Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Route et village
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Auteur Message
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Avr 29, 2019 6:50 am    Sujet du message: Route et village Répondre en citant
Voici une intéressante question posée sur le forum anglais http://www.artdelaguerre.fr/adlg/v3/forum/viewtopic.php?t=7618&highlight=
En clair, si la route "offerte" avec le village part du village jusqu'à un bord de table etc. il est clair qu'elle ne le traverse pas (puisqu'elle part du village). En revanche, une route en tant que terrain compté dans les 4 choisis par un joueur peut-elle traverser un village? D'un côté les route partent d'un bord de table jusqu'à une autre route ou un village. D'un autre côté une route peut traverser tout type de terrain sauf infranchissable et zone côtière/fleuve.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Avr 29, 2019 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense que le cas est très précisément commenté par Madaxeman. En lisant son CR de la partie dont il est fait mention, j'ai compris la problématique de la même façon que lui.

La route "normale" peut traverser un village, rien ne l'empêche (mais en cas de combat, celui ci se fait dans le terrain traversé comme le décrit la règle) par contre visiblement la route supplémentaire ne fait que relier le village à un bord de table.

On pourrait très bien décider que cette route traverse elle aussi mais il faudrait un ajustement dans la FAQ. pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Avr 30, 2019 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est ainsi que je le lis également. Mais certain s'est posé la question Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hazelbark
Magister Militum


Inscrit le: 12 Nov 2014
Messages: 1519
MessagePosté le: Mar Avr 30, 2019 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le bon sens était autrefois une partie essentielle de ces règles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2019 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est une différence qui a toujours existé. La route "bonus" obtenue avec le village est décrite comme le reliant à un bord de table ou une autre route. Je pense que c'est une question d'habitude. Effectivement, au delà du texte, l'esprit de la règle et le bonsens voudrait que cette route soit traitée comme n'importe qu'elle autre.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1161
MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2019 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
Voici une intéressante question posée sur le forum anglais http://www.artdelaguerre.fr/adlg/v3/forum/viewtopic.php?t=7618&highlight=
En clair, si la route "offerte" avec le village part du village jusqu'à un bord de table etc. il est clair qu'elle ne le traverse pas (puisqu'elle part du village). En revanche, une route en tant que terrain compté dans les 4 choisis par un joueur peut-elle traverser un village? D'un côté les route partent d'un bord de table jusqu'à une autre route ou un village. D'un autre côté une route peut traverser tout type de terrain sauf infranchissable et zone côtière/fleuve.


çà n'est pas exactement ce que dit la règle page 68. Il est précisé que "le joueur doit placer également une route qui relie le village à un bord de table". La route peut donc partir de n'importe quel point du village vers un bord de table. Donc je ne vois pas ce qui empêche qu'elle traverse le village . Au passage et d'un point de vue strictement géographique il est quand même assez fréquent de voir les routes qui traversent les villages. Mais peut-être qu'à force de chercher les points de détail qui permettraient de trouver des failles dans la règle certains oublient le bon sens en cours de route Wink Wink Wink
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2019 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Non tu sais ce n'est pas ça Patrick : Pour éviter des discussion sans fin, parfois, on prend ce qui est écrit et rien d'autre...

Et encore, j'ai souvent eu des gens qui ne savaient pas lire et à qui tu montrais lepoint de règle précisément décrit sans que cela ne les fasse changer d'avis Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Lun Mai 06, 2019 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant
Dans mon esprit il n'y a pas de différence entre les routes : elles peuvent traverser un village.
J'indique simplement que la route gratuite qui est donnée avec le village doit servir à relier ce village à au moins un des bords de la table.
Il est évident qu'elle peut le traverser.
Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mai 06, 2019 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Hervé Smile

Je pense qu'il faudrait clarifier cela dans la FAQ puisque ce que tu dis change beaucoup de chose par rapport à ce que nous avions compris : La route gratuite peut traverser et aller au delà du village.[/u]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4699
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Mai 06, 2019 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je suis pas sur que çà va révolutionner la règle, tout çà....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Lun Mai 06, 2019 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour moi, cela me semble évident, il suffit de regarder dans le paysage.....
Et je ne pense pas être le seul.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mai 06, 2019 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mettons que je connais beaucoup de personnes qui appliquaient la règle à la lettre et donc qui avaient des routes gratuites qui ne traversaient pas les villages.

Donc oui ça change des choses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1222
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Mar Mai 07, 2019 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Me suis jamais posé la question...
Confused

Sûrement loupé un truc essentiel... !

Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Tribun


Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 821
Localisation: Val de marne
MessagePosté le: Lun Mai 13, 2019 2:34 am    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Merci Hervé Smile

Je pense qu'il faudrait clarifier cela dans la FAQ puisque ce que tu dis change beaucoup de chose par rapport à ce que nous avions compris : La route gratuite peut traverser et aller au delà du village.[/u]


Bonjour,

Hervé a dis que la route peut être à l'intérieur du village et aller jusqu'à un bord de la table, il n'a jamais dit qu'elle pouvait aller au delà du village.
C'est exactement le même chose que Patrick à écrit.
_________________
Cordialement.

Christian.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum