Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
question sur artillerie légère intégrée
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
aliatar
Centurion


Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 415
Localisation: Alicante
MessagePosté le: Lun Avr 04, 2022 12:16 pm    Sujet du message: question sur artillerie légère intégrée Répondre en citant
Bonjour.
Dans le groupe wasap espagnol, nous avons un débat sur la question de savoir s’il est possible de charger un groupe de légionnaires portant une artillerie légère intégrée.
L’artillerie légère ne contacte ni ne soutient aucune unité ennemie.
Merci pour vos avis.
Javier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Lun Avr 04, 2022 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Pourquoi cela ne serait-il pas possible ? Cool

L'artillerie légère intégrée ne protège pas les légionnaires des charges ennemies (ce serait pas mal mais peu réaliste !)

L'artillerie est située derrière la plaquette de légionnaires. Une fois celle-ci engagée au CaC, l'artillerie n'est plus considérée comme intégrée (ce qui veut dire qu'elle se prendra une touche si elle ne bouge pas et que la plaquette de légionnaires déroute, se trouvant à moins d'une UD derrière).

L’artillerie légère intégrée n’est qu'une artillerie légère classique qui peut bénéficier de la règle "artillerie intégrée" lorsqu'elle se situe directement derrière une unité autorisée. Mais ça reste une artillerie standard qui peut se déplacer et agir seule si nécessaire.
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aliatar
Centurion


Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 415
Localisation: Alicante
MessagePosté le: Lun Avr 04, 2022 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci

La question est plus simple.
Un groupe contenant une artillerie légère intégrée, peut-il charger ?
(l’artillerie ne finit en aucun cas en contact avec l’ennemi)

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Lun Avr 04, 2022 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ah, rien à voir donc Cool

D'après ma compréhension de la règle :

L'artillerie ne peut pas charger d'adversaire. Donc elle ne peut pas bénéficier du mouvement de charge du groupe auquel elle est rattachée. Donc elle ne peut pas charger avec la plaquette à laquelle elle est "intégrée".

Elle peut en revanche décider de "la suivre" avec un autre point de commandement en se repositionnant derrière dès que possible bien que je ne vois pas l'intérêt une fois la plaquette d'infanterie au contact (c'est même dangereux pour les raisons évoquées dans mon précédent post).

A faire confirmer par un membre "expert es règles"

Very Happy
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aliatar
Centurion


Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 415
Localisation: Alicante
MessagePosté le: Lun Avr 04, 2022 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je vais essayer de donner l’exemple

----------------------MI1 MI2


HI1 HI2 HI3 HI4 HI5
AI1

HI:INFANTERIE LOURDE ROMAINE
AI:ARTILLERIE INTEGREE ROMAINE

MI: INFANTERIE MOYENNE GAULOISE


Le groupe composé de HI1-HI5 et AI1 veut charger le groupe MI1-MI2. Ils ne combattent que HI5 contre MI1 tandis que HI4 et MI2 sont laissés en support simple.
Est-il possible pour le Romain d’effectuer la charge avec tout le groupe?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Lun Avr 04, 2022 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Encore une fois, cela n'est que mon avis mais pour moi non.

Une artillerie ne peut pas charger...

Elle ne peut donc pas bénéficier d'un mouvement de charge, même faisant partie d'un groupe. Car là, c'est le groupe qui fait le mouvement de charge. Or, l'artillerie n'est pas censée pouvoir faire ce mouvement.

Donc je dirais que non, elle ne peut pas suivre les HI avec le même mouvement de charge. Elle peut les rejoindre ensuite en se déplaçant de 2UD max pour revenir coller le HI1 mais il faut pour cela dépenser un PC supplémentaire.

Je n'ai pas connaissance d'une règle ou d'un errata indiquant que l'artillerie intégrée peut charger avec son groupe (cela semble même étrange dans les faits, je vois mal les légionnaires charger l'ennemi avec leurs balistes et scorpions sous le bras...)

A faire confirmer par la DT...
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1166
MessagePosté le: Lun Avr 04, 2022 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je confirme.

Il est bien précisé (page 42 Autres unités) que l'artillerie ne peut pas charger. L'artillerie légère intégrée ne fait pas exception.

D'ailleurs , d'un point de vue strictement logique et pratique, il faudrait expliquer comment l'artillerie, même légère, pourrait charger un ennemi quelconque?
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aliatar
Centurion


Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 415
Localisation: Alicante
MessagePosté le: Lun Avr 04, 2022 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ces ballistes étaient dans de nombreux cas montés sur des chariots avec lesquels ils étaient très mobiles.
C’était aussi le moyen de prendre de la hauteur de tir. C’est pourquoi le doute est apparu.
Merci beaucoup pour vos réponses.
C’est clair.
Merci encore.
Javier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Quiky
Auxiliaire


Inscrit le: 06 Avr 2019
Messages: 86
MessagePosté le: Sam Mar 11, 2023 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour

J'ai une petite question sur les artilleries légères intégrées et je préfère poursuivre le sujet plutôt que d'en ouvrir un nouveau car la question est un peu une suite logique de celle du début.

Il est donc impossible que les artilleries légères intégrées chargent.

Imaginons une unité de HI avec une artillerie intégrée collée coin à coin derrière elle. Si cette HI charge et que l'unité chargée esquive, la HI avance d'au moins 1UD et l'artillerie restera sur place.

Mais pour un point de commandement on peut faire avancer l'artillerie pour qu'elle vienne se recoller derrière l'infanterie.

Du coup, cette artillerie a-t-elle le droit de tirer ?

Elle s'est déplacée et se trouve derrière une plaquette à travers de laquelle est peut tirer. Cependant, cette plaquette de fantassins a chargée dans le même tour.

Je n'ai pas trouvé de contradiction dans le livre qui empêche de tirer mais je préfère poser la question.

Bien cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1166
MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui. Dans ce cas l'artillerie intégrée peut tirer.
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"


Dernière édition par plefebvre le Lun Mar 13, 2023 8:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matthieu
Prétorien


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 289
Localisation: ales
MessagePosté le: Lun Mar 13, 2023 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Elle a pas chargé, elle a juste fait un mouvement normal d’après ce que je comprends 
Donc elle peut tirer par-dessus le HI puisqu’il n’est pas engagé en mêlée.. 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1166
MessagePosté le: Lun Mar 13, 2023 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oups Embarassed j' ai commis un lapsus. Je voulais dire "l'artillerie peut tirer".
J'ai rectifié mon post.
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leroy
Javelinier


Inscrit le: 20 Mai 2019
Messages: 15
MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,
j'ai une autre question sur l'artillerie intégrée à une plaquette de légionnaires :
elle peut tirer (en plus de la plaquette de légionnaire) au dessus d'un LI ami si ce dernier est à une UD ou plus de l'artillerie qui tire. D'où calcule t-on cette distance ? du socle de l'artillerie ou du socle de légionnaires ?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannickBZH
Prétorien


Inscrit le: 11 Fév 2014
Messages: 247
Localisation: Le Havre
MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
leroy a écrit:
Bonjour,
j'ai une autre question sur l'artillerie intégrée à une plaquette de légionnaires :
elle peut tirer (en plus de la plaquette de légionnaire) au dessus d'un LI ami si ce dernier est à une UD ou plus de l'artillerie qui tire. D'où calcule t-on cette distance ? du socle de l'artillerie ou du socle de légionnaires ?
Merci


Depuis la face avant du légionnaire.

Je viens d'en jouer ce week-end à Limetz.
_________________
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didrobert
Signifer


Inscrit le: 14 Jan 2016
Messages: 321
Localisation: nantes
MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2023 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
Où tu as brillé de mille feux Yannick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum