Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
ADG en 6mm
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Auteur Message
l'ancêtre
Barbare


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 20
Localisation: 92
MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 1:47 pm    Sujet du message: ADG en 6mm Répondre en citant
A-t-on une idée de la pratique actuellle du 6mm chez les joueurs d'ADG? Le hasard, ou plutôt l'"héritage" de mon vieux copain Michel Mazzoleni, fait que j'ai sous la main une bonne vingtaine d'armées, composées et sous-couchées (en noir) des Egyptiens aux Bourguignons XV° et même aux guerres d'Italie.
Au passage, question : que fait-on au niveau des bases ? Prend-on un système à la Mustafa, en gardant les mêmes bases que le 15 ou 10mm et en mettant davantage de figurines ? Ou alors adopte-t-on des dimensions de bases différentes et lesquelles.
Réfléchissez, les gars, avant de jeter des anathèmes. C'est pas dur à peindre, ça va vite, il y a un coup à prendre et c'est tout. Et à notre que, si les combats du Moyen Age opposent trois pelés et un tondu, beaucoup de batailles antiques classiques mettent des forces très importantes, pour lesquelles cette échelle fait bien plus réaliste ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Réfléchissez, les gars, avant de jeter des anathèmes.


Attends au moins qu'on te tire dessus avant de riposter ! Smile
Le fait est surtout que, d'après ce qui ressort du forum, personne ne semble jouer en 6mm. Quelques joueurs avaient posté des images d'armées en 10 ou 20mm, mais j'ai l'impression que ces échelles ont quasi disparu. Le 25-28mm n'est d'ailleurs pas beaucoup présent non plus. Il n'y a qu'un tournoi à l'heure actuelle, et quelques gars se lancent parfois à faire 1 ou 2 armées pour le plaisir, mais ça reste peu.

Il faut bien reconnaître que le format AdG, c'est le 15mm. Moi, ça me convient parfaitement. Je comprends que ce soit chiant pour les fans d'autres tailles, mais la communauté n'est déjà pas si vaste, si elle commence à se fractionner à grands coups de mm, ça va devenir difficile d'organiser des rencontres Smile .

Ta chance, c'est d'avoir plusieurs armées, comme ça tu peux équiper tes adversaires aussi. A titre personnel, même si je voulais tenter autre chose, je joue trop peu pour m'amuser à peindre une armée en 6, 10 ou 25mm qui me servira au mieux une fois dans l'année.

Par contre, je suis sûr que l'effet de masse peut être bien rendu mais dans ce cas, je préfèrerais voir Borodino ou Leipzig qu'une bataille antique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marc S
Prétorien


Inscrit le: 11 Fév 2012
Messages: 274
Localisation: Bandolou
MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 3:11 pm    Sujet du message: Re: ADG en 6mm Répondre en citant
l'ancêtre a écrit:
Au passage, question : que fait-on au niveau des bases ? Prend-on un système à la Mustafa, en gardant les mêmes bases que le 15 ou 10mm et en mettant davantage de figurines ? Ou alors adopte-t-on des dimensions de bases différentes et lesquelles.


La règle dit (avant qu'un "autre" le dise à ma place et juste pour prouver que je l'ai achetée Twisted Evil ) page 7 idem à du 10mm (première colonne) mais écrit en petit en dessous du tableau "le nombre de fig peut être augmenté par plaquette"

l'ancêtre a écrit:

Réfléchissez, les gars, avant de jeter des anathèmes. [...] beaucoup de batailles antiques classiques mettent des forces très importantes, pour lesquelles cette échelle fait bien plus réaliste ...


Cela dit sur le fond de ta question qui me parait intéressante, que proposes-tu : Jouer des effectifs d'armées "historiques" ou des budgets élevés (400 à 500 pts) ?

Car réduire la taille des plaquettes et conserver le même budget risque de finir par nous conduire à jouer sur une taille de jeu d'échec (non çà c'est une boutade).

Le plus dur, si on veut avoir des armées historiques (hors budget) sera d'avoir des sources fiables... mais l'idée est séduisante.

Cela étant on sort ce faisant du cadre d'une règle de compétition et on risque de générer à nouveau les discussions sur l'historicité de telle ou telle manœuvre et/ou résultat...

Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'ancêtre
Barbare


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 20
Localisation: 92
MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 4:25 pm    Sujet du message: ADG en 6mm Répondre en citant
Merci de vos réponses le gars.
Je sais bien que "la" taille d'ADG est le 15mm (à mon avis surtout parce que nous avons tous au départ reconverti nos DBM qui avaient le même soclage). C'est plutôt facilitant, je vois par exemple mes copains en Might and Reason se répartir entre 15, 10 et 6 ; ceci dit c'est une règle Mustafa, c'est-à-dire que le socle est inchangé, c'est le nombre de figs qui change, 6 à 8 pour 15mm, 12 en général pour 10mm, et 24 pour le 6mm. Donc "techniquement", ou en attendant par exemple que les armées se peignent, ou pour apprendre la règle, on peut jouer avec des adversaires d'échelles différentes.
C'est d'ailleurs de M & R que viennent au départ mes réflexions. L'unité de biffe comprend 2 plaquettes de 50x25, et trop souvent nos amis trouvent le moyen de caser deux rangs de figs 15mm : donc on a un rapport entre le front de l'unité et sa profondeur qui n'a aucun rapport avec la réalité XVIII°. Au niveau des 10mm c'est presque la même chose. Par contre avec des 6mm on a un rapport qui tient la route.
A noter que le passage d'une échelle à l'autre n'est pas "linéaire" ; entre certaines marques de 15mm et des 10mm récents qui frisent les 12, la différence existe mais elle est faible. Par contre avec le 6mm on est dans un autre monde, en termes de présentation physique, de temps de peinture, etc...
Je n'ai pas d'idée particulière du genre reconstitution en grand (quoique...). En ce qui concerne la réduction éventuelle des socles, et la conséquence de jouer sur du 60x60 par exemple, ma foi pourquoi pas, nos amis qui jouent en 100 points le font bien, et ça se pratique de plus en plus. EN fait je n'ai pas vraiment d'idée précise, je voudrais seulement ouvrir la discussion. Les arguments fondamentaux du 6mm, pas la peine de revenir dessus, le prix et le temps de peinture ; quant à la disponibilité des figs, il suffit de faire un tour sur le site d'Irregular ou sur celui d'Heroics & Ros.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Levréro
Prétorien


Inscrit le: 14 Déc 2009
Messages: 220
Localisation: PAU
MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2012 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
moi je me suis fait un kit "vacances" en 6 mm à 100 pts : socles de 2 cm de front, terrain de 40 cm par 30. Le terrain est une plaque de métal, les socles posés dessus adhèrent et le tout peut être rangé en cours de partie verticalement derrière un meuble.
Pratique pour jouer même en camping ! Wink
_________________
DAT VIRTUS QUOD FORMA NEGAT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'ancêtre
Barbare


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 20
Localisation: 92
MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 1:28 pm    Sujet du message: Armées 6mm Répondre en citant
Superbe idée le kit de vacances ! Peut-être un avenir comme celui du beach volley, petit jeu d'été au début puis sport olympique ... Malheureusement pas de perspective de voir des joueuses dans la même tenue qu'au beach :roll:

Ceci dit sur le fond : j'ai mesuré les bases de notre ami, il doit jouer avec les Heroics et Ros parce qu'en Irregular il ne tient pas grand'chose en 2cm. Or l'intérêt d'Irregular c'est que les figs sont toujours en "blocs" plus faciles à peindre, les Ros pas toujours. Je pense que nos amis de l'Ost de Rueil et nous aux IPO on va plutôt proposer 30 x 15, 20 ou 25 selon les unités. Et une surface de jeu de 60 x 60, qui est celle du jeu en 100 points ; assez grande, avec ces soclages, pour jouer aussi bien à 200 points qu'à 100.
Et les 20mm de Jean, pour ma part je les retiens pour le jeu en 2mm (c'est plus le micro, c'est le nano) que nous avons aussi commencé à étudier, précisions à dispo ici même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis en train de peindre mon kit en 6mm soit des romains Marius et des Gaulois en 100pts.
J'ai gardé les socles 15 mais j'ai bcp augmenté le nombre de figurines sur le socle.
j'avais hésité entre la solution vers le nano en 2x2 ou vers Polemos qui rend mieux.
J'ai doublé les figs pour le romain et triplé pour le Gaulois. Le rendu Romain est correct par contre le Gaulois rend mieux...
On verra bien, le résultat final.
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marc S
Prétorien


Inscrit le: 11 Fév 2012
Messages: 274
Localisation: Bandolou
MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
Jean Levréro a écrit:
moi je me suis fait un kit "vacances" en 6 mm à 100 pts : socles de 2 cm de front, terrain de 40 cm par 30. Le terrain est une plaque de métal, les socles posés dessus adhèrent et le tout peut être rangé en cours de partie verticalement derrière un meuble.
Pratique pour jouer même en camping ! Wink


Je trouve ton idée super.

Elle a un sens, une logique et répond à un réel besoin : Transporter facilement de quoi jouer rapidement n'importe où !

C'est quand même agréable de sortir ses figs sous un bel arbre pour jouer dans la fraicheur par une chaude journée d'été... ou occuper une soirée au ski !

En plus le fait que l'on puisse ranger la partie en cours de route sans pour cela être obligé de l'abandonner c'est bien.

Décidément j'approuve !

A suivre.

Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'ancêtre
Barbare


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 20
Localisation: 92
MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 11:53 am    Sujet du message: échelle 6mm Répondre en citant
En fait, c'est par là que nous avons commencé, avant de chercher plus loin : aux IPO nous avons gardé les socles du 15mm et augmenté le nombre des figs, ce que j'appelle la tendance Mustafa. Nous avons pas mal d'armées en 200 points : Roma République, Gaulois, Carthaginois tardifs, Empire Assyrien, Parthes, Français Guerre de 100 ans et Anglais Guerre de 100 ans. Evidemment ça joue sur 180 x 120, mais je suis complètement d'accord avec Durruti, pour un kit voyage il faut rester à 100 et prévoir la surface de jeu 60 x 60, qui reste raisonnable et mobile.
J'ajoute un avantage des 6mm : on peut magnétiser avec les rubans de l'ami Michel Gauthey, qui sont limite pour un poids important (3 cavaliers 15mm...) mais tiennent à la verticale tout ce qu'on peut mettre en 6mm sur une plaquette :
Dis, Arpajonnais, tu utilises des Irrégular ou des Ros ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'utilise des Baccus exclusivement. Baccus regrave actuellement sa gamme antique et certaines références en ont besoin même si dans l'ensemble elles sont plutôt réussies. Je vais sûrement investir dans du Macédonien et du Perse par la suite.

J'ai choisi aussi le 100 pts pour pouvoir jouer avec mes filles car en 200 c'est trop long pour elles.

J'ai soclé les romains comme sur la photo, un front de 4 par 1.5cm :

https://www.baccus6mm.com/index.php?content=products/ancient&detail=ancient
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
La remarque de l'ancêtre démontre que le Beach Volley n'est décidemment pas un sport (cela dit je suis d'accord avec lui Wink ).

Pour revenir aux vrais sujets, quelque soit la règle et l'échelle il y a disproportion entre le front et la profondeur des unités. Cette profondeur n'est absolument pas représentative de la réalité mais est nécessaire pour des raisons ludiques tout simplement. Mustapha n'est pas le dernier à le dire de même que la notion farfelue de durée d'un tour de bataille.
Mais bon, je trouve géniale l'idée de Jean pour disposer d'un jeu transportable aisément.
Après les échelles de figurines ont toutes leurs partisans qui ont tous des arguments valables pour les défendre et des détracteurs qui en ont d'excellents pour les rejeter.
Le 25/28 mm c'est beaucoup plus beau et bien plus agréable à peindre. Oui mais c'est cher, difficile à peindre, lourd à transporter, il faut de grandes tables pour jouer etc.
Le 15 mm c'est facile à peindre, il y a du choix beaucoup, peu coûteux, aisé à transporter etc. Oui mais ça manque de détail, faut coller le nez dessus pour voir les uniformes.
Le 2/6mm c'est vraiment pas cher, pratique, transportable, idéal pour reconstituer de gros affrontements et pas si difficile que ça à peindre. Oui mais c'est galère à peindre, vraiment on ne voir pas grand chose et puis à ce niveau là autant jouer avec des pions colorés.

Question de goûts.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est bien tes débats... Tu fais les questions ET les réponses !!! Very Happy

Borix barde coi Wink
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'ancêtre
Barbare


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 20
Localisation: 92
MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu veux essayer mes Gaulois 6mm, barde coi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
1. Pourrais-tu poster des photos ?

2. Comment fais-tu pour les socler car j'ai essayé la peinture texturée mais je ne suis pas très satisfait, je vais essayé d'appliquer le tuto de Baccus, quelle est ta technique de soclage ?

Pour avoir peint du 2mm (gaulois), du 6 au 28, je ne pense pas que l'échelle fasse tout, en tous cas pas entre les 10/28.
J'ai vu de très beaux napoléoniens en 10mm comme de la guerre de 7 ans en 6 et des horreurs en 28 car mal sculptées, sans relief et là même un bon peintre ne peut pas grand chose.
Quant aux 2mm, c'est très galère à peindre, surtout les yeux Laughing et l'effet de masse n'est pas là par contre le 6 oui.

Je viens de finir mes Romains, j'essaierai de poster une photo quand je serai content de mon soclage.
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2012 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
C'est bien tes débats... Tu fais les questions ET les réponses !!! Very Happy

Borix barde coi Wink


Wink oui que veux tu borix nous vivons une époque pressée. Autant perdre le moins de temps possible en polémique Wink Laughing
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum