Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Nouvelles tactiques, troupes et listes en V4.
Page 2 sur 5 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
deuf8881 a écrit:
Attila a écrit:


Je trouve les armées de chevaliers féodaux intéressantes à jouer. Je vais ressortir mes vielles figs touller de français féodaux mal peintes et toutes tordues, mais je les adore quand même.

....


Pourquoi ce regain sur les chevaliers féodaux ? Ils ont perdu en puissance et l’impact (+2 au budget) mais surtout l’impétuosité se paye désormais...


Je ne considère pas que l'impetuosite se paye.... C'est le même prix qu'en V3. Un chevalier sans impact et non impétueux se paye moins cher maintenant...
Pour moi un chevalier est impétueux de nature... Wink

Je suis content qu'il y ait quelques LH avec mes français, car il n'y a que cela pour couper les esquives, si j'ai bien compris... Et il est toujours pénible de les voir s'épuiser à galoper dans le vide...
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4709
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Non 'y'a pas que les LH pour couper les esquives....En théorie....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:
Non 'y'a pas que les LH pour couper les esquives....En théorie....


Je me suis mal exprimé, seule une LH peut s' extirper d'une ligne de chevaliers pour couper l'esquive de LH ou Cv.
À part LI tout le monde peut couper une esquive, si j'ai bien lu...
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4709
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Attila a écrit:
lionelrus a écrit:
Non 'y'a pas que les LH pour couper les esquives....En théorie....


Je me suis mal exprimé, seule une LH peut s' extirper d'une ligne de chevaliers pour couper l'esquive de LH ou Cv.

..

Ca dépend de la situation tactique.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Première partie en V4 ce soir et globalement, une bonne impression.

La rédaction très largement améliorée des règles et les croquis très explicites permettent une grande fluidité dans le jeu et c'est appréciable.

Nous avons joué Séleucides vs Indiens Classiques et les pauvre phalanges Séleucides se sont fait "kite" toute la partie par des LH ... Impossible pour les phalanges de faire autre chose que de charger continuellement les LH qui fuyaient constamment, puis revenaient en ZdC, se permettaient même de lâcher un tir et d'en blesser 1, puis refuyaient, etc.

Les phalanges ont traversé tout le champ de bataille sans ne rien pouvoir faire d'autre de la partie. Un peu frustrant pour le joueur Séleucide du coup.

Comment contrer ça ? En mettant des LI devant les phalanges (c'était le cas) mais les LH ont chargé les LI et ont stoppé juste devant les phalanges, une fois que les LI eurent fuit.
En faisant un corps mixte phalanges / LH en protection ?

Je pense que les listes d'armées vont grandement changer sur cette version... Les LH ont un énorme intérêt à présent et peuvent casser des lignes de HI chiantes à manœuvrer très facilement...
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je me posais justement la question sur les LC. En V3, les LC étaient prises en nombre minimum pour disposer du bonus à l'initiative voulu. Prendre plus de LC était assez rare.

Combien de LC étaient jouées par les deux joueurs ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pas tant que ça.

2 x LC pour l'Indien
4 x LC pour le Séleucide

Le souci était que l'Indien "zoquait" systématiquement le groupe de 4 phalanges Séleucides qui n'avait d'autre choix que de charger les LC en question, qui fuyaient, puis revenaient, etc. dans un manège perpétuel.

Les 4 phalanges censées être le groupe de "choc" de l'armée Séleucide ont été baladées pendant toute la partie sans ne rien pouvoir faire, pendant que les Indiens s'occupaient à écharper le reste de l'armée Séleucide en prenant bien soin de rester loin des phalanges.

J'ai même saisi l'opportunité de prendre de flanc une phalange qui passait à coté d'un de mes chars lourd mais qui avait son ennemi le plus menaçant devant, en la personne de ma LC. Un +3 contre une phalange, ça ne se refuse pas.

Bref, un peu frustrant pour les Séleucides tout de même.

Du coup, je m'interroge sur la "puissance" du la LC en V4, qui me semble bien balaise étant donné qu'elle peut balader n'importe quelle unité à sa guise.
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je me suis demandé justement s'il ne fallait pas envisager d'investir dans une forte concentration de LC pour pouvoir dégager les LC adverses. J'ai l'impression que malgré une avance plus rapide des HI, ils risquent d'être vraiment gênés par les LC adverses. Une autre solution serait d'investir dans des tireurs : Un simple archer parmi les Phalanges aurait permis de dégager plus rapidement ces LC, non ?

Comme la LC impact dispose de la charge percutante sur les piétons, j'ai l'impression que certaines armées vont pouvoir abuser de cette troupe aussi utile pour virer les autres LC que pour justement effectuer une attaque de flanc sur une ligne qui avance.

Si j'avais l'opportunité de jouer en ce moment, je tenterai une liste avec une dizaine de LC pour voir. Et je l'opposerai à une armée classique comme les séleucides justement ou des romains patriciens. J'imagine très bien combien des LC pourraient être pénibles pour des HI Impétueux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
J'imagine très bien combien des LC pourraient être pénibles pour des HI Impétueux.


Clairement. Vu la mobilité des LC vs celle des HI, il est en théorie possible de complètement briser la ligne des HI en les faisant charger n'importe où et n'importe comment.

Peut être donc prendre un max de LC pour contrer les LC adverses effectivement. Ou ajouter des LMI pour "chasser" les LC aussi.

Ou prendre moins de HI (compliqué pour certaines listes comme les romains, grecs, etc.) ou des HI mixtes archers (comme chez les Perses) qui pourraient au moins tirer sur les LC.

A tester.

Mais vu hier : une ligne de HI sans aucune protection (légers ou tir) est quasiment rendue inutile durant plusieurs tours par quelques LC bien placées qui les baladent sans jamais être inquiétées.

Je ne sais pas du reste si historiquement, les LC étaient aussi "prenantes" et pouvaient, par exemple, faire dévier une ligne de légionnaires de son objectif en les harcelant constamment.
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr


Dernière édition par OlivierF le Jeu Mai 06, 2021 10:13 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dickstick
Légat


Inscrit le: 17 Juil 2016
Messages: 680
Localisation: West Bromwich
MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant
There is always a counter.
Bows and MC restrict LH well.

Edit sorry forgot on french part of forum
_________________
Player 747 don't call me Jumbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant
That's fine! 😁

Well there is always a counter yes but LH are very powerful now and if not managed correctly, they can nearly nullify the efficiency of your expensive HI line with ease.
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4709
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
J'imagine très bien combien des LC pourraient être pénibles pour des HI Impétueux.

Pourquoi spécialement impétueux?
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abesh
Légionaire


Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 103
MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les Lh en masse, vont devenir quelque chose de très fort, c'est LE gros changement de la méta que vous avez connu en v3(je n'ai participé qu'à la v2 pour ma part).
Les listes vont changer pour s'y adapter, et je pense que c'est une bonne chose.
Les listes impetueuses avec tireurs ne seront pas plus gênée que les autres je pense, par contre, les listes sans tireurs, ni lh risquent de souffrir.
Ce qui me rassure dans les périodes que j'affectionne le plus, classique et romaine, c'est que les Lh javelot en masse ne sont pas forcément présente dans les listes(chez les anciens espagnol et c'est tout je crois)
La lh javelot a de l'avenir à mon avis Wink.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viracochas
Légionaire


Inscrit le: 26 Aoû 2018
Messages: 120
Localisation: A la recherche de la V4
MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant
abesh a écrit:
Les Lh en masse, vont devenir quelque chose de très fort, c'est LE gros changement de la méta que vous avez connu en v3(je n'ai participé qu'à la v2 pour ma part).
Les listes vont changer pour s'y adapter, et je pense que c'est une bonne chose.
Les listes impetueuses avec tireurs ne seront pas plus gênée que les autres je pense, par contre, les listes sans tireurs, ni lh risquent de souffrir.
Ce qui me rassure dans les périodes que j'affectionne le plus, classique et romaine, c'est que les Lh javelot en masse ne sont pas forcément présente dans les listes(chez les anciens espagnol et c'est tout je crois)
La lh javelot a de l'avenir à mon avis Wink.


HO, tu reviens ? Surprised Very Happy

J'ai une caisse de figs à toi dans mon garage.

Je t'écris. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4709
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
abesh a écrit:

Ce qui me rassure dans les périodes que j'affectionne le plus, classique et romaine, c'est que les Lh javelot en masse ne sont pas forcément présente dans les listes(chez les anciens espagnol et c'est tout je crois)
La lh javelot a de l'avenir à mon avis Wink.

Y'a le numide aussi!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 2 sur 5 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum