Steff
Frondeur
|
Posté le: Mar Mai 19, 2026 7:10 am Sujet du message: Idée thème ADLG pour mon enterrement de vie de jeune fille |
|
| Salut, mes amies organisent mon enterrement de vie de jeune fille dans à peu près 2 mois et elles m'ont demandé ce que je voulais faire. La plupart des filles font spa, prosecco, soirée à thème déguisement, tout ça... moi j'ai carrément proposé une après-midi wargame. Genre une vraie partie sur table avec des figurines. Le truc c'est que j'ai une copine qui a pas mal de figs et un peu de matos, et deux ou trois autres qui seraient prêtes à jouer si on leur explique. Du coup j'ai pensé à ADLG, forcément, vu que c'est le seul système que je commence vraiment à connaître. Mais j'hésite sur quel scénario ou quelle liste proposer pour des gens qui ont jamais joué. Quelque chose de pas trop prise de tête niveau règles, avec quand même du cachet visuel parce que c'est pour mon enterrement de vie de jeune fille, faut que ça soit sympa à regarder aussi, pas juste fonctionnel. J'avais pensé à des armées antiques classiques genre Grèce vs Perse, plus lisible visuellement que mes byzantins avec leurs cataphractaires que je maîtrise toujours pas super bien... et plus facile à expliquer en cinq minutes. Mais je suis ouverte à d'autres suggestions. Quelqu'un a déjà introduit des débutants complets au jeu sur une demi-journée ? Vous avez des conseils sur les listes à éviter, les mécaniques à simplifier au départ, ou même le nombre de figurines raisonnable pour que la partie reste fluide ? |
|
Mike
Archer

|
Posté le: Mer Mai 20, 2026 7:38 am Sujet du message: |
|
Hello Steff,
Idée surprenante mais originale
A l'époque DBM, quand mon fils s'y est mis (8/10 ans) je jouais DBM et avais opté pour une version DBA édulcorée
Petite table, quelques terrains et surtout une liste avec quelques types de troupes seulement (Anglais vs Français Guerre de 100 ans) car les archers et les chevaliers étaient des Némésis réciproques ce qui accélérait le jeu (killers réciproques au premier choc). Les règles étaient donc simplifiées car il n'y avait que 3 types de troupes dans chaque camp.
En version ADG, cela donnerait un option format réduit (table 80*80, terrains taille réduite et, selon les listes, 12 à 15 plaquettes par camp)
Certaines listes se prêtent particulièrement bien à cette option car avec peu d'obligatoires et donc peu de type de troupes ; c'est le cas pour la 61 Grecs Classiques vs 64 Perses Achéménides (avec 3 et 2 types de troupes obligatoires) _________________ Dans le désert tu trouves un macchabbée égorgé que tu ne peux pas identifier : on lui fouille les poches. Quand on trouve un ouvre-boîte, c'est un British, et quand c'est un tire-bouchon, c'est un Français. (Audiard) |
|