Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Combien de bonus au tir selon vous dans ce cas là...
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Auteur Message
Nagumo
Légionaire


Inscrit le: 07 Mai 2018
Messages: 109
MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 1:48 pm    Sujet du message: Combien de bonus au tir selon vous dans ce cas là... Répondre en citant
Bonjour à tous encore un petit cas concret un peu tordu...

En train de composer une liste, je voulais faire un corps groupe de 8 LH arc que je voulais tester sur deux rangs.

Cette organisation permettait donc de faire tirer le socle du premier rang sans avoir le malus de -1 au tir des troupes légères.

Mais en y réfléchissant un peu je me demande ce qui se passera si ce groupe de 8 LH arc à 4 de fronts vient à se positionner pour tirer sur une seule cible...

Il y a aura alors un des 4 socles de front comme tireur principal. Il tire à 0 grâce au socle sur son rang arrière.

Mais qu'en est il des 6 autres socles de LH. Les 3 autres socles qui sont sur le front compte normalement pour 1/2 de support, donc on arrive à 1.5 (arrondi à 2), mais puisque chaque LH est supportée par un autre socle de LH avec le même armement doit on considérer que les socles arrières permettent au socle auquel ils sont attachés par la face avant de valoir +1 de support au tir et non un 1/2 ; ce qui amène le bonus de support au tireur principal à +3 (ce qui est le max autorisé par la règle).

Je suis impatient de connaître vos avis sur la question !
_________________
Quand l'eau monte, le bateau aussi.
Proverbe japonais

Pas à Midway !
Chester Nimitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Tribun


Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 821
Localisation: Val de marne
MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Je pense que tu auras droit à +3. Vu que les autres tireurs sont par deux.
_________________
Cordialement.

Christian.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Commodore
Magister Militum


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1192
Localisation: London
MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tout d'abord, la valeur des soutiens est limitée à +3 (p47 plusieurs tireurs) ensuite le bonus de soutien des troupes légères est de 1/2 unite par base ( p48 troupes légères et troupes de soutien) . Enfin les LH peuvent tirer en soutien d'un LH situé au premier rang avec le même armement ( p49 dernier bullet).
Donc considérant un groupe de LH tirant sur la même cible dans leur zone de tir, le résultat maximal est de -1 pour une troupe légère, +3 pour les soutiens soit +2.
Ce résultat s'obtient avec 6 LH seulement ( 1 tireur + 2.5 équivalent soutien soit 3). ans un groupe de 8, les deux derniers n'apportent rien, a supposer que la cible soit dans leur zone ce qui est assez facile a obtenir avec un groupe de 6, moins avec un groupe de 8.
Quelle est l'efficacité de ce groupe ? Un + 2 au tir pour l’équivalent en budget de 4 cav moyenne arc qui, elles, peuvent arriver à un +3 au tir . Par contre le groupe de LH rapporte 6 points de moral a l'armée au lieu de 4 pour les cav moyennes. Les CM ont une protection de 0 mais peuvent attaquer tout le monde, pas les LH. Ensuite, la physionomie et la doctrine de l'armée doivent s'y prêter : un groupe de 6 LH c'est le quart d'une armée standard constitué de troupes légères ( mais pourquoi pas ?).
_________________
"Damn the torpedoes, full speed ahead"
Cdr Farragut,Mobile 1864
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nagumo
Légionaire


Inscrit le: 07 Mai 2018
Messages: 109
MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonsoir,

On pourrait discuter des raisons de faire un groupe de cavalier arc constituait avec telles ou telles troupes, mais ce n'est pas la raison de mon post. Mais puisque ça semble te poser question, je dirais simplement que dans certains cas et face à certaines armées, des LH arc mi élite, mi normal, sont bien plus efficaces selon moi que des CV moyennes arc, car tu es plus rapide et manœuvrable, tu as 1 de protection face aux archers, tu tires en élite et tu te défends contre les tirs en élite, il te suffit de faire demi tour et de faire 5 UD pour retaper gratuitement... certes ça coûte plus cher aussi 52 points au lieu de 36 pour 4 de front mais tu as 8 socles au lieu de 4 donc tu boostes aussi ton seuil de démo autant que si tu avais pris 4 LI non élite (pour 16 points) avec tes 4 CV moyenne, des LI qui n’apporteraient peut être pas grand chose à ton groupe de CV moyenne ... la perte de 1 ou 2 socles de LH est moins pénalisante que la perte de 1 MC arc... tu peux exploiter très vite et loin le moindre trou qui se présente, tu peux te redéployer et laisser ton opposant sur place pour aller apporter du soutien ailleurs très rapidement, tu peux faire charger le rang arrière sur un écran de LI pour dégager le passage et ensuite tirer avec ton rang avant, tu peux fuir si ça ne sent pas bon, tu peux contraindre des impétueux à la charge en te mettant de dos face à eux et en même temps leur tirer dessus... je trouve donc que pour 16 points de plus ça mérite qu'on donne ça chance à la LH... maintenant il n'y a rien de plus personnel qu'une composition d'armée et de plus ouvert au sujet de discussion entre joueurs Smile

En l’occurrence, ce qui me pose question c'est combien de soutien aurait on dans le cas que je soumets.

Partant du principe qu'une LH située derrière une autre LH avec le même armement, lui apporte un soutien, donc qu'elle est en mesure de tirer sans avoir une ligne de vue dégagée sur la cible...
(on considère que tirer par dessus d'une troupe légère de cavalerie est faisable, mais alors pourquoi cela le serait il seulement pour les LH... nouveau sujet de discussion à ouvrir peut être ?)
Partant du principe que la FAQ illustre parfaitement que les LH tirent à 360°et que donc la logique de l'angle de tir sur la face avant n'a pas de sens pour ces unités, je trouve logique de considérer que toutes les LH formant le groupe peuvent tirer sur une cible qui est à portée pour les socles du premiers rangs...

Donc quand je fais le calcul, j'obtiens +3.5 soit 3 puisque le maximum des soutiens est limité à ce nombre, soit +2 au dé puisque les LH on -1 comme troupes légères...

Apparemment vous me donnez raison sur le fait que les LH du second rang peuvent supporter une LH du premier rang même si la LH qui tire n'est pas celle à laquelle elle est collée ds lors qu'elles sont alignées avec une autre LH sur leur face avant.

On peut donc résumer que deux LH avec le même armement, l'une derrière l'autre apportent +1 (2 X 0.5) à une autre unité qui serait tireur principal...
_________________
Quand l'eau monte, le bateau aussi.
Proverbe japonais

Pas à Midway !
Chester Nimitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,
je dirai que chaque LH apporte un bonus de +0,5 (éventuellement arrondi), qu'il soit derrière un autre LH ou à côté.

donc cela fait un LH qui tire (-1 car léger) et 7 qui apportent un soutien (+3,5) soit un total de +2,5 arrondi à +3. c'est effectivement le maximum.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Commodore
Magister Militum


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1192
Localisation: London
MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
fdunadan a écrit:
Bonjour,
je dirai que chaque LH apporte un bonus de +0,5 (éventuellement arrondi), qu'il soit derrière un autre LH ou à côté.

donc cela fait un LH qui tire (-1 car léger) et 7 qui apportent un soutien (+3,5) soit un total de +2,5 arrondi à +3. c'est effectivement le maximum.


Le soutien est limité à +3 , avec le -1 des LH, on tombe a +2
_________________
"Damn the torpedoes, full speed ahead"
Cdr Farragut,Mobile 1864
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Embarassed
c'est le soutien qui est limité à +3 et pas le bonus total...
Embarassed
je me suis laissé emporter...
Du coup, mettre plus de 6 LH sur la même cible n'a pas d'intérêt...
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum