Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Nombre d'actions dans un tour : pieux et ralliement
Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Nov 02, 2021 12:34 pm    Sujet du message: Nombre d'actions dans un tour : pieux et ralliement Répondre en citant
J'ai eu a arbitrer une situation très particulière. Un joueur avait une unité d'archer pieux en désordre. Il souhaitait poser ses pieux pour 1 PC et tenter un ralliement pour un autre PC. Son unité était dans les 4 UD de ses adversaires. J'ai arbitré en décidant que ce n'était pas possible. Cependant nous sommes là dans la situation où il convient de distinguer action et mouvement. Quelle aurait été la décision d'El Kréator à ma place?
MErci de la réponse
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snowhitsky
Prétorien


Inscrit le: 15 Juin 2015
Messages: 224
Localisation: Lancaster, UK
MessagePosté le: Mar Nov 02, 2021 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense que c'est la bonne decision. Poser des pieux c'est un mouvement et donc pas de ralliement possible. La seule exception c'est quand on depense 3 PC pour controler un groupe d'impetueux sans bouger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4708
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Nov 02, 2021 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
D'accord avec le cognac des neiges....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
major highteeb
Magister Militum


Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 1173
MessagePosté le: Mer Nov 03, 2021 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
De mémoire ça m'a été arbitré comme ça aussi à Lisbonne par le staff, y compris pour le "prêt au combat" des chariots
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maol
Archer


Inscrit le: 21 Nov 2020
Messages: 65
Localisation: TOULOUSE
MessagePosté le: Mer Nov 03, 2021 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as bien formulé la question merci Wink

En revanche je ne vois pas pourquoi ce serait arbitré ainsi au vu du livre de règle :

- La zone opérationnelle page 29 parle de mouvement et dans ce cas l'unité ne bouge pas.
- La règle du pieux page 20 précise que pour déployer les pieux l'unité ne doit pas bouger , il n'est pas fait mention d'une éventuelle interdiction de se rallier
- La règle du ralliement page 55 précise que l'unité ne doit pas bouger/ se conformer, mais elle peut combattre/tirer normalement.

Dans mon cas, je respecte bien toutes les exigences prévu dans les règle, pas de mouvement, pas de conformation, je dépense 1 PC pour me rallier, je dépense 1 PC pour poser les pieux...


Si vous confirmez cette arbitrage je pense qu'il faudra trouver une autre rédaction ou compléter celle existante pour la prochaine version/errata.

Dans la même idée :

J'utilise un premier PC pour me déplacer et j'entre dans la Zone opérationnelle d'un ennemi, j'aimerai pouvoir dépenser un second PC pour déployer mes pieux, est-ce valide ?



Merci de vos réponses,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4708
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Nov 03, 2021 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
1) On considère que la pose des pieux est un mouvement dans la mesure où il en tient lieu.

2)Tu viens de dire toi-même qu'on ne peut bouger et poser des pieux, or dans ta question tu bouges puis tu mets des pieux....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Magister Militum


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 1160
Localisation: London
MessagePosté le: Mer Nov 03, 2021 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
D’accord Lionelrus. 
Considérez CP comme étant à la fois des points de commandement, mais aussi ordonnant une action qui prend une unité de temps. Dans la zone opérationnelle, les unités n'ont le temps d'effectuer qu'une seule action.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maol
Archer


Inscrit le: 21 Nov 2020
Messages: 65
Localisation: TOULOUSE
MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
1) Ok mais je ne vois pas où celà est clairement écrit, d'où l'existence de ma question et le besoin d'une précision.

2) Soyons précis, dans la question j'utilise un premier PC pour bouger, puis un second PC poser les pieux sans bouger .
Mon "problème" personnel vient de la page 20, qui dit qu'on ne doit pas bouger mais ne précise pas le cadre de cette interdiction . On ne peut pas bouger quand? Pendant l'activation en cours? Pendant le tour en cours? Pendant la partie en cours?

D’où ma question, surtout qu'on parle bien d'utiliser 2pc, ce qui est qu'en même couteux et dans mon interprétation personnel du jeux ne me semble pas abusif.

Bref, j’attends le tranchoir définitif Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4708
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon, ben on va méticuler les mouches, puisqu'il faut.
Donc quand tu poses des pieux, tu dois reculer tes troupes pour faire de la place aux pieux (P20 sur la règle anglaise, j'ai pas la version originale sous la main). Donc mouvement il y a forcément si il y a pose de pieux. Du coup, pas de raliement.
ceci résout les 2 cas.
Pour le cas 2, si j'ai bien lu, pour 1Pc tu entres en zone tactique et pour un autre tu poses tes pieux. Or la pose des pieux ne peut avoir lieu que i la troupe n'a pas bougé dans la phase de mouvement. Oui, la règle définit les actions par phases.
Ceci à condition, bien, sûr , que ce que tu appelles zone opérationnelle est en fait la zone tactique, sinon je vois mal le concept d'entrer en zone opérationelle.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maol
Archer


Inscrit le: 21 Nov 2020
Messages: 65
Localisation: TOULOUSE
MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Donc quand tu poses des pieux, tu dois reculer tes troupes pour faire de la place aux pieux (P20 sur la règle anglaise, j'ai pas la version originale sous la main). Donc mouvement il y a forcément si il y a pose de pieux. Du coup, pas de raliement.



Shocked Tu me dis que l'unité n'a pas le droit de bouger mais qu'elle bouge forcément pour mettre les pieux et que donc elle ne peut pas bouger? T sur que c'est moi qui méticule là?

Citation:

que ce que tu appelles zone opérationnelle est en fait la zone tactique



Oui je parlai bien de la zone tactique, désolé pour cette approximation et les articles manquant dans mon précédent poste.

Au final je suis super perplexe sur les arguments apportés dans les deux réponses, qui sont à chaque fois différents et non explicités factuellement via le livre.

L'idée est de mettre le doigt sur un points de règle qui me semble au mieux "imprécis" pour permettre de le compléter et le clarifier.

Si vous l'avez testé et conçu comme ça après tout pas de problème, mais je pense humblement que ça mérite une formulation différente et j'ai l'impression qu'arbitré ainsi le pieux perd beaucoup d'intéret surtout contre les cv, mais là on rentre dans le subjectif..

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre, à dans 15 jours à Ballain ou je ne joue pas de pieux Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4708
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est pas çà que je dis, mais bon...lis ce que tu veux....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maol
Archer


Inscrit le: 21 Nov 2020
Messages: 65
Localisation: TOULOUSE
MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Donc mouvement il y a forcément si il y a pose de pieux. Du coup, pas de raliement.
ceci résout les 2 cas.


çà veut pas dire ça ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Nov 05, 2021 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je remercie Benoît de son fair play, d'autant qu'il s'agissait de la dernière partie et d'une place sur le podium. Son attitude est un modèle qui devrait être suivi par tous. Pour en revenir au sujet, lorsque la question m'a été posée, je me suis plongé dans la règle et n'ayant rien trouvé de décisif j'ai estimé que la pose des pieux interdisant tout mouvement était considéré comme une phase de mouvement. De même que l'on choisi entre rallier et bouger.
Cela dit, je suis d'accord avec Benoît, une petite ligne de précision du genre "la pose des pieux termine la phase de l'unité" ne serait pas de trop.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maol
Archer


Inscrit le: 21 Nov 2020
Messages: 65
Localisation: TOULOUSE
MessagePosté le: Ven Nov 05, 2021 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En faite je me rend compte que mon problème de compréhension vient de l'utilisation du mot mouvement dans plusieurs contexte pour définir plusieurs choses et sans cadré réellement le sens de chaque utilisation.
Je pense que c'est implicite pour vous car vous jouer depuis de nombreuse version, mais quand on vient d'autres règles c'est franchement pas évident.


Ex:

- Page 23 on semble nous parler de mouvement au sens de la phase de jeu, phase qui semble inclure elle même des mouvements, des ralliements et des charges .

Donc premier problème comment distinguer le mot mouvement qui semble faire référence à la phase de mouvement du mouvement qui consiste à déplacer l'unité ? Est ce qu'un ralliement est un mouvement ?

D'ailleurs on nous parle d'utiliser tout les PC disponibles pour effectuer au choix, les mouvements, les charges et les tentatives de ralliements.. Ce sont donc bien des "choses" , faute de mot plus adapté dans la règle, différentes, qui ont lieu à la même phase, celle de mouvement. Un ralliement ne semble pas ici être défini comme un mouvement mais comme une "chose" se déroulant à la phase de mouvement...

- Page 29:

on parle de mouvement au sens d'une capacité de déplacement avec des UD variables.
on parle de zone de mouvement ou les mouvements sont limités en lien avec la distance de l'ENI, opé/tactique/contrôle .

Mais du coup tjs le même problème, on parle de quoi ? De mouvements au sens de tout ce qui se fait à la phase de mouvement ? Ou de mouvement de strict déplacement d'unité?

Tjs page 29, on nous introduit la notion de plusieurs mouvements/tour en nous renvoyant à la page 34, sans précisé de quel mot "mouvement" on parle, la phase? le déplacement?

Je continue page 34,

On nous dit qu'on peut effectuer un second voir un troisième mouvement, mais toujours sans nous dire si on parle de la phase de mouvement ou du déplacement d'une unité...

Bref vous comprendrez que ça fait beaucoup de fois le mot mouvement dans des contextes varié et sans préambule claire pour expliquer...

Si j'en reviens à mes pieux, ma lecture de ce qui est au dessus est donc la suivante :

Déployer des pieux n'est pas un mouvement mais une "chose" qui se déroule à la phase de mouvement, qui coute 1 PC et qui m'interdit de BOUGER (notez que le mot mouvement n'est pas employé page 19, je doute que ce soit un hasard.
Il est à noter aussi que l'interdiction de bouger n'est pas préciser temporellement, on parle d'une interdiction pour cette phase de mouvement ? pour le tour, pour la partie?

La première nécessité/option pour clarifier cette règle pourrait être de préciser ce cadre d'interdiction. Si vous dites pour ce tour, l'affaire est réglée.

Il faudra ensuite clarifier ce qu'on entend page 34 par "plusieurs mouvements", est ce plusieurs action de déplacement? Ou plusieurs phase de mouvement ? Ou plusieurs mouvement/charges/ralliements?

Dans ce contexte, je ne vois vraiment pas ce qui m’empêche de justifier une tentative de ralliement avec un premier PC, puis une "chose" de poser mes pieux avec un second PC.
Dans les deux cas j'ai respecter les conditions nécessaires explicites de chacune des ces "choses", ne pas bouger et dépenser 1 PC....
Et vu que je n'ai pas "bouger" je n'ai pas fait de "mouvement", je peux faire ça dans les 4 UD de mes ENI, à la concurrence de mes PC disponibles pour ce corp, comme expliqué parge 23...

De même pour éviter d'autres cas épineux, il faudrait préciser systématiquement les cadres interdiction dans les règles.
Si je regarde la règle du ralliement on me dit que je ne dois pas bouger, déjà on en ne me parle pas mouvement et ensuite on ne me dit pas quand : tour? phase?partie? ....


Je ne sais pas si l'échange continuera mais ne prenez pas mes remarques au mal. L'idée de ces échanges c'est que les parties soient ensuite les plus fun possible et sans prise de tête à la table... Et accessoirement de mettre dans ma liste un truc utile..

J'ai eu de mon cotés la chance de découvrir votre jeu avec Mr TURPIN qui a été super pédagogue et je pense qu'on se tir maintenant mutuellement vers le haut dans nos parties et même lui GM qu'il est avec le nombre de partie qu'il a il y a parfois des zones d'ombres.

En revanche on a pas tous un TURPIN sous la main pour commencer le jeu et un jeu perdure et se développe quand de nouveaux joueurs commencent et donc quand il est accessible à jouer...

Globalement la règle et les listes sont vraiment top, je pense qu'il y a néanmoins des leviers d'améliorations, notamment sur le lexique, l'utilisation et la définition des mots clefs.

Bref bref la bise et à plus tard pour ce débat qui m'intéresse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Ven Nov 05, 2021 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut, c'est vrai que certains termes peuvent dérouter ou être sujet à incompréhension les premières fois que l'on joue. J'ai eu du mal avec certaines notions au départ. Peut être que dans ton cas précis, il faudrait plus penser en terme d'action qu'avec le mot mouvement, ce qui rend cela plus compréhensible. Ainsi, dans la phase d action, tu peux soit bouger, te rallier, charger, poser tes pieux etc.
Mais avec Fred avec tes côtés, tu vas très vite apprendre, et il est très pédagogue, ce qui est encore un plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum