Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Saga de Marius MULES, questions aux "experts" de l
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Auteur Message
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Mer Oct 02, 2019 7:35 pm    Sujet du message: Saga de Marius MULES, questions aux "experts" de l Répondre en citant
J'ai acheté et j'ai commencé à lire cette saga sur la conquête de la Gaule par Jules César et je me demandais à quel point elle était fidèle à la réalité historique, sachant qu'à l'époque les photographes et les journalistes n'étaient guère nombreux et que les récits étaient surtout inspirés et dictés par les vainqueurs.
https://www.amazon.fr/Marius-Mules-I-Invasion-Gaul/dp/1484136802/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=marius+mules&qid=1570044213&s=gateway&sr=8-5

Je m'étais toujours figuré les Gaulois comme des guerriers héroïques et sans peur dont l'efficacité avait été mise à mal par les dissensions internes et la volonté d'être positionnés à la place d'honneur dans les combats, mais ces récits les présentent surtout comme des individus méprisant éventuellement la mort et surtout bons à avancer droit devant sans aucune cohésion ou capacité à s'adapter à une situation évolutive.
Visiblement capables de charger droit devant ils semblent aussi particulièrement sensibles à la situation lors de la bataille, prompts à s'enfuir dès que le contexte évoluait de façon plutôt négative ou à servir stupidement de chair à gladius dans les batailles.i
Les légions romaines détruites en Germanie le sont par des populations combattant essentiellement en ordre serré. Si l'option de choisir des LMI existe, comment ces deux concepts peuvent-ils cohabiter?

César y est aussi présenté comme un individu cruel et dépourvu de toute morale.

Bref , on est loin des images d'Epinal véhiculées par l'inconscient collectif.
Un avis sur la réalité et l'aspect historique de l'oeuvre?

Merci d'avance.
_________________
L'Homme descend du singe, le singe descend de l'arbre. Moi, j'ai dû rater quelques branches.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum