Auteur |
Message |
viracochas
Légionaire
|
Posté le: Ven Mai 07, 2021 8:27 pm Sujet du message: Soutien de mêlée |
|
Dans le récap des "Evolutions version 4" il est dit :
Cela rend les attaques multiples d’autant plus efficaces que les unités sont fortes. Par exemple si un MI est attaqué de front et pris de flanc par un archer, l’attaquant aura un bonus de +1 pour soutien de mêlée(car l’archer a un facteur de combat de zéro contre les MI). Si l’unité qui apporte un soutien de mêlée est un MI le bonus passe à +2 et si c’est une phalange le bonus passe à +3.
Questions :
- Si le soutien de mêlée est un LH javelot c'est +1 ou +2 en comptant le javelot ?
- Si le soutien de mêlée est une cavalerie impact c'est +2 ou +3 en comptant l'impact ?
En fait est-ce que l'on compte les capacités spéciales pour les soutiens de mêlée ?
PS : Les exemples donnés ne permettent pas de savoir exactement. |
|
|
|
thierry
Magister Militum

|
Posté le: Ven Mai 07, 2021 8:33 pm Sujet du message: |
|
Salut Fred
On compte juste son facteur de combat pas ses accessoires : javelot, impact ....
Dans les exemples donnés c'est , je décortique :
attaque (soutien en mélée) de flanc : +1
... si c'est un archers qui fait ce soutien, son facteur de combat contre le MI est 0 soit au total (flanc + facteur de combat) de +1
.. si c'est un MI qui fait ce soutien, son facteur de combat contre le MI est +1 soit au total (flanc + facteur de combat) de +2
.. si c'est une phalange qui fait ce soutien, son facteur de combat contre le MI est +2 soit au total (flanc + facteur de combat) de +3
comme indiqué dans le récap.
Les combats risquent d'être meurtriers, on peut avoir des différentiels terrifiants
Imagine :
ma phalange (toute fraîche) avec un LI en soutien attaque une MI, cette dernière est prise de flanc par une seconde phalange, et là , tu pleures.
Phalange +2, soutien du LI +1, soutien de mélée de la seconde phalange + 1 de flanc et +2 de facteur de ladite phalange soit un total de +6
le MI attaqué 0 qui a pris une "prune" car attaqué de flanc -1
...différentiel +7
ça commence à faire, y a peu de chance que ça résiste longtemps
 _________________ Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Dernière édition par thierry le Ven Mai 07, 2021 8:45 pm; édité 1 fois |
|
|
|
viracochas
Légionaire
|
Posté le: Ven Mai 07, 2021 8:39 pm Sujet du message: |
|
Merci beaucoup Titi, ça m'évitera de me tromper demain.
J'adore cette nouvelle règle même si je regrette la non prise en compte des capacités.
C'est vrai que cela aurait été peut-être trop destructeur. |
|
|
|
thierry
Magister Militum

|
Posté le: Ven Mai 07, 2021 8:46 pm Sujet du message: |
|
Tu vois même sans les capacités ça va être terrifiant _________________ Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Dernière édition par thierry le Ven Mai 07, 2021 8:48 pm; édité 1 fois |
|
|
|
lionelrus
Magister Militum
|
Posté le: Ven Mai 07, 2021 8:46 pm Sujet du message: |
|
viracochas a écrit: | Merci beaucoup Titi, ça m'évitera de me tromper demain.
J'adore cette nouvelle règle même si je regrette la non prise en compte des capacités.
C'est vrai que cela aurait été peut-être trop destructeur. |
Au début on était parti avec les capacités, mais effectivement c'était trop. _________________ "Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain. |
|
|
|
Soranon
Magister Militum
|
Posté le: Ven Mai 07, 2021 9:01 pm Sujet du message: |
|
J'avais moi aussi compris la règle comme l'explique Thierry mais j'avais un doute sur le bonus d'impact ou d'impétuosité, j'avoue.
Il aurait franchement pu être compté sans que ce soit scandaleux. |
|
|
|
lionelrus
Magister Militum
|
Posté le: Ven Mai 07, 2021 9:25 pm Sujet du message: |
|
Soranon a écrit: | J'avais moi aussi compris la règle comme l'explique Thierry mais j'avais un doute sur le bonus d'impact ou d'impétuosité, j'avoue.
Il aurait franchement pu être compté sans que ce soit scandaleux. |
En général la capacitéde combat est de 1 (je sais, y'a de nombreuses exceptions, inutile de les énumérer)
Donc, avec une prise de flanc on a 1 de facteur de base+ 1 de soutien +1 de facteur du gars qui soutien +1 de chtouille çà fait déjà +4
Pour peu que le combattant pricipal ait 1 de plus (impact, phalange, a2m, tout çà ) on est à +5.
Si çà çà suffit pas, faut revendre vos dés. _________________ "Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain. |
|
|
|
plefebvre
Magister Militum

|
Posté le: Ven Mai 07, 2021 9:27 pm Sujet du message: |
|
Thierry a tout bon _________________ patrick lefebvre
"sic transit gloria mundi" |
|
|
|
Soranon
Magister Militum
|
Posté le: Ven Mai 07, 2021 10:15 pm Sujet du message: |
|
Cela aura le mérite de calmer un peu les rageux contre les dés. C'est vrai que perdre un combat avec une prise de flanc c'était un peu ennuyeux.
Je suis curieux de voir l'influence que cela aura sur les compositions d'armées : La fin des petites armées d'élite ? Un boom pour les armées à fort commandement et troupes pléthoriques ? |
|
|
|
Le Mikado
Magister Militum

|
Posté le: Sam Mai 08, 2021 5:34 pm Sujet du message: |
|
je confirme que les soutiens de mélée sont terrifiants, de véritables tsumamis. là il ne faut plus espérer sur un 6-1 pour s'en tirer. arriver à avoir + 5 ou + 6 est assez facile.
cet aprés midi, on atteint des + 7 et moi un + 9 _________________ trop fort n'a jamais manqué |
|
|
|
OlivierF
Légionaire

|
Posté le: Sam Mai 08, 2021 5:47 pm Sujet du message: |
|
C'est la que les LH auront aussi un rôle protecteur à jouer avec leur ZoC _________________ "Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr |
|
|
|
viracochas
Légionaire
|
Posté le: Mer Mai 12, 2021 6:48 pm Sujet du message: |
|
Autres questions sur les soutiens de mêlée.
- Une CV contre une HI, c'est que +1 pour le flanc et 0 de base ? Ou là on compte le +1 de flanc spécifique contre les HI ?
- Une cavalerie en soutien de mêlée dans un terrain qui la pénalise, a-t'elle la pénalité du terrain ? Ou c'est un +2 brut malgré le terrain ? |
|
|
|
Soranon
Magister Militum
|
Posté le: Mer Mai 12, 2021 9:37 pm Sujet du message: |
|
Je pense que l'on prend le facteur de combat brut. Sans tenir compte des autres facteurs.
MC de flanc contre HI = 1 (0 de base et +1 soutien) |
|
|
|
plefebvre
Magister Militum

|
Posté le: Jeu Mai 13, 2021 6:30 am Sujet du message: |
|
On prend en compte uniquement le facteur de combat, donc sans les capacités speciales ni les modificateurs. _________________ patrick lefebvre
"sic transit gloria mundi" |
|
|
|
thierry
Magister Militum

|
Posté le: Jeu Mai 13, 2021 6:36 am Sujet du message: |
|
oui mais le facteur de combat d'une Cv passe à +1 quand il attaque de flanc une HI ou considère t-on que comme ce n'est pas le combattant principal, et juste un soutien en mélée, il garde son facteur brut. ? _________________ Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os. |
|
|
|
|