Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Organisation armée Romain république ????
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 8:32 am    Sujet du message: Organisation armée Romain république ???? Répondre en citant
Je voudrais des précisions sur l'organisation de l'armée Romains République Question
Voici mon questionnaire:

I) On doit prendre au moins 1 unités de vélites et 1 de Triarii pour 2 unités de Hastati/ Principes.
Puis je donc prendre 4 vélites, 2 Triarii pour 2 hastati/Principes ? par exemple.

II) il est écrit qu'une légion est organisée "en théorie" avec 4 Hastati/Principes, 2 vélites et 1 triarii. Mais avec le minima ci-dessus 1 vélites, 1 triarii, 2 Hastati/Principes peuvent-ils former une légion ?

III) Si oui alors, puis je prendre par exemple
2 Hastati/Principes elite
1 triarii élite
1 velite elite
et
2 Hastati/Principes médiocre
1Triarii médiocre
1 vélites
(donc 2 légions, 1 elite et 1 médiocre avec comme effectif 4 Hastati/Principes, 2 triarii et 2 velites)

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasdrubal
Légionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 8:45 am    Sujet du message: Re: Organisation armée Romain république ???? Répondre en citant
Attila a écrit:
Je voudrais des précisions sur l'organisation de l'armée Romains République Question
Voici mon questionnaire:

I) On doit prendre au moins 1 unités de vélites et 1 de Triarii pour 2 unités de Hastati/ Principes.
Puis je donc prendre 4 vélites, 2 Triarii pour 2 hastati/Principes ? par exemple.



Je comprends la chose de cette façon sur l'armée romaine de la république (que je fais aussi) :
Il te faut au moins 1 vélite et 1 Triarii pour 2 Hastati ET 2 Principes
Soit 4 élément de fantassins lourds Impact.


Attila a écrit:
II) il est écrit qu'une légion est organisée "en théorie" avec 4 Hastati/Principes, 2 vélites et 1 triarii. Mais avec le minima ci-dessus 1 vélites, 1 triarii, 2 Hastati/Principes peuvent-ils former une légion ?



La légion a mon sens doit avoir au moins 4 éléments de Hastati (ou principes), plus c'est possible mais pas moins.


Attila a écrit:
III) Si oui alors, puis je prendre par exemple
2 Hastati/Principes elite
1 triarii élite
1 velite elite
et
2 Hastati/Principes médiocre
1Triarii médiocre
1 vélites
(donc 2 légions, 1 elite et 1 médiocre avec comme effectif 4 Hastati/Principes, 2 triarii et 2 velites)

Merci


Comme je l'ai dit plus haut, mais il faut la confirmation d'autres je pense,
il faut que tu doubles tes élément de hastati et principes pour avoir ce qu'il faut.
Autrement tu peux tout a fait mettre 1 légion d'élite et 1 médiocre.
C'est autorisé et c'est arrivé Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
pour ma part, je vais dans le même sens qu'Attila, car dans la liste d'armée, Hastaires et principes sont confondus.
Une autre question cependant, c'est sur le sens de au moins, c'est clair pour les vélites -> au moins 1 vélite mais pour les triaires ? comment le comprendre ?
Deux possibiltés :
- au moins 1 vélite et 1 (seul) triaire pour 2 hastaires / principes
ou
- au moins 1 vélite et au moins 1 triaire pour 2 hastaires / principes
Quel sens Hervé a-t-il voulu lui donné ?
Seul Hervé pourrait nous le dire car chacun ira de son interprétation (ou de celle qui l'arrange Wink )
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le problème avec ce genre d'armée est que l'on a des données très précises sur les proportions théoriques de chaque type de troupe mais que cela ne représente pas forcément la réalité ....

Les Hastati/Principes sont confondus. Il est donc possible de créer des légions comme l'a proposé Attila.
On pourrait écrire les choses d'une autre façon :

L'armée doit être composée de Légions. Chaque légion comporte :
2-4 Hastati / Principes
1 Triarii
1-2 Vélites
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Légionaire


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 144
Localisation: dordogne (24)
MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
alors j'avais compris le sens au moins pour les velites et les triaires

donc j'ai composé ma legion de la façon suivante

3velites
4hastatis/principes
3 triaires
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Donc il n'était pas inutile de demander la précision Very Happy
merci Hervé
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Légionaire


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 144
Localisation: dordogne (24)
MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
mais alors dans ce cas la faut que je revois entièrement ma composition d'armée Confused Confused Confused Confused
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci de vos réponses Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
hammer a écrit:
mais alors dans ce cas la faut que je revois entièrement ma composition d'armée Confused Confused Confused Confused

Moi, ce n'est pas ma compo qu'il faut revoir, c'est surtout la peindre Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant
ben moi, je m'y met , content de voir que j'aurais pas trop de HI à peindre pour avoir 2 légions Laughing
je peindrais des MI plutôt Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Légionaire


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 144
Localisation: dordogne (24)
MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant
ce qui m'ennui c'est que moi j'ai quasiment fini de la peindre et me dire qu'il faut que j'en peigne encore pour modifier mon armée Sad Sad je vais jouer comme ça en attendant
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant
je compatis
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
llug
Barbare


Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 24
MessagePosté le: Ven Déc 04, 2009 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
quelle marque vous avez choisi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Ven Déc 04, 2009 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour moi Camelot Games, une marque italienne. Deux problèmes :
- très grandes fig pas compatibles avec la plupart des marques
- gamme limitée

Mais de nombreuses marques offrent des Romains Rep. sympas et souvent très complets (mais pourqoui donc j'ai choisi cette marque italienne ?)
- Essex
- Warmodelling
- Chariot
- Feudal Casting
- Old Glory
etc....
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
llug
Barbare


Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 24
MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Xyston m'a l'air pas mal du tout.
pensez vous que les figs de chez xyston sont compatibles en taille avec celles de chez corvus belli ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum