroniqueur!!! Merci pour ce rapport de bataille!!! Very Happy
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avé César ! Morituri etc ...

Merci Oh Noble Carthaginois !

... plus j'y pense, pluis je pense qu'une offrande sous la forme d'entrecôtes d'Eléphants au barbecue pourrait nous ramener les faveurs des Dieux de l'Olympe .... à étudier (le tout, c'est de récupérer le "gibier" qui doit encore être sur le champs de bataille) !

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Twisted Evil T'inquiète, j'en ai deux autres avec mes numides...et il ya a aussi de quoi faire un banquet de staek de cheval...mais bon, c'est corriace, le cheval du désert...
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum