Labienus
Légionaire
Inscrit le: 25 Jan 2012 Messages: 125
Localisation: Colmar
|
Posté le: Lun Mar 06, 2023 7:31 am Sujet du message: Conformation, ZdC et terrain pénalisant |
|
Voilà un cas de figure rencontré ce week-end.
Soit une ligne de lanciers moyens dont la dernière unité est située partiellement (mais la plus grand part de son front est dedans) dans un terrain qui la pénalise au combat. L'unité dans le terrain n'a donc pas de ZdC. Un cavalier cherche à contacter la partie de cette unité qui n'est pas dans le terrain pénalisant.
Si le cavalier contact l'unité pénalisée il rencontre deux problèmes :
- Il ne peut pas entrer dans ZdC du lancier moyen adjacent au lancier moyen situé dans le terrain car celui-ci deviendrait sa seule cible légale.
- S'il contact le lancier moyen situé partiellement dans le terrain pénalisant, il n'a aucun moyen de se conformer car alors il entrerait dans la ZdC du lancier adjacent.
Celà pose deux questions :
- le lancier moyen perd-il l'ensemble de sa ZdC ou faut il considérer qu'il garde "un morceau de ZdC" correspondant à la partie de son front situé hors du terrain pénalisant ?
- Sinon, et c'est en ce sens que j'ai tranché, le cavalier n'a aucun moyen légal de contacter la partie du front du lancier moyen situé en terrain clair ?
- Autre option (qui était impossible dans le cas que j'ai rencontré faute de place). Le cavalier pourrait-il rester dans un contact coin / front pour éviter de devoir se conformer ? |
|
Brave Coeur
Tribun

Inscrit le: 06 Oct 2011 Messages: 800
Localisation: Strasbourg/Paris
|
Posté le: Lun Mar 06, 2023 5:19 pm Sujet du message: |
|
Salut Yvan,
Au moins 2 points de la règle soutiennent ta décision de ne pas autoriser ce contact.
1. comme l'unité a son front plus dans le terrain que dehors dans le bois, la conformation de la cavalerie après le contact l'amènera a avoir à être plus alignée avec le premier lancier adjacent.
2. le 6e point de "Exceptions aux ZdC" en page 38 solutionne tout = "pas de ZOC exercée par une unité dans un terrain qui la pénalise au combat". Donc c'est bien le lancier adjacent qui exerce une ZOC et qui est donc est l'ENI le plus menaçant pour la Cav. Celle-ci doit se conformer sur lui sauf dans le cas du schéma de la page 53 "conformation incomplète".
A+
JM _________________ Space Rookie |
|