Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Soutien de LH sur deux rangs
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
matthieu
Prétorien


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 289
Localisation: ales
MessagePosté le: Dim Juil 09, 2023 3:37 pm    Sujet du message: Soutien de LH sur deux rangs Répondre en citant
Un post de nos amis Anglais pose une question sur le nombre de soutien au tir pour des LH sur deux rangs
N’étant pas très alaise avec le British je reporte ici la question car j’ai moi aussi un doute
Un soutien peut il être soutenue ??
Je m’explique un deuxième rang de LH peut apporter un bonus au tireur devant lui
Mais si on a six LH sur deux rangs et que seul le LH du milieu au premier rang est tireur
Il reçoit un soutien du LH directement derrière lui c’est normal 
Mais les deux autres colonnes de LH à droite et à gauche soutiennent elle le tir uniquement avec leur premier rang (deux soutiens de LH donc bonus de +1)
Ou considère t’on que les quatre soutiennent le tir (premier et deuxième rang) donc bonus de plus 2
Cette solution semble être celle choisie par nos amis d’outre manche
Cela me parait étonnant qu’un soutien soit soutenue pour apporter son soutien ? Mais je ne trouve pas la réponse dans le texte de la page 59
Merci d’éclairer ma lanterne 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quiky
Auxiliaire


Inscrit le: 06 Avr 2019
Messages: 86
MessagePosté le: Dim Juil 09, 2023 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En gros si j'ai bin compris la question c'est est-ce que 2 LH l'une derrière l'autre apportent t-elles toutes les deux un soutien au tir ou seulement celle de devant ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4709
Localisation: paris
MessagePosté le: Dim Juil 09, 2023 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les Lh de derrière tirent par-dessus les Lh de devant. On suit donc les règles des soutien pour les légers.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mark G Fry
Signifer


Inscrit le: 15 Juin 2017
Messages: 325
Localisation: Bristol, UK
MessagePosté le: Lun Juil 10, 2023 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
In my own mind I look at it as if the light horse are performing a 'Cantabrian circle' where the back ranks & front ranks rotate to shoot bows or throw javelins.

This maneuver was performed by Spanish LC with javelins against the Romans in Spain. The Parthians, Mongols & Turks did a similar thing with horse archers rotating to deliver a constant rain of missiles on a small target.
Cool


Dernière édition par Mark G Fry le Lun Juil 10, 2023 11:50 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matthieu
Prétorien


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 289
Localisation: ales
MessagePosté le: Lun Juil 10, 2023 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant
Un lH derrière un lH tireur apporte un soutien c’est clair s’il est coin à coin avec le tireur
Mais un lH derrière un lH en soutien apporte t’il un soutien au soutien ou au tireur derrière lequel il n’est pas coin à coin ?!
Autrement dit deux lH en colonne en soutien d’un tireur adjacent apportent +0.5 ou +1 ??
J’avoue que je suis pas sûr à la lecture de la règle … 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mark G Fry
Signifer


Inscrit le: 15 Juin 2017
Messages: 325
Localisation: Bristol, UK
MessagePosté le: Lun Juil 10, 2023 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
matthieu a écrit:
Un lH derrière un lH tireur apporte un soutien c’est clair s’il est coin à coin avec le tireur
Mais un lH derrière un lH en soutien apporte t’il un soutien au soutien ou au tireur derrière lequel il n’est pas coin à coin ?!
Autrement dit deux lH en colonne en soutien d’un tireur adjacent apportent +0.5 ou +1 ??
J’avoue que je suis pas sûr à la lecture de la règle … 


In my question on the English forum - in our game we had 6 x LC bow - 3 units wide and 2 units deep - all the LC bow in the front rank were in range of a single enemy target, so the central LC bow was classed as the primary shooter.

The ruling in the end was that all the back ranks counted as support to the shooting front rank primary shooter, along with the other 2 shooters in the front rank.
So the primary shooter had 5 shooting LC in support - which worked out as a +3 support to the shooting dice, as P58 states that it is a maximum of +3 factors not a maximum of +3 shooters that can be added.

Hopefully this translates into French OK
Thanks
Mark
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 773
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour à tous,

La règle du soutien au tir d'une LC par une LC derrière le tireur est dans le paragraphe "tir par dessus d'autres troupes."
Et ce soutien est au bénéfice du tireur principal.
Or dans un groupe de 3x2 LC, il n'y a qu'un seul tireur et il n'y a qu'une seule unité derrière lui.
Donc il n'y a que 3 LC (celle de derrière, celle à droite du front et celle à gauche du front) qui peuvent apporter un soutien dans ce cas là pour une modif de +1,5 arrondie à +2.
Bonne apm.
JM
_________________
Space Rookie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mark G Fry
Signifer


Inscrit le: 15 Juin 2017
Messages: 325
Localisation: Bristol, UK
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Brave Coeur a écrit:
Bonjour à tous,

La règle du soutien au tir d'une LC par une LC derrière le tireur est dans le paragraphe "tir par dessus d'autres troupes."
Et ce soutien est au bénéfice du tireur principal.
Or dans un groupe de 3x2 LC, il n'y a qu'un seul tireur et il n'y a qu'une seule unité derrière lui.
Donc il n'y a que 3 LC (celle de derrière, celle à droite du front et celle à gauche du front) qui peuvent apporter un soutien dans ce cas là pour une modif de +1,5 arrondie à +2.
Bonne apm.
JM


Hi - that was not the final ruling on the English forum, as it was stated that all 5 of the LH bow count as support to the primary shooter.

Page 57 (was quoted) - Multiple shooters at the same target - 2nd bullet point: " Additional units that shoot at the same target give support to the main shooter.
Each supporting unit gives a +1 bonus on the die roll". 3rd bullet point: "The support bonus cannot exceed +3". NB: this is further modified by Page 59 Light troops and shooting support - that reduces the amount of support from light troops by half, which is then rounded up. (giving the 2.5 support rounded up to +3)

Page 59 - Shooting overhead - 5th bullet point also states "LH can shoot in support over another LH with the same armament if it is aligned front corner to rear corner and facing in the same direction." Note - all 3 rear rank LH are aligned with the front rank primary shooter corner to corner - front corner to rear corner.

There is nothing that states that the supporting rear rank LH must be directly behind the primary shooter?

Personally I am ambiguous about the result of this debate Very Happy but it needs to be consistent - especially for International competitions/events.

Thank you
Mark
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4709
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Brave Coeur a écrit:
Bonjour à tous,

La règle du soutien au tir d'une LC par une LC derrière le tireur est dans le paragraphe "tir par dessus d'autres troupes."
Et ce soutien est au bénéfice du tireur principal.
Or dans un groupe de 3x2 LC, il n'y a qu'un seul tireur et il n'y a qu'une seule unité derrière lui.
Donc il n'y a que 3 LC (celle de derrière, celle à droite du front et celle à gauche du front) qui peuvent apporter un soutien dans ce cas là pour une modif de +1,5 arrondie à +2.
Bonne apm.
JM


Non, les unités de derrière tirent aussi.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Magister Militum


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 1160
Localisation: London
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
D’accord Lionelrus.

Supposons que le diagramme représente un bloc de six arcs LC

ABC
DEF

Si les unités A et C manquaient, les trois unités à l'arrière fourniraient toujours un soutien car D et F sont en contact d'angle et alignés (face exactement dans la même direction) avec l'unité B. (P59)

Cette définition est légèrement différente de celle des unités d'un groupe qui doivent être en contact avec les unités adjacentes du groupe par leurs bords latéraux ou frontaux et avec un coin de leur bord frontal. (P10)

Ainsi, un maximum de six LC peuvent tirer sur une seule unité, un qui tire et cinq qui fournissent un soutien donnant +3.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 773
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Mer Juil 12, 2023 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant
A Lionel et Ramses,

Je suis d'accord que l'on peut lire ce qui est écrit dans le paragraphe, comme vous le déduisez. Mais pour moi ce n'est pas dans "l'esprit" et de mémoire cette règle existe depuis la V3.
Qui en France a déjà pensé à faire la formation suivante (exemple = romain bas empire) :

XXX

ABA
CCC

X = 3 unités ennemies à 2UD
A = 2 Cataphractes élite
B = 1 LH arc élite
C = 3 LH arc ordinaire

Donc selon votre lecture au pieds de la lettre, B tire sur X avec un facteur de -1+3x0,5, soit arrondi à +1 (élite).

Je sais que ce n'est pas parque je ne l'ai jamais vu ou pensé, que ce que j’affirme est juste.
Mais pour moi, dans le texte on a oublié les "s" : << coins avants ... coins arrières >>

Brave coeur ... contrit
_________________
Space Rookie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlanCutner
Tribun


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 710
Localisation: Scotland
MessagePosté le: Mer Juil 12, 2023 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant
Brave Coeur a écrit:
A Lionel et Ramses,

Je suis d'accord que l'on peut lire ce qui est écrit dans le paragraphe, comme vous le déduisez. Mais pour moi ce n'est pas dans "l'esprit" et de mémoire cette règle existe depuis la V3.
Qui en France a déjà pensé à faire la formation suivante (exemple = romain bas empire) :

XXX

ABA
CCC

X = 3 unités ennemies à 2UD
A = 2 Cataphractes élite
B = 1 LH arc élite
C = 3 LH arc ordinaire

Donc selon votre lecture au pieds de la lettre, B tire sur X avec un facteur de -1+3x0,5, soit arrondi à +1 (élite).

Je sais que ce n'est pas parque je ne l'ai jamais vu ou pensé, que ce que j’affirme est juste.
Mais pour moi, dans le texte on a oublié les "s" : << coins avants ... coins arrières >>

Brave coeur ... contrit

LH ne tire que sur les autres LH en soutien, pas sur Ct. Donc le facteur est -1+(1x0.5)=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4709
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Juil 12, 2023 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
AlanCutner a écrit:
Brave Coeur a écrit:
A Lionel et Ramses,

Je suis d'accord que l'on peut lire ce qui est écrit dans le paragraphe, comme vous le déduisez. Mais pour moi ce n'est pas dans "l'esprit" et de mémoire cette règle existe depuis la V3.
Qui en France a déjà pensé à faire la formation suivante (exemple = romain bas empire) :

XXX

ABA
CCC

X = 3 unités ennemies à 2UD
A = 2 Cataphractes élite
B = 1 LH arc élite
C = 3 LH arc ordinaire

Donc selon votre lecture au pieds de la lettre, B tire sur X avec un facteur de -1+3x0,5, soit arrondi à +1 (élite).

Je sais que ce n'est pas parque je ne l'ai jamais vu ou pensé, que ce que j’affirme est juste.
Mais pour moi, dans le texte on a oublié les "s" : << coins avants ... coins arrières >>

Brave coeur ... contrit

LH ne tire que sur les autres LH en soutien, pas sur Ct. Donc le facteur est -1+(1x0.5)=0


D'accord avec Alan.
Les Lh en rang arrière tirent en soutien par-dessus les lh dotés du même armement. Il n'est pas dit que le Lh de devant doit être le tireur principal.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 773
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Mer Juil 12, 2023 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
désolé Alan er Lionel, je n'ai pas réussi à être clair avec mon schéma.
Je laisse tomber, même si je ne partage pas votre analyse initiale.
Brave coeur ... déçu
_________________
Space Rookie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Magister Militum


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 1160
Localisation: London
MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2023 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
Brave cœur, je pense que nous avons bien compris ton schéma. Si les deux unités Cataphract A manquaient, alors les unités LC C pourraient fournir un support de tir à B car B serait la seule unité au dessus laquelle elles tireraient.

Cependant, la présence des Cataphractes les empêche de tirer, et les empêche donc d'apporter un soutien au tir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum