Art De La Guerre
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l'artillerie lourde
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 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
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Hasdrubal
Légionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 12:43 pm    Sujet du message: l'artillerie lourde Répondre en citant
Bonjour

Je voudrais votre avis sur l'artillerie Lourde, je précise que je joue surtout la période antique (République romaine, Carthage, Séleucides, gaulois ...).

Trouvez vous que c'est efficace ?
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morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
cela peut etre efficace pour condamner un couloir....surtout s'il est emprunté par des HI qui avancent lentement....j'ai le souvenir d'une infanterie lourde impetueuse elite galate qui n'a pas pu arriver en milieu de table.....

face à l'artillerie il n y a aucune protection...et l'artillerie peut tirer à travers la LI amie...

ça peut etre interessant... Very Happy
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une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
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Hasdrubal
Légionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ah oui je vois. Le pb c'est qu'il ne faut pas que ça soit attaqué donc ça mobilise des unités pour sa défense.


Il faudra que j'essaie ça Wink

En espérant ne pas faire trop de 1 au D !

Je crois que mon D a été contaminé lors de la partie à Brottes Laughing
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morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
c'est interessant aussi avec une levée pas cher pour assurer la dfense des bagages
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http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
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JLouis
Légionaire


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 106
Localisation: Hainaut
MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
j'ai joué une artillerie lourde au dernier tournoi des ch'tis. C'est une unité quasiment inutile même si son efficacité théorique sur cible non protégée est indéniable.
il est tellement facile de l'annuler: un LI droit devant et l'artillerie est obligée de lui tirer dessus. ça permet par exemple d'avancer une ligne d'éléphants
sans encombres, tous protégés par le LI.
Si je peux encore comprendre que les tireurs à courte portée (archers et autres) s'occupent de la cible la plus devant eux, ça m'est plus difficile pour l'artillerie dont le but est de délivrer un tir à longue portée, sur une cible choisie.
Ne pourrait-on pas accorder un peu de discernement aux artilleurs et les laisser choisir leur cible à longue portée?
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Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je me souviens qu'à DBM, c'était pareil. il est difficle de jouer les artilleries.
Je ne jouais que les Art(F). Ici c'est pareil, je ne joue que les Artillerie mobile.
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Tous les chemins menent au Rhum
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Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant
L'artillerie est assurément à revoir dans une prochaine version !!! Cependant, elle n'avait pas en antique-médiéval une efficacité redoutable sur le champ de bataille !

Borix barde plus fantassin qu'artilleur Very Happy
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Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
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belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
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MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant
Boris rappelle tout de même que l'artillerie des périodes que nous jouons n'a rien à voir avec celle de l'époque Napoléonienne par exemple.
On ne peut pas lui demander de tenir une partie du front, de briser un assaut, d'obliger une unité à évacuer un point d'appui etc. Tout au mieux distribuer quelques PC pour affaiblir l'adversaire.
L'artillerie c'est la bouteille à l'encre car son efficacité est très dépendante du terrain et ce n'est pas forcément judicieux de placer son terrain et donc de penser son déploiement en fonction de l'artillerie. Après j'ai déjà joué de l'artillerie dans une armée médiévale et j'ai eu la chance de délivrer 3 tirs consécutifs sur une cavalerie qui aurait du déborder ma ligne et de l'éliminer avant le contact! Mais c'est un cas d'espèce.
L'artillerie lourde a tout de même l'avantage au delà de 4UD d'étendre sa zone de tir à 2UD de part et d'autre ce qui fait 5 UD au total! Après il est délicat de pouvoir choisir sa cible en jouant sur ses propres unités que l'on peut placer de telle façon qu'elles masquent des cibles moins intéressantes Wink Mais cela reste de toute façon aléatoire.

En revanche en 100 pts c'est une autre affaire. Il est plus facile d'obtenir une colline dans sa moitié de terrain et la réduction proportionnelle de la ligne de front rend l'artillerie lourde nettement plus performante. A elle seule elle peut dissuader l'
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Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
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Aradorn
Légat


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Messages: 535
Localisation: Pau
MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
un petit conseil d'un joueur qui joue souvent une artillerie lourde (les miennes ont bien servit au dernier tournoi de Nancy)

L'artillerie a l'avantage de la portée : tu peux commencer à faire des pertes à l'ennemi AVANT qu'il ne soit à portée de te charger (avec de la chance, tu peux même lui retirer des socles)
contrairement à DBM, l'artillerie tire aussi pendant les tours de ton adversaire (et ce, même si tu l'as faite pivoter pendant ton tour)
C'est une arme avec une grande agressivité psychologique (j'ai vu des adversaires tout tenter pour ne pas se retrouver dans sa ligne de tir, y compris en empêchant des troupes d'avancer)
L'artillerie lourde aime bien les fortifications (qui annule le bonus qu'elle donne à l'adversaire au corps à corps et qui fait peur aux montés)

Personnellement, j'aime bien avoir une petite artillerie lourde dans mes armées, même si je suis le premier à reconnaître que leur efficacité est très variable Cool mais bon, elle fait tellement peur aux autres Twisted Evil

ps. en 100 Pts, 1 artillerie lourde fait encore plus peur qu'en 200 !
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Alea Jacta Est
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fdunadan
Tribun


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MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
le meilleur placement est sur une colline douce, pour pouvoir tirer par dessus les troupes amies au pied.l'adversaire, soit évite complètement la zone pour aller se jeter sur les autres troupes ( donc il est canalisé) soit fait des efforts disproportionnés pour la réduire (donc il est plus faible ailleurs)
en fait c'est une arme psychologique efficace... sur le joueur adverse !
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Audentes fortuna iuvat.
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ATAX
Légionaire


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Messages: 142
Localisation: GRENOBLE
MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je préfère l'audace & la capacité de mouvement du cavalier ou du MI/IMPACT, que la technologie immobiliste de l'artilleur.
On ne se refait pas.
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eudes
Tribun


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Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
JLouis a écrit:
j'ai joué une artillerie lourde au dernier tournoi des ch'tis. C'est une unité quasiment inutile même si son efficacité théorique sur cible non protégée est indéniable.
il est tellement facile de l'annuler: un LI droit devant et l'artillerie est obligée de lui tirer dessus. ça permet par exemple d'avancer une ligne d'éléphants
sans encombres, tous protégés par le LI.
Si je peux encore comprendre que les tireurs à courte portée (archers et autres) s'occupent de la cible la plus devant eux, ça m'est plus difficile pour l'artillerie dont le but est de délivrer un tir à longue portée, sur une cible choisie.
Ne pourrait-on pas accorder un peu de discernement aux artilleurs et les laisser choisir leur cible à longue portée?


Y'a pas une ligne dans la règle sur le fait que l'artillerie ignore les Li? ( je n'ai pas la règle sous les yeux)
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
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morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
L'artillerie peut ignorer ses propres LI pour viser les unités adverses,mais elle ne peut pas ignorer les LI adverses.......de mémoire...
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une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

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lionelrus
Magister Militum


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Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
ATAX a écrit:
Je préfère l'audace & la capacité de mouvement du cavalier ou du MI/IMPACT, que la technologie immobiliste de l'artilleur.
On ne se refait pas.

alors il te faut l'artillerie sur éléphant: tellement fin que çà pourait être Gaulois...
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
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Général
Gladiateur


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Messages: 31
Localisation: Valence
MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je joue régulièrement une ou deux pièces d'artillerie. Tout comme les éléphants que je ne joue pratiquement jamais cette arme a un effet psychologique non négligeable sur l'adversaire qui préfèrera éviter les tirs.
Les pièces ont trés rarement été un objectif pour l'adversaire.
Sur l'ensemble des parties jouées je reste sur une impression positive quant à l'efficacité de l'arme et je n'hésiterai pas à la jouer encore.
Et en plus ça fait peur aux éléphants.
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