Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Anglais
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Jm47
Barbare


Inscrit le: 05 Juin 2021
Messages: 27
MessagePosté le: Dim Juil 04, 2021 10:47 am    Sujet du message: Anglais Répondre en citant
Merci pour vos conseils sur les vikings
Maintenant je regarde pour une armée médiévale
J'ai une armée anglaise (avec beaucoup d'archers)
Comment constituer une armée compétitive ?
Merci d'avance de vos conseils
Jm ce tu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Juil 04, 2021 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour.

Il y a plusieurs façons de composer une armée compétitive. Cela va dépendre principalement de tes choix de jeu et de tes préférences.

Si tu veux jouer exclusivement des Anglais, alors tu auras une armée d'assez petite taille comptant plus sur la solidité de son infanterie que sur la puissance de ses chevaliers.

Dans ces conditions, il y a deux pistes que tu peux suivre :

- Soit jouer une armée où la force principale sera des corps d'armée assurant polyvalence et la solidité (chevaliers à pieds, lanciers lourds ou armes d'hast protégeant des archers arc long). Ce genre d'armée se joue souvent de façon concentrée pour ne laisser aucun point faible et ne pas exposer un flanc.

- Soit jouer une version où les archers MI arc long seraient déployés en masse pour forcer l'adversaire à aller sur eux. Dans ce genre de liste, il ne faut pas hésiter à jouer un peu extrémiste et maximiser le nombre d'archers. Le MI est une superbe troupe pour manœuvrer car il est souvent capable de tourner l'adversaire ou de refuser le combat si besoin.

Dans tous les cas, la force de ta liste sera ce que tu en feras. J'ai vu des listes de ce type, apparemment anodines, se révéler être extrêmement difficiles à affronter. Seulement, l'indécision et la maladresse se paient cher avec elles.

Quelques conseils :
- ne descend pas en dessus de 20 unités si tu joues des troupes très lourdes.
- au contraire essaye de dépasser les 24 unités si tu compte jouer une masse de MI
- ne conçois ta liste qu'en réfléchissant aux terrains que tu aimerais avoir pour jouer. Avec une armée Samurais que je joues très souvent et qui a un peu les mêmes genres de troupes, je vais rechercher des terrains accidenté dans lesquels mes MI arc seront parfaitement à l'aise.
- limite au maximum les troupes légères pour préférer la résilience.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jm47
Barbare


Inscrit le: 05 Juin 2021
Messages: 27
MessagePosté le: Lun Juil 05, 2021 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ok
Merci
Je vais calculer ce qui est possible de faire avec le max de mi arc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Juil 05, 2021 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si tu te dirige vers des Mi arc, alors il faudra que tu prenne en compte la nécessité de jouer avec les terrains. Il faudra que tu détermine si tu prends ou non des pieux et comment tu les joueras (les pieux te protègent contre la cavalerie mais face à une armée mêlant montés et Fantassins lourds, tu auras intérêt à ne pas les poser sous peine d'être pris au contact par des HI).

Je joue souvent des armées samurais où j'aligne de très nombreux MI arc élite et c'est une arme dévastatrice parfois, mais toujours problématique pour l'adversaire, sauf s'il peut les prendre en terrain ouvert. Les pieux coûtent cher mais te protégeront contre les Kn et c'est un énorme avantage par rapport à mes samurais. Une armée de Mi c'est une armée hyper manoeuvrante si tu la joue bien mais qui ne pardonne pas les erreurs. Il te faudra pas mal de parties pour la maîtriser mais c'est un vrai plaisir à jouer.

Je te conseille de chercher à être défenseur avec cette armée en version MI arc long pour pouvoir sortir le maximum de terrains (les 5 du défenseur). Ce qui implique d'avoir un bon commandement aussi et une bonne initiative si tu peux parce qu'un adversaire intelligent ne te laissera certainement pas l'avantage d'être défenseur avec cette armée s'il le peut.

Entraine toi avec le placement de terrains parce qu'il est déterminant pour le déroulement de la partie : S'il est chargé de ton côté, paradoxalement, c'est un mauvais point pour toi parce que ton adversaire te dira souvent (et de façon légitime) qu'il ne va pas venir t'attaquer dans ton bunker... L'idéal c'est de pouvoir se projeter en avant avec tes MI (et donc avoir des terrains sur la ligne centrale ou adjacent à elle que tes MI puissent atteindre très vite)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jm47
Barbare


Inscrit le: 05 Juin 2021
Messages: 27
MessagePosté le: Mar Juil 06, 2021 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour tous ses conseils
Une question pour les pieux
Peut on en prendre seulement pour un nombre limité ou doit on équiper tous les archers ?
Autre question
Pour les soutenir quelle sont les meilleures troupes
Arme à 2 mains ou chevalier à pied ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Mar Juil 06, 2021 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les pieux ne sont pas précisés, donc au choix. S'il y a obligation, c'est indiqué (tous, 1/2 ou aucun)

Pour les troupes de soutien, la seule différence est l'armure lourde (+2 en protection et avantage au combat si perdant)
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Sep 01, 2021 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:

Entraine toi avec le placement de terrains parce qu'il est déterminant pour le déroulement de la partie : S'il est chargé de ton côté, paradoxalement, c'est un mauvais point pour toi parce que ton adversaire te dira souvent (et de façon légitime) qu'il ne va pas venir t'attaquer dans ton bunker... L'idéal c'est de pouvoir se projeter en avant avec tes MI (et donc avoir des terrains sur la ligne centrale ou adjacent à elle que tes MI puissent atteindre très vite)

C'est sur qu'avec la puissance ultra-renforcée des longbowmen, aller les chercher va devenir une gageure. Comme dans beaucoup de règles, toutes quasiment, le longbow est largement surestimé et ses effets dévastateurs. Cela étant, les probabilités d'obtenir des terrains au centre de la table sont contraires car les terrains sont très majoritairement sur les flancs. Le bon point c'est que cela pourra les couvrir. L'inconvénient comme le dit Soranon, c'est que tu ne pourras te projeter en avant, en slip (presque) dans la plaine. Je plussoie aux conseils qu'il donne. La détermination de l'initiative sera capitale et la pose du terrain qui va avec également. Pour ma part, j'ai joué une armée "Ecossais des îles et Highlanders" qui comporte une forte proportion de MI arc. Son seul terrain c'est "Montagne", cool Razz mais avec 1 en initiative, je me retrouve souvent attaquer en plaine et c'est franchement difficile malgré les HI A2M qui accompagnent les MI.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum