Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Conseils pour faire une armée grecque pour un newbit
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
cyril du carton facile
Gladiateur


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 31
MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 7:36 am    Sujet du message: Conseils pour faire une armée grecque pour un newbit Répondre en citant
Salut,

Je voudrais faire une armée grecque antique me permettant de faire des listes macédoniennes et grecques classiques.

1) Est-ce que mes figs grecques classiques me suffiront pour faire une armée macedonienne si je rajoute simplement de la cav macédonienne ?
2) Qu'elle est la marque de figurine la plus sympa pour faire ces deux armées ?
3) Chez OG, il propose du hellenistic greekc : http://oldglory15s.com/catalog/index.php?cPath=201_203_494&sort=3a
et du classical greeks : http://oldglory15s.com/catalog/index.php?cPath=201_203_825&sort=3a
Quelle est la différence entre les deux ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
1 – Non. L'infanterie macédonienne est composée de phalangites, les Grecs sont des hoplites qui combattent aussi en phalanges, mais leur formation est moins profonde, et l'armement et équipement ne sont pas les mêmes. Ils ont une lance, les Macédoniens ont des sarisses, des piques bien plus longues. Les armées de Philippe, père d'Alexandre ont aussi d'autres troupes plus variées: des mercenaires Thraces (que l'on retrouve aussi dans certaines armées grecques), de l'infanterie légère agraine, etc
Après la domination macédonienne sur la Grèce, tu retrouves beaucoup de troupes alliées ou mercenaires grecques dans les rangs d'Alexandre ou d'Antipater, qui gouverne le royaume pendant l'expédition asiatique.

2 – La meilleure marque, d'un avis assez répandu aujourd'hui, c'est Xyston. http://www.xyston.com/acatalog/ L'avantage, c'est que toutes les figs sont en photo sur leur site, alors tu peux voir la qualité ainsi que la variété des "uniformes" dont je parlais au dessus.
Après, il y a aussi des inconvénients chez Xyston:
- Le prix est beaucoup plus élevé qu'ailleurs.
- Les figs ont des boucliers mais pas de lances, piques, javelots, ce qui n'est pas forcément un inconvénient. Mais ce qui en devient un, c'est qu'il faut systématiquement percer les mains avant de pouvoir fixer une arme. Alors j'espère pour toi que tu as une mini perceuse…
- Ils nous montre une très grande variété de positions dans leurs photos, mais ils ne font pas beaucoup d'efforts pour en faire profiter les clients et il arrive parfois d'avoir 3 fois la même fig dans un sachet (je trouve que c'est vraiment très exagéré en regard du prix et, notamment quand on vous fait miroiter une quinzaine de psiloi différents).
- les gammes hellénistiques et classiques ne sont pas de la même taille. En gros, les Macédoniens sont beaucoup plus massifs que les Grecs (et les nouvelles gammes sur les guerres puniques encore plus)

A mon avis, il ne faut pas négliger les autres marques (mais le mélange est parfois difficile). Les hoplites d'Old Glory ont l'air plutôt bien si l'on en juge par l'excellent rendu de l'armée que Thierry a récemment placé dans la galerie.
Essex a une super gamme de Macédonien, au moins pour l'infanterie. Je suis moins enthousiaste pour les cavaliers qui manquent surtout de variété.
Une marque que j'aime bien, c'est Freikorps/Feudal castings. Les figs sont bien petites et d'une gravure ancienne, voire parfois approximative, mais je trouve que le rendu est efficace. (Tu peux en voir qqs unes sur mon blog, si tu n'as pas peur des photos médiocres)
Il y en a d'autres sans doute.


3 – les Grecs classiques, c'est l'armée hoplitique de base, celle des guerres médiques et du Péloponnèse. Elle est très bien représentée par les toutes premières références de Xyston. Ils peuvent s'affronter entre eux et combattre les Perses. Je crois que les Grecs qui se battent contre Philippe peuvent sans trop de problèmes y être piochés aussi, même si cela veut dire que l'on estime que la mode et l'aspect physique des Hellènes n'a pas changé pendant plus de 100 ans, et là j'ai qqs réserves personnelles à émettre.
Les Grecs hellénistiques correspondent à ceux que l'on trouve après la conquête macédonienne (ou même un petit peu plus tard, disons aux alentours de 300 avt JC – je ne sais plus quelle date donne Hervé dans la liste). En fait, je pense qu'ils ont un aspect plus "macédonisé", et surtout, sous la même influence, leur armement évolue. L'infanterie passe progressivement des hoplites aux phalangites ou aux thureophoroi. Ceux-ci forment une infanterie moyenne, donc plus légèrement équipée que hoplites et piquiers. On les reconnaît facilement à leur bouclier oval et ils ont une lance ou des javelots, en fonction de leur rôle sur le champ de bataille.

Juste une dernière chose, si tu es intéressé par une armée macédonienne type "Alexandre impérial" ou diadoques, il y a aussi un très grand nombre de troupes variées de types asiatiques (piquiers, cavaliers et fantassins légers, éléphants, etc)

Tout ça vite fait et de tête. J'espère pas avoir raconté trop d'âneries.

Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Berny
Légionaire


Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 135
MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les figurines 15 mm Essex et Chariot Miniatures sont mixables.
J'ai mixé des cavaliers gaulois de ces deux marques malgré la différence de proportion au niveau de la monture, cela ne choque pas si on s'en aperçoit.

Contrairement aux gaulois où il y a plusieurs positions. Pour les hoplites ou phalangites sont souvent dans la même position. Voir photos sur les site respectifs.
http://www.magistermilitum.com
http://www.essexminiatures.co.uk
J'ai comparé un sachet d'hoplites Essex MPA25 (figs 2,4,6,et 8 ) et des hoplites étrusques, fantassins campaniens de Chariot Miniatures (figs 1,3,5,et 7). Le visage des Chariot peuvent apparaitre plus massifs. Pour des phalangites, il faudra comparer en achetant des petits sachets.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Berny
Légionaire


Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 135
MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai oublié Xyston n'est pas compatible avec Essex. Elles sont plus grandes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cyril du carton facile
Gladiateur


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 31
MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut,

Je suis tenté de faire une armée macédonienne avec des figs xyston.

Mais si vous me dites qu'il ne vendent pas de lance avec les figs et que ne je pourrais pas les associer avec des grecs de la période Hellénistique car elles ne sont pas de même gabarit, je suis un peu refroidi.

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
les lances ne sont pas fournies mais vendues à part, il me semble que le paquet contient une cinquantaine de lances, à choisir dans la gamme accessoires Xyston. Par contre la gamme est complète pour faire une belle armée macédonienne

_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
Sinon pour les lances, tu peux aussi utiliser des poils de balai de jardin Wink Ce n'est pas cher et ça fonctionne très bien!
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
oui et tu ne te piques pas les doigts, plus de soucis elles ne se tordent pas (elles plient) donc plus de problème de manipulation malencontreuse ..c'est un bon plan (et pas cher)
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si tu es débutant, un petit conseil avec les hoplites et les phalangistes (surtout eux) ayant les lances en avant, les socler de manière assymétrique pour éviter que les contacts de plaquettes ne se fassent à 4 cm Shocked et avoir ainsi la démonstration pratique du coté impénétrable d'une rangée de sarissa Rolling Eyes .Ce petit inconvénient est aussi une raison pour laquelle on les voit souvent la lance ou sarissa à la verticale.
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum