Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Armée médiévale tardive européenne
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Auteur Message
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2022 6:34 pm    Sujet du message: Armée médiévale tardive européenne Répondre en citant
Bonsoir, n'étant pas joueur sur ce type de période, je souhaiterais savoir ce qui est le plus viable. Une armée avec moult tireurs (arc long et arbalètes), une armée à forte composante piétonne (chevaliers à pied et piquiers), du chevalier monté bien lourd....?
J'ai effectué quelques jets sur le papier, j'arrive entre 21 et 23 unités au mieux, avec 13 à 14 unités de ligne. J'attends quelques avis éclairés. Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2022 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je connais un joueur qui connait la réponse à ta question.

Hein @lionelrus ? Cool
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
didrobert
Signifer


Inscrit le: 14 Jan 2016
Messages: 317
Localisation: nantes
MessagePosté le: Ven Fév 04, 2022 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
Question de gout ...
perso je préfère le rentre dedans que la lâche posture du goddons essayant de te piquer à distance mais ayant croiser sur d'autres règles de l'archer agressif qui vient te chercher , du piquier pusillanime ou du chevalier à pied , à cheval ou en voiture attentiste tout est vraiment question de style ...
Quant à la taille de l'armée plus c'est tardif et lourd moins c'est nombreux tu l'avais déjà compris of course ...
Bon OK ça fait pas vraiment avancer le schmilblick mais j'aime pas les messages qui reste sans réponse ...
Rolling Eyes did
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Fév 04, 2022 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
borkil63 a écrit:
Bonsoir, n'étant pas joueur sur ce type de période, je souhaiterais savoir ce qui est le plus viable. Une armée avec moult tireurs (arc long et arbalètes), une armée à forte composante piétonne (chevaliers à pied et piquiers), du chevalier monté bien lourd....?
J'ai effectué quelques jets sur le papier, j'arrive entre 21 et 23 unités au mieux, avec 13 à 14 unités de ligne. J'attends quelques avis éclairés. Merci.


Hello

Cela dépend de ton style de jeu surtout. En général on ne peut pas faire l'impasse sur la présence de nombreux chevaliers lourds mais de nombreuses armées médiévales européennes sont parfaitement efficaces avec seulement un ou deux chevaliers mais une infanterie féroce. Je retiendrais pour ma part les armées suivantes (mais c'est totalement subjectif) :
- Espagnols médiévaux ou Royaume de Navarre (piquiers ou chevaliers démontés, almogavares, LC javelot et LI javelot parfois élite)
- Français d'ordonnance (gendarmes élites, piquiers suisses, plein de LI élite et des archers d'ordonnance MI arc long)
- Bourguignons d'Ordonnance (pour les mixtes lanciers lourds arc longs qui sont bien "fumés"depuis la V3)
- Empire Ottoman (pour une armée avec un corps de chevaliers Serbes, un corps de MC arc et un corps de MI arc élite)

Il y a de nombreuses autres listes très forte (Guerre des deux roses, Condottiere Italiens par exemple)

En général, c'est le style du joueur qui va donner à la liste sa particularité sauf dans le cas de liste vraiment monomaniaque comme les Bourguignons d'Ordonnance (en général on rencontre deux corps de 3 Mixtes soutenus par 1 piquier médiocres et 2 chevaliers démontés, et un dernier corps de chevaliers lourds)

J'ai vu une redoutable armée d'espagnols avec seulement un seul chevalier lourd élite servant de réserve alors que la ligne de bataille était composée de Chevaliers démontés et de lanciers lourds encadrant des arcs longs et des arbalétriers. C'est très solide et redoutable, notament parce que la présence d'infanterie Catalane permet de prendre les terrains. J'ai vu cette même armée jouée de façon totalement différente avec deux corps de 4 chevaliers lourds impétueux soutenus par des arbalétriers et des javelot élite, et un corps d'infanterie moyenne avec 3 almogavares et 3 arcs longs (c'était des Navarrais V3)

Il n'y a pas vraiment de règles si ce n'est que les troupes coûtant cher, l'armée est en général peu nombreuse et dépasse rarement 23 unités.

La V4 ayant mis en avant les archers gallois et autres archers d'ordonnance, tu peux trouver de belles possibilités avec les armées anglaises qui aligneront de nombreux et redoutable MI arc long soutenus dans certaines listes par des Mi arc long médiocre. Un joueur jouait cette option à Antika récemment et cela lui a bien réussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Dim Fév 06, 2022 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour le 15mm, je suis parti sur la bourguignonne. J'ai fait un petit de mélange de tout. Chevaliers a pied, montés, du mixte, du fm arc long pieux, du canon et du piquiers médiocre Very Happy. Ça marche plutôt pas mal. Pour le 28mm, je pense passer sur de l'ordonnance française, j'ai ébauche 2 ou 3 listes avec des variantes. Foison de tireurs, ou plus de troupes de contacts, je verrais en fonction des parties test. En tout cas, ça me change des parties en antique/dark age. C'est vraiment une autre co'cettion je trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum