Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Armée troyenne (Old Glory)
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Galerie
Auteur Message
Praor acamas
Signifer


Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 351
Localisation: Serbie (ex Dardanie)
MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 4:36 pm    Sujet du message: Armée troyenne (Old Glory) Répondre en citant
Bonjour,

Après quelques hésitations (pour les mordus par le Cheval de Troie voir « Genèse » à la fin du texte) voici une armée troyenne, pour tenter de répliquer amicalement aux armées mycéniennes qui occupent déjà le terrain. Elle est presque complète, excusez les retardataires.

C’est du Old Glory Mycénien, 5 sachets MY03 (infanterie), 2 MY01 (chariot commandement) et 2 MY07 (chariot), et 1 MY05 (archer), 1 MY06 (infanterie légère)

Infanterie lourde : j’ai retenu 1 modèle de base (le lancier avec bouclier rectangulaire et casque à cimier – compter environ 4 ou 5 par sachet)
- « soutenus » par 2 autres modèles du même sachet, assez rapidement transformés : lance devenant épée ou changement de tête casquée, et pour l’un d’eux, changement de bouclier, (donc, 2 autres modèles « sacrifiés pour la bonne cause », mais non perdus puis qu'ils apparaitront sur les marqueurs de démo ADG).
- S’y ajoute les combattants lourds à pieds récupérés des sachets commandement MY01 avec changement de bouclier* et enfin quelques LI javelot et archers (avec quelques changements de tête casquées ), pour mettre un peu de variété, et parce que l’Iliade nous décrit ce genre de combattants mêlés aux autres.

[img][/img]
[img][/img]

Archers : j’ai opté pour une solution atypique. Comme les Troyens n’avaient p-ê pas de vraies unités d’archers, j’ai mixé 4 ou 5 archers avec quelques LI javelots et fantassins plus lourds (chefs).
La profondeur des plaquettes et la majorité d’archers indiquent assez bien la nature de l’unité, et le petit nombre d’archers justifie lui le classement "médiocres", et comme ca je trouve que c’est visuellement plus sympa.

[img][/img]

Chars lourds : changements des têtes casquées mais aussi 2 fantassins lourds récupérés (et transformés avec ajout de bouclier) sur un sachet de commandement Hittite.

[img][/img]

Pour l’instant Une seule caisse de char avec l’attelage est de Old Glory, les autres sont (encore) mes anciens attelage Essex ou Chariots (très bien au demeurant).
[img][/img]

Char léger : la nuance est minimale, je prévois de faire une différence en ajoutant quelques piétons autour des chars « lourds ».

[img][/img]

Reste l’infanterie légère et quelques alliés… dont certains sont encore en route, mais ils ont le temps, on peut tenir dix ans au moins …

[img][/img]

*Les boucliers en 8 proviennent d’un modèle « repris » sur une figurine "Chariot" et dupliqué.

Tout cela se décline en :
un corps de 6 HI lanciers médiocres + 2 Kn chars lourds + 1 LI

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

un corps (aile) : 2 HI lanciers médiocres, 2 MI archers médiocres, 1 MI élite (alliés), 1 Kn char lourd, 1 CV char léger et 1 LI

[img][/img]

le 2nd corps de flanc est à peu près semblable, mais sera entièrement allié

Genèse : Au début j'avais une petit problème car, si plusieurs marquent proposent des figurines mycéniennes, il n’en est pas de même pour les Troyens. Et pour cause, on ne sait pas trop quel était l’équipement des héros troyens. A ma connaissance seul Osprey (Troy) propose quelques illustrations montrant des « Troyens » en armes… Certainement étayées par le type d'arme existant plus à l'est, en Anatolie, notamment de longues armures en écailles/plaques de métal
Que nous offrent les graveurs ? Pour les guerriers moyens ou légers on peut toujours se débrouiller. Rien ne ressemble plus à un frondeur ou javelinier qu’un autre frondeur ou javelinier. Mais pour les guerriers lourdement armés on serait tentés de demander plus.
- J’ai commencé avec Museum miniatures qui n’offrent que du mycénien, en tout cas, que des guerriers équipés avec des éléments d’armure attestés sur les sites mycéniens (casque en dents de sanglier, armure « dendrique », corselet de métal, casque du vase des guerriers). On voudrait imaginer les Troyens un peu différents. La gravure est un peu brute, et les poses pas trop variées mais quelques astuces de fabrication permettent d’en donner l’impression, et les figurines sont d’un bel effet un fois peintes, par contre les attelages des chars sont trop rikiki à mon goût. Je me suis retrouvé avec une armée mycénienne, apparemment je n’avait pas joué le mon cheval….
Je suis allé du côté de chez Essex : idem pour le type de guerriers représentés, que du mycénien, et encore… bien moins de variétés dans les types. Les chars seraient pas contre plus intéressants.
J’ai alors frappé à la porte de Chariots : un bel effort, beaucoup plus de variétés : dans les poses, les casques, les boucliers, etc. et la marque propose même deux chariots « troyens » dont un avec prince (très joli, mais sans arme) et un guerrier lourd (WAT001 et 002), équipé d’un casque et d’une armure longue en écailles. Mais ce dernier est malheureusement d’un aspect très chétif (comme s’il avait une armure que « kevlar, donc spéiale Achille») et reste surtout unique.
et j’en suis donc arrivé à Old Glory…. et vous à la fin de cet article cyclique et mythique… merci de l’avoir lu et bon courage à tous les « troyens » (et mycéniens) qui se lancent dans… la légende.
_________________
Toujours plus près de Troie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je n'ai qu'un mot bravo !!!!!

Félicitations pour tes recherches d'originalité, tes explications, ton travail de transformation. C'est vraiment super !

Borix barde très admiratif du fond et de la forme !
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_frances
Légat


Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 683
Localisation: 31
MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bravisimo !!!! J'adore !!!! Je fais court car c'est dur de taper en applaudissant en même temps Laughing
_________________
Dans une guerre, il n'y a ni vainqueurs, ni vaincus mais seulement des familles qui pleurent leurs morts (réflexion d'une de mes élèves de CM1...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Superbe vraiment Shocked
J'apprécie l'ensemble qui tient du dossier sur l'armée Troyenne (la Génèse est fort instructive). Une initiative à renouveller.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kem
Frondeur


Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 5
Localisation: Nikaïa
MessagePosté le: Lun Nov 28, 2011 2:10 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bravo c'est vraiment une belle armée, félicitations pour les recherches !

Very Happy Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nabuchodonosor
Barbare


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 28
Localisation: Bordeaux
MessagePosté le: Lun Nov 28, 2011 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est vraiment magnifique et on retrouve le style guerrier de l'Asie Mineure(Actuelle Turquie)
Wink Very Happy Very Happy Surprised
_________________
Honneur à l'empire chaldéen !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Galerie
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum