Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Frontika 2017 (Perses sassanides) Parties 1, 2, 3, 4 et 5
Page 2 sur 4 Aller ŕ la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2017 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
PERSES SASSANIDES CONTRE ANCIENS ARABES :


Deuxième partie du tournoi, contre mon vieil ami Belinconnux. Comme nous avions préparé le tournoi ensemble, nous connaissions parfaitement la composition en face. Je savais que son armée Arabe pouvait me causer de gros problème parce qu’elle est composée de trois corps presque entièrement montés dont un de chameaux arc. A première vue, mes HC arc élite, mes cataphractes et mes éléphants sont supérieurs mais son armée démoralise à 26 et surtout il est bien plus mobile que moi. Ma crainte principale, c’était que Christophe ne joue le débordement de ma petite armée ou que le terrain soit extrêmement chargé (auquel cas, il lui suffirait de démonter ses MC en MI pour que je sois très ennuyé.

Pour rappel voici mon armée :

Général Compétent
4 HC arc Ă©lite
1 Lc javelot

Général brillant
2 éléphants
2 MI impact Ă©lite
2 Lanciers moyens en retrait en seconde ligne
2 LI arc.

Général compétent
4 cataphractes Ă©lite
2 LI javelot
1 LC javelot

Voici une photo du déploiement (je mets un lien pour la photo en grand si vous voulez plus de détails)

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/4/1506634990-img-4274.jpg



J’ai gagné l’initiative et j’ai choisi d’attaquer en plaine pour ne pas être gêné et surtout pour tenter de mettre la pression sur Christophe. Ma crainte était qu’il choisisse de réaliser de grands mouvements tournant et enveloppant que j’aurai eu du mal à contenir. Je craignais surtout son corps de 6 chameaux moyens arc qui pouvaient causer beaucoup de problèmes à ma cavalerie. J’avais décidé que ma meilleure chance en face était de lui opposer mes HC arc élite en espérant que le premier tir ferait mal à sa ligne (mes cataphractes partaient à -1 au combat tandis que mes éléphants n’étaient pas assez nombreux pour venir à bout de 6 MCm).

J’ai donc choisi de prendre une zone côtière pour protéger une aile et une colline. Le terrain est assez dégagé avec deux champs tout au fond de la table.

J’ai choisis de déployer mon corps d’éléphant tout à droite, collé contre la zone côtière. Mon corps de cataphracte est déployé juste à côté, tandis que mes asavarans sont déployés derrière la colline, en retrait pour servir de flanc garde. Avec un déploiement aussi concentré, je me donne la possibilité de soutenir mes cataphractes avec les éléphants et les HC arc élites. Dans le doute sur la tournure de la partie et avec toujours pas mal d’appréhensions sur cette liste d’armée que je ne sens pas vraiment (et que je n’ai pas testée), je préfère jouer le soutien rapproché de toutes mes troupes.

En face, voici l’armée de Christophe de gauche à droite :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/4/1506635977-img-4268.jpg



Général compétent
5 MC
1 LC javelot
1 Archer

Juste à côté sur la photo, on peut distinguer le corps de chameliers bédouins

Général ordinaire
6 MCm arc
1 LCm arc

Ce corps est placé au milieu du dispositif ce qui à mon avis n’est pas la meilleure des choses mais qui va au final bien me faciliter la tache.

Voici le dernier corps de Christophe dont le placement est assez singulier :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/4/1506635980-img-4269.jpg



Général compétent
6 MC
3 archers
1 LC javelot.
2 LI javelot (en embuscade)

Christophe a déployé ses troupes en 4 groupes alors qu’il a un général compétent : 2 MC, 3 archers, 4 MC et une LC. Sans compter les LI… Pour tout bouger, il lui faudrait un 6 sur son dé de commandement. Du coup, je n’ai aucun état d’âme à lancer une attaque rapide avec mes éléphants et mes cataphractes. Je prévois de tenir comme je le pourrais mon flanc gauche avec mes asavarans.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506637544-img-4275.jpg



En réponse Christophe comment à envelopper mon aile gauche mais je ne prendrais pas de risques de ce côté-là.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506637562-img-4281.jpg



Au contraire, je vais presser le plus possible sur ma droite pour piéger le plus de troupes possibles. Les archers me semblent particulièrement exposés puisque Christophe manque de points de commandement pour les jouer.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506637849-img-4284.jpg



Les manœuvres « byzantines » des asavarans Sassanides

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506637858-img-4285.jpg



Deux des mes asavarans commencent à infliger des pertes sur l’extrémité de la ligne des chameliers bédouins, tandis que mes éléphants et mes cataphractes se rapprochent des archers…

La seule photo avant le « drame »… Notez bien les archers arabes...

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506638079-img-4287.jpg



Les chameliers chargent les cataphractes… mais ils sont déjà entamés. Notez la technologie du drone qui permet déjà à l’époque de voir ce qui se passe plus bas pour les besoins d’un reportage photo.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506638374-img-4289.jpg




Sur ma gauche, les cavaliers arabes continuent leur manœuvre de débordement, gênés par une LC arabe alliée des sassanides qui sera sacrifiée sans aucun état d’âme par le général en chef perse…


https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506638538-img-4292.jpg



A droite, soudain, plus d’archers… ils ont été pulvérisés en un tour de combat par une charge combinée de cataphractes, de dailamis et d’éléphants… l’aile de cavalerie déployée dans le champ choisi sagement de fuir… Tout en bas, on peut voir un éléphant qui commence à se redéployer pour soulager la pression sur l’aile droite Perse.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506638545-img-4293.jpg




Les asavarans se reforment en ligne puisque les combats entre les chameliers et les cataphractes tournent à l’avantage de ces derniers (vive l’élite qui m’a fait gagner les combats)

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506639174-img-4294.jpg



Une vue de la bataille d’un peu plus loin (l’opérateur du drone a compris qu’il ne serait pas payé s’il ne faisait pas un effort)

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506638923-img-4295.jpg



L’aile gauche arabe est désintégrée.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506638934-img-4296.jpg




L’aile droite Arabe attaque enfin l’aile gauche Sassanide, mais il est un peu trop tard. Les asavarans ne font qu’une bouchée de leurs adversaires. L’éléphant vient zoquer les chameliers Bédouins pour les empêcher de s’infiltrer dans le trou causé dans la ligne par les poursuites des adversaires.




L’aile gauche arabe, responsable du massacre, s’en sort bien finalement puisque les cavaliers s’échappent presque tous.





Je remporte la victoire assez sèchement : 26 à 7, je crois. Ce genre de partie n’est pas simple puisque nous connaissions l’armée de l’autre. Christophe a fait des erreurs qui lui coûtent logiquement la victoire mais franchement ses dés ont été catastrophiques. J’ai souvent remarqué que quand on a besoin de bons jets de dés parce qu’on s’est mis dans une situation difficile, ceux-ci sont souvent tout le contraire.

L’erreur de Christophe a été de déployer son gros corps en 4 parties distinctes ce qui l’a poussé à tenter de le dégager en engageant ses troupes trop tôt. Il aurait dû jouer sur sa plus grande mobilité et éviter d’attaquer frontalement mes troupes. Mon placement des asavarans s’est révélé judicieux dans cette partie et surtout leurs tirs (contre les chameaux moyens d’abord, puis contre les MC à ma gauche) ont définitivement éteint les espoirs de victoire de Christophe.

Quand à moi, j’ai joué encore une fois serré, sans prendre le moindre risque parce que je ne sentais toujours pas cette armée. Pourtant à ma grande surprise, je me retrouvais après deux parties avec deux victoires, ce qui était inespéré vu mon état d’esprit d’avant le tournoi…

La prochaine partie, la dernière du samedi m’opposera à mon ami Paul Rosbif et son armée d’Alexandre le Grand. Une fois de plus, je connais très bien mon adversaire puisque c’est mon partenaire régulier à AdG.

Du coup, la partie sera très tactique et surprenante…

A la prochaine pour la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
On peut voir sur la photo du haut que je me tiens le visage, conscient et aterré par ce qui va se passer. C'est déjà ça ...
Pas grand chose à rajouter suite au CR de mon ami soranon. Je ne suis pas allé au bout de mon idée de base, à savoir sacrifier de la cavalerie en la démontant dans le champ pour fixer les éléphants et déborder en masse par l'autre côté. Pourquoi n'ai-je pas démonté? Par flemme tout simplement. Oui je sais ça parait incroyable alors même que j'avais de la MI dans ma boîte. Mais je n'ai pas eu envie de me lever pour aller la chercher. On ne mérite pas de gagner avec ça. J'aurai pu aussi rompre le combat contre les cataphractes puisque mes chameaux sont plus rapides. disons que j'ai de la peine à tenter la nulle pour éviter la défaite. Après oui, comme le dit sportivement mon adversaire j'ai eu beaucoup de malchance. Elle explique en partie le peu de pertes que je lui inflige. Mais sans elle je n'aurai pas évité de perdre.
Bravo donc à stéphane qui a sur me battre facilement avec mes propres figurines (merdalor, si ça se trouve c'est ce qui m'a bloqué Shocked ).
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
N'empêche, je vois un avantage au 28mm : mes photos en tournoi valent plus la peine d'être montrées...

Mais bon je n'ai pas d'armée 28mm...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gunthar
Tribun


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 709
MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Du moment que tu t es amuse




quote="belinconnux"]On peut voir sur la photo du haut que je me tiens le visage, conscient et aterré par ce qui va se passer. C'est déjà ça ...
Pas grand chose à rajouter suite au CR de mon ami soranon. Je ne suis pas allé au bout de mon idée de base, à savoir sacrifier de la cavalerie en la démontant dans le champ pour fixer les éléphants et déborder en masse par l'autre côté. Pourquoi n'ai-je pas démonté? Par flemme tout simplement. Oui je sais ça parait incroyable alors même que j'avais de la MI dans ma boîte. Mais je n'ai pas eu envie de me lever pour aller la chercher. On ne mérite pas de gagner avec ça. J'aurai pu aussi rompre le combat contre les cataphractes puisque mes chameaux sont plus rapides. disons que j'ai de la peine à tenter la nulle pour éviter la défaite. Après oui, comme le dit sportivement mon adversaire j'ai eu beaucoup de malchance. Elle explique en partie le peu de pertes que je lui inflige. Mais sans elle je n'aurai pas évité de perdre.
Bravo donc à stéphane qui a sur me battre facilement avec mes propres figurines (merdalor, si ça se trouve c'est ce qui m'a bloqué Shocked ).[/quote] Wink Wink
_________________
Le canon a tué la féodalité, l'encre tuera la société moderne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'étais ravi de jouer contre mon ami Stéphane avec qui j'échange beaucoup mais contre qui je joue peu. Bon et puis, franchement, vu qu'il nous logeait avec Minibel et qu'il nous avait invité au restau la veille je ne pouvais décemment pas le battre Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ah c'est pour ça ? xd
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
Héhé Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour ces CR. ça fait plaisir de repasser par là et de trouver ce type de lectures malheureusement trop rare. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour ton compliment Apa.

Voici la suite :


PERSES SASSANIDES CONTRE ALEXANDRE LE GRAND

Voici la 3eme partie en images. Je rencontre à nouveau un joueur que je connais bien : Paul Rosbif. Paul est un joueur charmant, d’un fair play à toute épreuve et c’est mon partenaire de jeu le plus régulier.

Autant dire que la partie sera un peu particulière car nous nous connaissons trop bien et nous ne tombons pas dans les pièges les plus évident que nous pouvons nous tendre. Sur cette partie, je savais que l’adversaire serait difficile pour mon armée Sassanide :

- Paul est un joueur prudent, parfois trop, mais il ne prend pas de risques inconsidérés. Ses résultats en tournoi ne reflètent pas toujours son niveau de jeu car il est souvent bien meilleur en partie d’entraînement. La seule fois où nous nous sommes rencontrés en tournoi, il m’a battu, avec une armée Sassanides justement.

- Il jouait une armée avec des piquiers (très mauvais pour mes éléphants et mes cataphractes), des HC impact élite (ayant l’avantage à l’impact sur mes HC arc et mes cataphractes) et des éléphants (mauvais pour mes cataphractes là aussi…)

Je savais qu’il allait falloir lui tendre un piège et ne pas trop compter sur mes cataphractes qui avaient toutes les chances de se retrouver en difficulté. Mon déploiement singulier illustre bien la réponse que j’ai tenté de donner aux problèmes que j’envisageais dans ce match là. De toutes les armées présentes dans ce tournoi, les armées macédoniennes étaient celles que je voulais éviter.

Paul a gagné l’initiative et a choisi de défendre en montagne. Il a choisit de prendre 2 collines escarpées, deux bois et un impassable, certainement parce qu’il craignait de me voir jouer deux corps de cavaliers archers comme d’ordinaire. De toutes mes armes, je pense que Paul savait que c’était celle là qui pouvait me faire gagner et il s’en est franchement méfié.

De mon côté, j’ai choisi de prendre une route et une broussaille qui a été retirée. Voici le terrain obtenu.




Il est favorable à la ligne de piquiers de avec ces deux bois au milieu de la table qui créent un défilé rendant mon attaque difficile. Tout en haut, le camp de Paul est très bien abrité et peu accessible à mes troupes. Sur ma droite, un bel espace pour la cavalerie existe et je me doute que je trouverais les HC de Paul à cet endroit.

Je décide donc de me déployer de la façon suivante et de prévoir un plan un peu tordu :

Je n’ai pas envie de me retrouver face aux piquiers et donc, je choisis de leur laisser le centre. Je n’aurai comme seule troupe à cet endroit que mes Assavaran, et encore je prévois à ce moment là de les rapatrier à droite grâce à la route.. La colline au milieu de ma zone de déploiement protège mon camp et crée un défilé avec la forêt au centre dans lequel je compte attirer les troupes de Paul. A droite, je prévois de battre les HC impact de Paul en utilisant mes cataphractes. Comme je sais que j’aurai besoin de soutien pour les battre, je prévois de prendre un éléphant et de le consacrer à la tache de soutenir mes blindés. Mes troupes moyennes et légères pourront s’emparer de la forêt pour me donner des débords.



Bien sur, cela ne se passera pas aussi bien que je l’avais prévu et des opportunités imprévues se créeront. Mon but est avant tout de ne pas perdre sur cette partie.

Voici le déploiement :

Mon armée de gauche à droite :

- Mon corps d’assavaran (4 HC arc élite et 1 LC javelot commandé par un général compétent). Mes HC sont un peu excentrées par rapport au reste de mon armée, mais je sais pouvoir les ramener très vite vers la droite grâce à la route si je le juge nécessaire.



- Mon corps d’éléphants ( 2 Eléphants + 2MI impact élite + 2 lanciers moyens médiocres + 2 Li arc , commandés par un général brillant). Un lancier moyen médiocre est placé sur la colline escarpée pour bloquer l’avance adverse vers mon camp. Le reste du corps est placé devant la forêt, me laissant la possibilité de l’occuper, de passer à gauche ou à droite selon mon envie.



- Mon corps de cataphractes (4 cataphractes élite + 1 LC javelot + 2 Li javelot) est placé tout à droite pour éviter les piquiers.

Voici l’armée de Paul en face :

Général brillant 6
2 Eléphants 26
3 Lanciers moyens dont un Ă©lite 23
3 Li javelot Ă©lite 15
2 LI fronde 8

Général compétent 3
5 Piquiers 55

Général compétent 3
4 HC impact Ă©lite 48
1 LC javelot 6
1 LC arc 6

La liste est très simple mais efficace. Paul a 21 unités là où j’en ai 20. Il a déployé comme prévu sa phalange au centre dans le défilé et son corps de cavaliers face à mon aile droite.



Une petite bizarrerie : les lanciers moyens sont déployés en colonne derrière les éléphants et je vais me servir de ce détail pour briser l’armée de Paul sur ma gauche au lieu de ma droite.



Sur la droite, j’avance résolument vers la foret avec mon corps d’éléphants, LI javelot en tête. Je prévois de passer les LI et un lancier moyen dans la forêt,et d’envoyer un éléphant soutenir les cataphractes. De l’autre côté de la forêt, je veux seulement donner une cible à aller chercher à la ligne de phalange. Je prévois de reculer avec mon deuxième éléphant et les Mi impact élite quand Paul se sera trop avancé.



Tout à gauche, je songe seulement engager les éléphants avant de reculer et de fuir grace à la route. Je veux à ce moment là, simplement neutraliser une partie de l’armée de Paul pour qu’elle attaque dans le vide. Pourtant c’est là que je vais faire la différence…



A ma droite, Paul décide d’attaquer avec ses HC mais je m’avance avec un éléphant.



Voyant la menace, Paul fait charger ses deux LC sur mes LI et mon éléphant. Si l’une des LC est détruite, la seconde réussit contre toute attente à blesser mon éléphant. C’est le premier accroc à mon plan. Il m’empêchera de gagner de ce côté de la table car le LC tiendra 3 tours de combat… Pas de chance…



A droite, je profite d’une erreur de Paul qui n’a pas déployé ses lanciers moyens en soutien de ses éléphants pour avoir une ligne plus longue que la mienne. Ses éléphants n’ont aucune chance dans ces conditions de me bloquer les esquives. Je décide de charger l’écran de Li avec un cavalier. L’écran est obligé d’esquiver et je place mes3 autres HC arc élite en ligne avec le cavalier ayant chargé. Résultat, je peux tirer sur les éléphants et leur infliger une perte chacun. Cela change mon point de vue sur ce côté de la table : Je sais à présent que je vais tuer les éléphants. J’espère juste que ce sera rapide…

Sur la photo on peut aussi voir la manoeuvre de Paul : Il fait passer 3 piquiers du côté de mes cataphractes et les lanciers moyens vont vers la forêt.

Mes HC en action face aux éléphants.



Mon éléphant et les dailamis qui retraitent face aux deux piquiers soutenus pas les MI.



Comme Paul me connaît bien et qu’il a compris mon plan, il décide de retraiter avec ses HC.Il est clair à présent qu’il ne va engager ses HC qu’une fois que sa phalange sera en soutien. Mon plan de m’emparer de la forêt et de casser sa cavalerie tourne court… Je replis donc mes cataphractes pour gagner du temps



Je vais donc concentrer mes efforts à ma gauche où les mouvements de Paul m’ont donné une opportunité.

Voici une vue de la table Ă  ce moment de la partie.



Mes HC ne sont pas très chanceux aux tirs et la mort des éléphants prend bien trop de temps.



Même si les charges des éléphants de Paul ne mènent à rien, elles me font perdre un temps précieux. Le plus rageant, c’est qu’après ce premier tour de tir chanceux, plus rien…Or, j’ai besoin de mes cavaliers pour soutenir mon éléphant et mes dailamis…



Je replis à mon tour mes éléphants tandis que mes cataphractes poursuivent leur retraite stratégique…



J’aurai pu être plus agressif, et je l’aurais été si Paul n’avait pas replié ses HC…mais avec l’arrivée des phalanges, plus rien n’est possible à droite. A gauche, je suis obligé d’attendre la mort des éléphants pour agir.

Finalement, je viens à bout du premier éléphant et je peux enfin charger mes asavarans de faire le travail.



L’une de mes HC vient soutenir la ligne des dailamis tandis que mes autres cavaliers zoquent le dernier éléphant.



Il finira par mourir, tout comme les piquiers, pris de flancs par mes cavaliers et de face par mes dailamis et mon éléphant.



Paul tient fermement la forêt face à mes Li javelot grâce à ses lanciers moyens.

A ce moment là de la partie, j’ai l’avantage, je mène 15 à 8 et la partie est presque gagnée. Seulement il me faudrait encore deux tours pour patiemment grignoter l’armée de Paul… Or nous sommes au 7eme tour et on nous annonce que nous devons terminer.

Je décide alors de tenter le tout pour le tout (pas de photos, désolé) et je charge avec mes cataphractes sur les HC impact… Cela se passe très mal pour moi et je perds quasiment tous les combats des cataphractes sans que mon armure ne puisse prévenir les blessures.

Nous terminons la partie alors que mes blindés sont plutôt mal engagés et Paul vient d’un coup de recoller au score : 15-15, nous terminons sur un match nul.

Sans mon coup de poker, j’aurai terminé avec une petite avance mais si la victoire était quasiment certaine en restant prudent (mon corps d’asavaran pouvait venir soutenir mes forces et menacer les flancs de la phalange et des cavaliers), il m’aurait fallut encore au moins une demi heure de jeu, voire plus.

Je ne regrette pas ma charge, il fallait que je tente le coup pour remporter la victoire. J’avais calculé que Paul ne pouvait pas me faire les 12 pertes nécessaires pour l’emporter…

C’est dommage, mais Paul n’est pas tombé dans le piège et nous avons perdu trop de temps dans des manœuvres de replis successifs pour nous placer dans les meilleures conditions.

A ce stade du tournoi, je suis Ă  2 victoires et un nul. Mon prochain adversaire sera Fred Turpin et ses Assyriens-Sargonides. Encore un adversaire que je connais bien 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BENDER Ostap
Centurion


Inscrit le: 17 Juin 2015
Messages: 447
MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est vrai que c'est sympa ces CR ... c'est dommage d'ĂŞtre juge et partie, mais il aurait fallu un tiers pour le CR. Bonne initiative en tout cas.
_________________
"La chance est le résultat d'un plan bien conçu, exécuté par une force appropriée et bien entraînée pour l'exécuter." Chester W. Nimitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant
Comme d'habitude un superbe compte rendu riche en photo qui permettent de suivre toutes les actions. Merci Coach Wink
Je note néanmoins que vous avez plus finassé en reculant qu'en avançant avec des éléphants et des cataphractes Evil or Very Mad . Voilà un comportement de fiottes (oui je sais, 2 000€!). Un peu de courage les hommes que diable!
Et je note aussi que la première photo, outre mon ami Paul, comporte de vrais morceaux de l'Espagnol et une pincée de Minibel (si, observez bien au fond comme il est bô mon fils Cool ).
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BENDER Ostap
Centurion


Inscrit le: 17 Juin 2015
Messages: 447
MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'avoue avoir un faible pour la chemise de Paul Very Happy
Mais oui il est beau ton fiston Wink
_________________
"La chance est le résultat d'un plan bien conçu, exécuté par une force appropriée et bien entraînée pour l'exécuter." Chester W. Nimitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
BENDER Ostap a écrit:
C'est vrai que c'est sympa ces CR ... c'est dommage d'ĂŞtre juge et partie, mais il aurait fallu un tiers pour le CR. Bonne initiative en tout cas.


Hello.

Tu trouve que je suis injuste avec Paul ? Bon c'est difficile d'être dans sa tête, je ne peux que juger selon mon appréciation de la partie. J'ai tout de même essayé de montrer mon plan de départ et comment au final il a évolué en fonction de la situation.

Paul a très bien évité de tomber dans le piège à droite mais il a perdu du temps. Il a aussi évité d'avancer au centre avec toute son armée. La situation aurait pu être délicate pour lui dans ce cas...

Son erreur à mon avis c'est d'avoir mal déployé son corps d'éléphants (les lanciers en colonne derrière). face à une ligne de 2 EL et 3 lanciers moyens, j'aurai eu plus de mal à esquiver.

Je pense m'être mieux déployé que Paul sur cette partie. Par contre, j'ai joué la prudence parce que mon armée était désavantagée à peu près partout au contact. L'exemple de ce qui s'est passé quand j'ai lancé l'attaque des cataphractes est significatif (je regrette de ne pas avoir de photo de ce moment là) : je pouvais perdre très rapidement en attaquant de front cette ligne de piquiers et de HC impact.


Vraiment, j'ai pris de bonnes photos Ă  Frontika parce que l'Ă©chelle 28mm valorise ce genre d'exercice. Comme il serait dommage de ne pas en profiter, je vais travailler les deux dernier compte rendus.

Je ferais pareil Ă  Antika, je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BENDER Ostap
Centurion


Inscrit le: 17 Juin 2015
Messages: 447
MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ah non, ce n'est pas ce que je veux dire ... je dis que ce n'est pas simple d'être totalement objectif quand on fait son propre CR d'où la difficulté de l'exercice ... non, non, tes propos sont nuancés je trouve, du moins c'est mon avis.
_________________
"La chance est le résultat d'un plan bien conçu, exécuté par une force appropriée et bien entraînée pour l'exécuter." Chester W. Nimitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minas84
Signifer


Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 336
Localisation: Cavaillon ou pas loin :)
MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour ces CR très bien illustrés. Cela fait envie vraiment...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 2 sur 4 Aller ŕ la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum