L'Art de la Guerre Index du Forum
  L'Art de la Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'art de la Guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question liste 177 Ecossais féodaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Art de la Guerre Index du Forum -> Age Féodal
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Timur le lent
Signifer


Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 347
Localisation: Pays Cathare

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 6:33 am    Sujet du message: Question liste 177 Ecossais féodaux Répondre en citant

Les Écossais féodaux peuvent avoir un "Allié Highlanders" (indiqué ainsi : liste#179 Écossais des Iles et Highlanders).
La liste 179 Écossais des Isles et Highlanders possède un tronc commun de Islemen et une partie Highlanders présentée sous le sous-titre en gras.
Ma question est la suivante : doit-on considérer cette liste 179 comme une seule liste et donc prendre des Guerriers des Iles lorsque l'on prend un "Allié Highlander" ou, cette domination ne désignant que les Highlanders, doit-on choisir uniquement dans les choix proposés sous "Highlanders" ???
_________________
"Tu vois Raoul, c'était pas la peine de s'énerver, monsieur convient."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tibullus Maximus
Gladiateur


Inscrit le: 14 Avr 2013
Messages: 46
Localisation: NÎMES

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi tu peux prendre des Highlanders et des Guerriers.

Si l'option Highlander était obligatoire dans tes alliés, ça serait précisé comme pour certaines listes (voir les alliés Lombards dans la liste 181 sur la page en face par exemple).


Dernière édition par Tibullus Maximus le Mar Juin 04, 2013 7:44 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tibullus Maximus
Gladiateur


Inscrit le: 14 Avr 2013
Messages: 46
Localisation: NÎMES

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ta question en soulève une autre pour moi :

Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi la ligne Highlanders est inscrite en gras dans cette liste.

Cela signifie normalement que c'est une option de liste, mais il n'y a pas de condition particulière d'utilisation de cette option (de période, de remplacement d'unités) et de plus des unités highlanders sont obligatoires.

Du coup, j'interprète cela comme ça :
On peut ne pas prendre d'Archers Highlanders dans son armée à condition de ne prendre aucun des autres Highlanders.

Si on prend des Highlanders dans son armée (Archers, Eclaireurs ou levées) on doit prendre obligatoirement de 2-8 Archers Highlanders.

Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Timur le lent
Signifer


Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 347
Localisation: Pays Cathare

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tibullus Maximus a écrit:
Pour moi tu peux prendre des Highlanders et des Guerriers.
Si l'option Highlander était obligatoire dans tes alliés, ça serait précisé comme pour certaines listes (voir les alliés Lombards dans la liste 181 sur la page en face par exemple).


Intéressant mais dans le cas que tu cites il s'agit d'un Allié Lombards option cités d'Italie et la liste globale s'appelle bien Lombards.
Dans le cas que je cite, si la formulation avait été "Allié Écossais des Iles et Highlanders avec option Highlanders" cela aurait été claire et irait dans ton sens. Mais comme tu l'écris, on ne sait pas si Highlanders est une option, comme le laisse penser sa police en gras. Ce qui génère alors une nouvelle question : peut-on jouer des Écossais des Iles seuls (sans Highlanders) et si l'on joue Highlanders, implique t'elle obligatoirement toutes les options Guerriers des Iles...
_________________
"Tu vois Raoul, c'était pas la peine de s'énerver, monsieur convient."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tibullus Maximus
Gladiateur


Inscrit le: 14 Avr 2013
Messages: 46
Localisation: NÎMES

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Timur le lent a écrit:
Ce qui génère alors une nouvelle question : peut-on jouer des Écossais des Iles seuls (sans Highlanders) et si l'on joue Highlanders, implique t'elle obligatoirement toutes les options Guerriers des Iles...


C'est justement ce que je me demandais !
Je pense qu'on peut jouer les Ecossais des Iles sans Highlander puisque la police en gras suggère qu'il ne s'agit que d'une option.

En revanche si Highlanders est bien une option de liste, on ne peut pas prendre uniquement des Highlanders, sinon l'option préciserait par exemple : "remplacer tous les Guerriers des îles par".
Et surtout, ce qui me fait dire qu'on ne peut pas prendre que des Highlanders pour une liste 179, c'est qu'en prenant le maximum d'unité d'Highlanders possible, on arrive à peine à 94 pts donc pas suffisamment pour une armée.

Bon ce raisonnement ne règle pas vraiment la question de "l'Allié uniquement Highlander" car il est toujours possible de faire un corps de 47 pts en allié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Timur le lent
Signifer


Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 347
Localisation: Pays Cathare

MessagePosté le: Ven Juin 07, 2013 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pas de réponse donc je suis allé creusé à l'origine. Comme beaucoup de listes sont issues des listes DBM, comment ce cas est traité par les concepteurs DBM ?
En fait, ils ont inclus une liste spécifique d'Highlanders dans la liste d'Écossais féodaux. Et cette liste est construite ainsi : les minimas et maximas d'Highlanders sont équivalents à ceux de la liste Highlanders; et sont par ailleurs autorisés l'équivalent de 1 à 4 guerriers des Iles.

Ce qui, au format ADG, donnerait :
Allié Highlanders :
1-4 Guerriers des Iles (fantassin lourds A2M)
2-8 Archers highlanders (fantassin moyen arc)
0-2 Éclaireurs (LI arc)
0-2 Levées (Levée)



ce qui pourrait expliquer que Highlanders soit écrit en gras dans la liste 179 et qu'il faudrait interpréter comme la possibilité d'aller prendre directement dans cette sous-liste. Mais il y manque alors les 1-4 fantassins lourds A2M.
Hervé, ton avis ?
_________________
"Tu vois Raoul, c'était pas la peine de s'énerver, monsieur convient."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Art de la Guerre Index du Forum -> Age Féodal Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com