Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
conseil pour choisir une arméé
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
paulb
Prétorien


Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 237
MessagePosté le: Mer Jan 26, 2011 3:50 pm    Sujet du message: conseil pour choisir une arméé Répondre en citant
bonjour
je souhaite me lancer j 'ai joué à Dbm une arméé alexandre impériale et sans trop connaitre cette nouvelle regle j 'hesite pour me monter une nouvelle arméé
jaime celle qui comprennent pas mal de troupes differentes et aussi de la cav
que pourriez vous me conseiller comme liste
merci d avance pour vos avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant
Conseil 1... Joue d'abord l'armée qui te plaît et que tu as envie de jouer et peindre... Le reste vient tout seul après ! Razz
Sinon tu retrouveras le même style de jeu qu'à DBM avec les listes d'armée..; Il n'y a pas de grande différence dans le style de jeu de chacune d'elle entre les deux règles.
Pour ton choix, t'es plutôt antique ou médiéval ?

Borix barde conseil en choix et anchois
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Carthage (lanciers lourds ou moyens africains, infanterie lourde et moyenne celte, espagnole ou italienne, cavalerie légère numide, cavalerie lourde ou moyenne africaine, gauloise, espagnole, plein de tirailleurs variés).
Ça te donne une armée très variée, autant sur les types de troupes que pour leur aspect physique, un bon commandement, etc.

Sinon, les Perses, Rome, Byzance, plus généralement les gars qui ont monté un grand empire « civilisé » en contact avec d’autres peuplades qu’ils emploient comme mercenaires. Pas trop les "barbares" ou les peuples des steppes a priori.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Avec la base de ton armée Alexandre, tu peux vraiment te faire plein de variantes avec des styles différents avec tous les successeurs macédoniens : séleucides, lagides, pergame, Pyrrhus, etc...

Borix barde galate
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulb
Prétorien


Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 237
MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
MERCI POUR VOS REPONSES J AIME? PEINDRE MAIS A MON RYTHME ASSEZ LENR LENT C 4EST POURQUOI J4AIMERAI ME MONTER UNE NOUVELLE ARM2E
QUE PENSEZ VOUS DES INDIENS ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulb
Prétorien


Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 237
MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
un oubli de ma part je préfere la période antique qui offre plus de variete dans le jeu et les armées mais peut ete ave cette regle le moyen age est il dans ce cas,alors pourquoi pas peindre des figs de cette epoque c est aussi sympa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1459
Localisation: Alès
MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 5:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
les indiens classiques sont interessants.
Je rejoins Borix quand il dit qu'avec ton armée d'Alexandre , tu peux en faire pleiin d'autres.
Je pense , néanmoins qu'il est bon d'avoir une armée antique et l'autre médievale. Car moi, personnellement, je n'aime pas les parties anachroniques. Rien ne m'énerve plus qu'une partie Hittites contre Bourguignons, Romains contre Français guerre de 100 ans....
Mais choisit toi une armée coup de coeur (parce que les figs te plaisent, que c'est cela que t'as envie de peindre, que c'est une armée de tueurs ...)
De toute façon, à l'AdG, toutes les armées sont "jouables"
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je me joins à mes camarades : c'est l'armée que l'on a envie de jouer qu'il faut jouer!
Sinon comme l'a dit Borix avec des Macédoniens tu as beaucoup de choix.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
paulb a écrit:
QUE PENSEZ VOUS DES INDIENS ?

C'est une armée pas si simple que ça à jouer... Tu n'as pas d'nfanterie percutante et pour faire le choc et le trou tu n'as que les éléphants et les chars lourds... que tu peux difficilement prendre en nombre suffisant pour faire le poids... Crying or Very sad
A côté de ça tu as beaucoup d'archers donc tu dois te mettre dans un style de jeu attentiste puis contre-attaquer. Si tu es patient ça peut le faire. Razz
Ta cavalerie est vraiment minable .. Là encore tu ne peux que réagir aux attaques de cavalerie ennemie avec tes archers et tes éléphants.
Tu n'estguère incisif en terrain difficile et même si tes éléphants sont à l'aise dans la broussaille, ils vont souvent affronter des LI javelots qu'ils n'aiment pas beaucoup !
Bref une armé qui nécessite un style de jeu bien particulier, qui a de la gueule sur une table et que tu ne choisis pas par hasard.

Borix barde "non pas l'indien !"
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain
Centurion


Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 412
Localisation: Rambouillet (78)
MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
paulb a écrit:
QUE PENSEZ VOUS DES INDIENS ?

Ta cavalerie est vraiment minable ..
Borix barde "non pas l'indien !"

je pense que tu n'as pas lu la derniere version il me semble qu'en gupta tu peux passer tes cavaliers moyens médiocre en cav lourd impact qté 4

si tu appelles ça de la cavalerie minable Wink

ça + les elephants et les chars lourds ! ça commence a taper non ?
_________________
alain: 1) tu ne feras pas plus de 6 que ton adversaire
2) tes dés tu prêteras pour eviter les soupçons
3) tes dés tu changeras pour eviter les soupçons
4) avec tes dés de moyenne tu joueras à l' avenir s'il y a Sad
http://lesvieuxdelavieille.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as raison pour les guptas... Mais je ne voulais pas rentrer dans l'anecdotique !!!! Wink
Au delà de ça, je doute que tu puisses aligner, les éléphants, les chars et la cv lourde... ou alors tu as une armée "taille" médiévale à 20 points de cohésion...
Je parle souvent avec un joueur indien au club (en dbm puis en fog) qui insiste bien sur la fausse impression faite par cette armée qui semble puissante mais qui a plein de failles et nécessite un doigté et une subtilité très grande pour la manipuler...

Borix barde au doigté légendaire !!!! Embarassed
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1459
Localisation: Alès
MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mon ami Ludo intercale toujours un éléphant avec son infanterie moyenne, dans son armée birmane (2 El + 4 MI) , ajoute quelque LI pour protéger les éléphants. On ne sait pas trop comment attaquer ce groupe mixte. Avec les montés c'est dangereux à cause du -1 de face et adjacent, et son infanterie moyenne épaulés par les éléphants tient le coup face à l'infanterie lourde . Timur, tel Scipion copiant Hannibal, a copié sa tactique, lui retournant la pareille avec ses Indiens Tamouls contre ses assyriens. Ludo n'a pas trouvé de solution face à cette tactique qu'il a pourtant l'habitude d'utiliser.
( voir CR sur blog de timur: carpat' land )
En m'appuyant sur leur expérience, ( j'ai peut être tort), mais j'irai à l'opposé de l'avis de Borix, qui veut une tactique plus attentiste qui consiste à réagir par rapport à ton adversaire, je te conseillerais de mixer les éléphants et ton infanterie moyenne et de monter rapidement à l'assaut et prendre l'adversaire à la gorge en s'appuyant si possible sur les terrains accidentés.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastosfig
Magister Militum


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 1092
Localisation: Lisboa
MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant
Exact! J'utilisais cette formation dans la V1, et elle était redoutable. En V2, elle est encore plus gênante Twisted Evil

Et si tu veux des groupes plus défensifs, prends des archers intercalés aux éléphants. A moins que ton adversaire n'ait des fantassins avec armure, tu devrais les affaiblir un peu avant le combat, et du coup, bien rééquilibrer les chances Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Typiquement et de part sa composition une armée composée d'Eléphants, de chars lourds et de tireurs doit être très agressives justement ! De plus, le coût de ses pachydermes et chars réduisent sa cohésion générale ce qui incite encore plus à sauter à la gorge des adversaires avant que leur nombre ne fasse la différence.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour te donner un avant gout des indiens, tu peux aussi jouer greco-bactriens ... Avec ta base de macédoniens tu as peu de peinture à ajouter puis l'option gréco-indiens et enfin avec cette base tu complètes pour faire une armée "full indian".

Borix barde "step by step" !
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum