Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Fuites bloquées?
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
Orlando Almeida
Centurion


Inscrit le: 10 Sep 2016
Messages: 423
MessagePosté le: Sam Mai 13, 2023 10:40 pm    Sujet du message: Fuites bloquées? Répondre en citant
Bonsoir à tous

Pour les 4 situations A, B, C et D, je voudrais savoir dans quel cas les LH ont leurs fuites bloquées.



Dans la situation D, les LHs appartiennent à 2 commandants différents.
- Pour le « A » je n’ai pas de grands doutes que le LH est bloqué
- Pour le « B » je crois aussi que les 2 LH sont bloqués
- Pour le « C » des doutes…
1. S’ils sont tous du même commandement, aucun n’est bloqué, mais je dois fuir un para un ?
2. S’ils sont de 2 commandements différents, le groupe 1 doit fuir d’abord et après le groupe 2, au cas contraire, le LH du groupe 2 est bloqué
- Pour le « D » aucun LH n’est bloqué, mais les LH plus central des 2 groupes doivent fuir d’abord pour donner de l’espace aux deuxième LH des groupes ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Sam Mai 13, 2023 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonsoir,

Avant toute chose, il faut repréciser que dans la V4, pour systématiquement bloquer une unité adverse par l'arrière, il faut impérativement que l'unité "bloquante" exerce une ZdC par l'arrière sur l'unité à bloquer.

Ce qui n'est pas le cas dans les 4 schémas présentés.

Ceci étant dit et personnellement, je ferais comme cela :

A: La LH bleue est bloquée car après sa réorientation vers l'arrière, elle ne peut pas interpénétrer des unités ennemies situées à moins d'une UD et ne peut pas les éviter par un glissement non plus. Du coup, bloquée.

B: Les LH bleues ne sont pas bloquées car après leur réorientation vers l'arrière, elles peuvent esquiver en se contractant pour passer entre les 2 LH jaunes, ces dernières n'était pas correctement orientées pour bloquer l'esquive en exerçant une ZdC par l'arrière.

C: S'ils sont tous du même groupe, les 3 LH peuvent esquiver en se contractant (tout en déduisant les UD correspondantes). S'ils sont de 2 groupes différents, les 2 LH bleues esquivent en se contractant, puis la LH orange peut esquiver en glissant ensuite.

D: Même chose ici. On esquive un groupe après l'autre et les LH des 2 groupes se contractent. Donc fuite possible pour les 4 LH en déduisant les UD correspondantes à la manœuvre réalisée.

Réponse à faire avaliser, préciser ou corriger par un "sachant".
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orlando Almeida
Centurion


Inscrit le: 10 Sep 2016
Messages: 423
MessagePosté le: Dim Mai 14, 2023 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Je n’ai pas fait de référence à la ZOC, parce que les doutes sont exclusivement sur le deuxième cas « évasion bloquée para un obstacle »
Quant au cas B le point est exactement où les interprétations changes. La contraction n’apparente pas être possible, parce que la cavalerie légère ne peut que passer à travers des LH orientés dans le même sens ou dans le sens opposé et le mouvement dans ce cas serait perpendiculaire à l’orientation.

Orlando
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4709
Localisation: paris
MessagePosté le: Dim Mai 14, 2023 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
la A c'est sûr.
Les autres je sais pas. Mais ton interprétation semble bonne.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Magister Militum


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 1160
Localisation: London
MessagePosté le: Lun Mai 15, 2023 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
L'évasion d'une unité est bloquée soit par une Zoc ennemie etc., soit par la présence physique d'une unité ennemie (un obstacle) à moins de 1UD qu'elle ne peut éviter par une glissade de 1UD ou moins.

Dans le cas A, il y a deux unités ennemies qui empêchent l'évasion du seul LC

Dans le cas B, les deux unités LC ont une unité ennemie derrière elles à moins de 1UD, et elles ne peuvent pas glisser l'une sur l'autre (pour s'interpénétrer), car l'interpénétration de LC doit se faire d'avant en arrière (ou vice versa).
NOTE - Si les unités étaient LI (infanterie légère), elles pourraient s'interpénétrer pour s'esquiver.

Dans les deux cas C et D, le chemin d'évasion des unités LC extérieures est bloqué par les unités ennemies, mais les unités centrales pourraient d'abord s'échapper en fournissant de l'espace pour que les unités extérieures puissent se glisser puis s'échapper.
NOTE - L'esquive peut être effectuée par des unités individuelles même si elles ont la même capacité de mouvement ; les joueurs ne sont pas obligés de regrouper des unités ensemble.
De toute évidence, les unités peuvent s'échapper en tant que groupe unique si les circonstances le permettent, donc dans le cas D, un seul LC central peut s'évade en premier, fournissant l'espace pour que l'autre unité centrale et le LC "bloqué" s'échappent en tant que groupe en glissant puis en se déplaçant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orlando Almeida
Centurion


Inscrit le: 10 Sep 2016
Messages: 423
MessagePosté le: Lun Mai 15, 2023 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Super merci Ramsès

Et dernière question… pour le cas D, pour que tous s’évadent combien de jets de dés pour la vitesse aléatoire ?

a) 2 parce que ce sont 2 groupes et toutes les unités ont la même vitesse
b) 4 parce que ce sont 4 fuites individuelles ?

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eh78
Centurion


Inscrit le: 23 Avr 2009
Messages: 492
Localisation: 78 LIMETZ VILLEZ
MessagePosté le: Lun Mai 15, 2023 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Orlando Almeida a écrit:
Super merci Ramsès

Et dernière question… pour le cas D, pour que tous s’évadent combien de jets de dés pour la vitesse aléatoire ?

a) 2 parce que ce sont 2 groupes et toutes les unités ont la même vitesse
b) 4 parce que ce sont 4 fuites individuelles ?

Merci !


Tu peux décider de grouper les 2 du centre (et ne lancer qu'un dé) puis de lancer un dé pour chacun des 2 situés aux extrémités puisqu'il ne forment pas un groupe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orlando Almeida
Centurion


Inscrit le: 10 Sep 2016
Messages: 423
MessagePosté le: Lun Mai 15, 2023 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Tu peux décider de grouper les 2 du centre (et ne lancer qu'un dé) puis de lancer un dé pour chacun des 2 situés aux extrémités puisqu'il ne forment pas un groupe


Je me pose des questions quant ’à ça.
Page 10 dans la définition de groupe, on a l’indication que pour rassembler des unités il faut quelles soit du même corps, ce qu’i n’est pas le cas…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Magister Militum


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 1160
Localisation: London
MessagePosté le: Mar Mai 16, 2023 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as raison Orlando, ils doivent être du même corps. Vous devez donc soit jeter quatre dés pour la fuite de chaque unité, soit trois dés, deux pour la fuite des unités d'un corps et un dé pour la fuite du groupe d'unités de l'autre corps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mar Mai 16, 2023 5:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour

Je confirme les interprétations ci-dessus

Cas A et B : Les LH ne peuvent pas esquiver
CAS C et D : Les LH peuvent esquiver en commençant par les unités du centre pour permettre aux autre de glisser d'abord
Le joueur peut faire esquiver ensemble les unités qui forment un groupe mais il peut aussi faire une esquive individuelle en risquant de plus séparer les unités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Orlando Almeida
Centurion


Inscrit le: 10 Sep 2016
Messages: 423
MessagePosté le: Mar Mai 16, 2023 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ramses II a écrit:
Tu as raison Orlando, ils doivent être du même corps. Vous devez donc soit jeter quatre dés pour la fuite de chaque unité, soit trois dés, deux pour la fuite des unités d'un corps et un dé pour la fuite du groupe d'unités de l'autre corps.


J’ai relue la réponse et je me pose une dernière (je crois 😊 ) question. Comment arrive-ont à lancer 3 dés pour les fuites ?



Dans la position initial A, pas de grands doutes que du G1 il faut d’abord crée de l’espace pour la fuite du 2ème LH du même corps, alors je dois lancer um dé isolé

Dans la position B après la fuite du LH, je dois lancer un 2ème dé pour la fuite de la 2ème cavalerie légère

Étant arrivé au scénario C, comment est-ce que je peux déclarer une fuite de groupe ? les LH se retourne 90º e un des deux LH est bloqué, je ne peux pas glisser comme groupe, alors comme pour la position initiale A il faut faire 2 fuites individuelles, je dois lancer 2 dés, comme indiqué en D, correct ?

Merci encore une fois pour les éclaircissements
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eh78
Centurion


Inscrit le: 23 Avr 2009
Messages: 492
Localisation: 78 LIMETZ VILLEZ
MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Dans le scénario A : les 2 LC du centre peuvent agir comme un groupe

Dans les scenarii B, C et D, G2 peut agir comme un groupe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Magister Militum


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 1160
Localisation: London
MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
EH78 a raison. Un group peut glisser (P30) donc ce n’est pas nécessaire se retourner avant l’évasion. 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orlando Almeida
Centurion


Inscrit le: 10 Sep 2016
Messages: 423
MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
merci beaucoup pour les réponses, c'est clair.

Petite note concernant la réponse de eh78. les LH central ne peut pas s'échapper en groupe, car ils appartiennent à 2 corps différents

Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 773
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Lun Juin 12, 2023 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
hcaille a écrit:
Bonjour

Je confirme les interprétations ci-dessus

Cas A et B : Les LH ne peuvent pas esquiver
CAS C et D : Les LH peuvent esquiver en commençant par les unités du centre pour permettre aux autre de glisser d'abord
Le joueur peut faire esquiver ensemble les unités qui forment un groupe mais il peut aussi faire une esquive individuelle en risquant de plus séparer les unités.


Salut à tous,

Je sais que ce n'est pas bien de "parler" après Hervé.

Mais la solution donnée pour le cas B ne me satisfait pas pour 2 raisons :

1) l'une des deux LH après son 1/2 tour, si elle ne peut pas glisser à cause de l'autre LH, peut quand même pivoter pour se retrouver parallèle à la Cv la plus proche et ensuite la 2e LH se contracte derrière la première après l'avance de cette dernière. C'est une esquive dans une direction qui est donnée par "l'obstacle", passant devant l'autre Cv dont on ignore la ZOC car en esquive.
2) c'est quand même un peu contre l'esprit de la règle qui a amené à ce que l'on ne bloque l'esquive qu'en exerçant une ZOC sur la face avant de l'esquivant (1/4 ou 1/2 tour si nécessaire, effectué)

Je veux bien A, car c'est un obstacle. Mais pas B dans cet exemple où il y a + de 1UD entre les coins les plus proches des 2 Cv.

Brave coeur ... qui ne souhaite pas l'enfer, malgré avoir parlé après El creator
_________________
Space Rookie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum