L'Art de la Guerre Index du Forum
  L'Art de la Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'art de la Guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jurchen Chin ou Mongol Horde d'Or ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Art de la Guerre Index du Forum -> Age Féodal
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2256
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2012 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les conseils Attila : J'en suis venu à la même conclusion quand au nombre.

Avant je faisais tout pour avoir au moins 20 unités mais j'étais obligé de prendre la moitié ou plus de mes unités en LH. Du coup mon corps de bataille réel se retrouvait réduit à une portion congrue puisque les LH étaient obligées de s'esquiver face à quasiment tous les adversaires.

J'en suis venu aussi à utiliser beaucoup de sacrifiables (otages et troupeaux) bien que j'ai encore un peu de mal à utiliser les levées.

Je suis aussi venu sur trois généraux compétents ce qui est le plus souvent suffisant.

Je viens d'essayer pour voir des versions avec de l'infanterie. Des Chinois Yuan par exemple. J'ai composé un groupe d'infanterie à base de mixte Lanciers moyens-archers :

Eléphant
3 lanciers moyens-archers
2 fantassins moyen impact
Archer médiocre
2 otages levée sacrifiable

Ce groupe ne me donnait pas une grande confiance : J'avais l'impression que ce qu'on pouvait m'opposer aussi bien en terrain clair qu'en terrain accidenté serait supérieur mais je voulais tester les mixtes pour voir.

Ce que je craignais c'est produit : Dans les deux parties que j'ai joué, ce groupe s'est fait enfoncer par ses adversaires. En fait les éléments les plus utiles se sont révélés être les otages puisqu'étant Hi malgré leur piètre efficacité au combat, ils arrive à bien bloquer l'adversaire le plus souvent en raison du manque de facteur contre eux (faut pas non plus espérer quoique ce soit face à des éléphants ou des chevaliers)

En fait, ce genre de groupe est trop gros pour être manié correctement et peu solide si on compte s'en servir comme pivot. Ton groupe central me parait bien meilleurs du coup puisque perdre l'écran de levées est totalement infructueux pour l'adversaire. j'étais en train d'arriver à une composition assez similaire mais je n'avais pas encore bien organisé mes groupes.

Plus je joue ces listes de cavaliers archers , plus je trouve que passer les Cv en élite est indispensable. De plus avoir juste 18 unités n'est pas grave puisque les sacrifiables montent le nombre d'unités (évitant les surnombres)

Les Li intégrés aux corps de cavalerie, je n'y crois pas trop pour les avoir essayées : la plupart du temps, je n'ai pas l'occasion de vraiment les utiliser...

Pour ce qui est de la liste Timourides, je vais encore la travailler (notamment en regroupant les troupeaux et les levées dans le même groupe, je pense, pour une plus grande efficacité dans la transmission des ordres). La grande différence avec cette liste, c'est que l'on est obligé d'avoir un corps pour le terrain accidenté puisque les terrains timoutides comprennent Plaines , Montagnes et Deserts...

Je pense m'orienter vers une liste Mongol empire et une liste Timouride pour varier les plaisirs de jeu.

Avez vous essayé les Ilkhanides au fait ? Les chevaliers apportent un plus certain à cette liste mais je trouve qu'ils sont en nombre un peu trop limité par contre pour être vraiment déterminant... De plus on ne peut pas prendre de levées sacrifiables...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 4842
Localisation: BORDEAUX, near Vana

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs le gros inconvénient des troupes mixtes, outre leur prix finalement élevé pour des médiocres, c'est qu'elles ne peuvent attaquer des troupes sur lesquelles elles peuvent tirer. Ce qui est fort ennuyeux dans un groupe comprenant éléphant et fantassin impact.
Je joue parfois avec les Tamouls un groupe encadrant 2 éléphants et 4 archers ordinaires (avec un soutien d'une ou deux unités de fantassins moyens impact) qui ont de bonnes chances de l'emporter au tir contre le tien et pour moins cher!

Pour ce qui est de l'obligation d'avoir des troupes de terrains difficile au prétexte que ta liste présente ce type de terrains je ne serai pas aussi définitif.
Attila n'a pas de troupes moyenne ni même de LI et s'en sort mieux que bien.
J'avais un vieux pote qui disait "si le terrain est désavantageux n'y va pas passe plus loin"! Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1337
Localisation: Alès

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette liste d'Empire Mongol que j'ai proposé est entièrement monté.
Les piétons deviennent une cible (hormis les hordes sacrifiables).
Selon moi, elle est plus maniable et plus souple d'utilisation entièrement montée.

Pour la liste Timouride, je l'ai assez peu joué. En effet, je n'arrive pas à trouver l'équilibre entre les corps, le commandement et la démo.
Je ne peux donner de conseil.

quand aux Ilkhanides, les chevaliers sont au nombre de 2. Insuffisant selon moi, en 300 ou 400 points comme cela permet d'en prendre 3 ou 4 , pourquoi pas.....
Mais c'est une armée qui se joue, pourquoi, mais différemment. Attention aux terrains dans la liste.
Sinon l'allié arménein de cilicie peut être intéressant avec.. mais là je suis plus dans mon domaine.
Wink
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2256
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

belinconnux a écrit:
Par ailleurs le gros inconvénient des troupes mixtes, outre leur prix finalement élevé pour des médiocres, c'est qu'elles ne peuvent attaquer des troupes sur lesquelles elles peuvent tirer. Ce qui est fort ennuyeux dans un groupe comprenant éléphant et fantassin impact.
Je joue parfois avec les Tamouls un groupe encadrant 2 éléphants et 4 archers ordinaires (avec un soutien d'une ou deux unités de fantassins moyens impact) qui ont de bonnes chances de l'emporter au tir contre le tien et pour moins cher!


Voilà ! Exactement ! J'ai voulu essayer pour deux raisons :

- Je ne condamne pas une option avant de l'avoir essayer
- Cela fait au moins 7 ans que je n'avais pas mis la touche finale à mes mongols Touller (J'avais juste peint la cavalerie laissant toute l'infanterie démontée en chantier). Du coup là, j'ai enfin trouvé l'occasion (et l'envie) de les peindre pour jouer durant la journée des Associations de Tournefeuille à laquelle participe mon club.

Le résultat maintenant , c'est que j'ai enfin tout ce que je veux pour jouer les différentes déclinaisons de mes mongols. J'ai même trois groupes d'otages (un 4eme est en prévision) et il ne me reste plus que les troupeaux affolés et les éléphants à finir de peindre. Very Happy

L'autre raison aussi qui à mon avis condamne ces troupes moyennes mixtes, c'est que leur qualité médiocre au tir et au combat leur fera perdre statistiquement (sans parler de mes dés catastrophiques) la plupart des affrontement soit à distance, soit au contact... D'ailleurs, le lancier moyen est assez mauvais de base je trouve puisqu'une fois la charge passée, il n'a plus rien contre les montés autre que LH... Bref c'est une cible facile s'il est en plus médiocre au combat...

Attila a écrit:
Cette liste d'Empire Mongol que j'ai proposé est entièrement monté.
Les piétons deviennent une cible (hormis les hordes sacrifiables).
Selon moi, elle est plus maniable et plus souple d'utilisation entièrement montée.

Pour la liste Timouride, je l'ai assez peu joué. En effet, je n'arrive pas à trouver l'équilibre entre les corps, le commandement et la démo.
Je ne peux donner de conseil.


C'est exactement je que j'exposais au début de cette discussion quand j'ai lancé ce sujet : J'avais le sentiment que rajouter de l'infanterie ne faisait qu'offrir des cibles juteuse là où la maniabilité et la souplesse devait être de mise. Par contre je ne pensais pas au début aux otages et j'avoue que je suis assez emballé par cette troupe après l'avoir utilisé. Je me trompais aussi en voulant prendre les Jurchen Chin pour leur capacité d'impact en plus de l'arc : Je la trouve bien moins importante que la valeur élite

Pour ce qui est des Timourides, l'équilibre de cette liste est très compliqué et je la trouve moins forte que les mongols empire, ne serait ce que parce que les terrains ne sont pas avantageux pour une armée de cavalerie. La principale difficulté vient des minima qui sont assez contraignants. Je continue à la travailler parce qu'elle offre une alternative dans le jeu à une liste mongole classique (des éléphants escortés par de l'infanterie, amusant à jouer contre des chevaliers)

Ceci dit certaines listes offrent de meilleures combinaisons dans ce domaine (Gazhnévides et Seljoukides par exemple) mais je n'ai pas les figurines adéquates pour les jouer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Art de la Guerre Index du Forum -> Age Féodal Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com