Auteur |
Message |
Ayteril
Javelinier
|
Posté le: Dim Sep 27, 2015 12:16 am Sujet du message: Liste Berbères |
|
Bonjour à tous,
je commence ADG et j'aimerai avoir plus d'informations sur les berbères, d'un point de vue stratégique mais aussi pour trouver de belles figurines.
Merci pour votre aide  |
|
|
|
Ayteril
Javelinier
|
Posté le: Sam Oct 03, 2015 7:38 pm Sujet du message: |
|
Après quelques recherches j'ai trouvé ça comme figurines :
Arabes essex
Moors Lurkio
Arabes museumminiature
Vous connaissez ces marques ? Sont-elles de bonne qualité ? Et adéquates pour une armée de Berbères ?
Merci pour votre aide. |
|
|
|
thierry
Magister Militum

|
|
|
|
Ayteril
Javelinier
|
Posté le: Sam Oct 03, 2015 7:53 pm Sujet du message: |
|
Merci bien pour l'info.
Je vais allé regarder tes liens pour voir la différence. |
|
|
|
Soranon
Magister Militum
|
Posté le: Sam Oct 03, 2015 7:58 pm Sujet du message: |
|
Je ne suis pas un expert en gammes et marques mais tu peux trouver de superbes arabes chez Mirliton et Legio heroica. Par contre, c'est plus epoque croisade... Mais je suis sûr que tu peux trouver quelques idées dans ces gammes.
Sinon, au niveau stratégie, je pense qu'il y a 2 options intéressantes dans cette liste : les almoravides avec les chameaux impétueux élite ou une option sans chameaux mais avec des chevaliers...
La principale force reste quand même les lanciers lourds élite avec support si je me souviens bien. C'est sûrement une armée plaisante à jouer.
Comment l'envisage tu de ton côté ? |
|
|
|
Ayteril
Javelinier
|
Posté le: Sam Oct 03, 2015 8:34 pm Sujet du message: |
|
Soranon a écrit: |
Sinon, au niveau stratégie, je pense qu'il y a 2 options intéressantes dans cette liste : les almoravides avec les chameaux impétueux élite ou une option sans chameaux mais avec des chevaliers...
La principale force reste quand même les lanciers lourds élite avec support si je me souviens bien. C'est sûrement une armée plaisante à jouer.
Comment l'envisage tu de ton côté ? |
À vrai dire, je n'ai qu'une partie à mon actif, donc je n'arrive pas encore à avoir une vision globale des stratégies possibles. À première vue, je préfèrerai jouer des chameaux plutôt que des cavaliers. Mais je suis preneur de tous bons conseils
En fait, j'ai choisi cette armée parce qu'elle me semble avoir un bon potentiel au niveau du choix des unités et parce que c'est une thématique que j'aime bien ^^. |
|
|
|
Soranon
Magister Militum
|
Posté le: Sam Oct 03, 2015 10:51 pm Sujet du message: |
|
Alors je te conseille de faire quelques parties de plus avant que je ne te donne de conseils. Tu auras plus la possibilité de choisir parmi les idées que l'on pourra te donner.
Je vais quand même t'aider un peu. A mon avis , dans un premier temps ne néglige pas le commandement et essaye de composer une armée avec trois corps plus ou moins équilibrés, ce sera plus facile pour débuter.
Tu peux essayer de jouer quelque chose comme ceci pour débuter.
Général Compétent 3
4 berbères Lanciers lourds support 36
2 archers berbères LI arc 8
Général compétent 3
5 Lamtuna Garde noire lanciers lourds support élite 55
3 Berbères LI javelot 12
Général Brillant 6
4 Touareg chameaux impétueux élite 40
6 Cavaliers berbères LC javelot 36
Initiative +4 , 24 unités.
Les deux derniers corps sont les corps d'attaque. La liste est volontairement simple avec le moins possible de troupes différentes pour que tu puisse apprendre à bouger tes troupes. J'ai aussi mis un corps de Touareg et de berbères parce que c'est ce que tu semblais vouloir jouer. Le général brillant te permettra de contrôler tes touaregs.
Une fois que tu auras un peu plus d'expérience, tu pourras essayer de jouer d'autres variantes (javeliniers, MC élite, Chevaliers...) ou tester une liste qui ressemblent aux berbère (arabes en afrique du nord ou arabes andalous) |
|
|
|
thierry
Magister Militum

|
|
|
|
Ayteril
Javelinier
|
Posté le: Dim Oct 04, 2015 9:02 pm Sujet du message: |
|
Merci beaucoup à tout les deux pour votre aide.
@ Thierry : Tu n'aurais pas des tuyaux pour des arabes sur chameaux ?
@ Soranon : Je vais tester la liste que tu me donnes. Effectivement elles est toutes à fait dans l'esprit que je recherche. |
|
|
|
thierry
Magister Militum

|
|
|
|
belinconnux
Magister Militum
|
Posté le: Mar Oct 13, 2015 7:45 am Sujet du message: |
|
Cela fait fort longtemps que je triture la liste Berbères (que j'ai joué dans une autre vie). Je ne l'ai jamais jouée faute d'avoir trouvé une composition satisfaisante.
Le plus fun est d'aligner des chameaux élites impétueux c'est certain.
Le plus sur est de jouer la version avec Kn et Almogavres qui permet la composition d'une armée puissante et équilibrée.
Il ne faut pas oublier que les chameaux ne pouvant former un groupes avec de la cavalerie il faudra 2 pts de commandement pour déplacer la LH et les chameaux dans le corps. De ce fait malgré un général brillant les 6 LH seront mal employés car ils devront +/- rester en groupe. Et cerise sur le gâteau, ils ne pourront servir de véritable écran aux chameaux (fragiles au tir) car ils se prendront un désordre si ces derniers les traverse. Je pense donc qu'il faut revoir la composition de ce corps.
Après il faut aimer les lanciers lourds. Pour moi ce sont des unités de bloquage qui encaissent tandis qu'un corps mobile enveloppe l'adversaire et le corps de chameaux aura de la peine à le faire comme nous venons de le voir. _________________ Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact |
|
|
|
Soranon
Magister Militum
|
Posté le: Mar Oct 13, 2015 8:42 am Sujet du message: |
|
Attention : J'ai proposé une liste simple pour débuter et non une liste optimisée.
Les 6 LC sont obligatoires et ne sont pas prises pour servir d'écran au travers duquel les Chameau impétueux vont charger... Il vaudrait mieux les disperser dans les trois corps mais pour un débutant c'est compliqué à gérer...
Il n'y a pas vraiment de moyens satisfaisant de protéger les McM impétueux des tirs. L'autre solution serait de les précéder d'un écran de LI mais dans ce cas là le coût en points de commandement serait lui aussi très élevé.
Je préfère aussi la version avec Kn et almogavares (Arabes andalous) mais ce n'est pas ce qui tente Ayteril à la base... |
|
|
|
lionelrus
Magister Militum
|
Posté le: Mar Oct 13, 2015 10:59 am Sujet du message: |
|
on peut mettre un écran de LI, because si le corps comprend chameaux et LI y'aura toujours 2 pts pour le commander, celui du dé et celui du général. _________________ "Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain. |
|
|
|
fdunadan
Tribun
|
Posté le: Mar Oct 13, 2015 12:39 pm Sujet du message: |
|
en plus les LI peuvent former un groupe avec les chameaux (p10)
et ils ne perdent pas de cohésion si les Cm chargent à travers. _________________ Audentes fortuna iuvat. |
|
|
|
belinconnux
Magister Militum
|
Posté le: Mer Oct 14, 2015 8:46 am Sujet du message: |
|
Le groupe LI + Chm est le plus facile à gérer en pts de commandement c'est certain. Ainsi les impétueux peuvent être retenus à tous coups. De plus avec 6 LI javelots possibles et désert (plus plaine ou montagne) comme terrain l'association dans un corps des chameaux et des Li javelot peut être redoutable.
Même si plus difficiles à gérer pour un débutant il vaudra mieux répartir les LH dans les deux autres corps. _________________ Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact |
|
|
|
|