aliatar
Centurion
|
Posté le: Mer Jan 04, 2023 10:42 am Sujet du message: DOUBLE PERTE DE COHÉSION ? |
|
Bonjour.
Une unité « A » est derrière deux unités qui combattent « B » et « C » et moins de 1 UD.
Dans le même « B » et « C » sont vaincus et éliminés.
Est-ce que « A » subit 2 pertes de cohésion ou seulement 1 ?
Merci beaucoup
Javier |
|
Brave Coeur
Tribun

|
Posté le: Mar Jan 10, 2023 7:00 am Sujet du message: |
|
Bonjour Javier,
l'unité perd 2 points de cohésion dans ce cas là .
désolé de ma première réponse.
Brave coeur ... qui doit s'y remettre _________________ Space Rookie
Dernière édition par Brave Coeur le Mar Jan 10, 2023 10:07 pm; édité 1 fois |
|
Dickstick
Tribun
|
Posté le: Mar Jan 10, 2023 1:09 pm Sujet du message: |
|
En forum englais
2 pertes de cohesion _________________ Player 747 don't call me Jumbo |
|
lionelrus
Magister Militum
|
Posté le: Mar Jan 10, 2023 2:32 pm Sujet du message: |
|
Brave Coeur a écrit: | Bonjour Javier,
l'unité ne perd qu'un seul point de cohésion dans ce cas là . |
Non mon jean Mi, la règle dit qu'une unité en déroute donne une perte derrière, et donc deux unités en donnent deux. La règle ne dispose d'aucune limite. _________________ "Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain. |
|
Brave Coeur
Tribun

|
Posté le: Mar Jan 10, 2023 10:08 pm Sujet du message: |
|
lionelrus a écrit: |
Non mon jean Mi, la règle dit qu'une unité en déroute donne une perte derrière, et donc deux unités en donnent deux. La règle ne dispose d'aucune limite. |
Merci Lionel, j'ai modifié ma réponse. je suis un peu "rouillé". A bientôt à Strasbourg _________________ Space Rookie |
|
aliatar
Centurion
|
Posté le: Jeu Jan 12, 2023 8:48 pm Sujet du message: |
|
Merci à tous, alors cela devient clair
Javier |
|
jean-luc
Frondeur
|
Posté le: Jeu Jan 26, 2023 4:42 pm Sujet du message: |
|
Bonjour,
Dans ce cas de figure je mettrai un seul point de cohésion à l'unité A. Je pense tout simplement que ce cas de figure n'a pas été prévu dans la règle (sauf erreur de ma part). Je considère que les deux unités B et C forment un groupe qui fuit au même moment et que peu importe le nombre de gus qui interpénètrent l'unité A. C'est une seule action à un instant T, donc une seule réaction pour l'unité A.
C'est juste une interprétation qui me semble logique. |
|
Commodore
Magister Militum
|
Posté le: Jeu Jan 26, 2023 5:18 pm Sujet du message: |
|
jean-luc a écrit: | Bonjour,
Dans ce cas de figure je mettrai un seul point de cohésion à l'unité A. Je pense tout simplement que ce cas de figure n'a pas été prévu dans la règle (sauf erreur de ma part). Je considère que les deux unités B et C forment un groupe qui fuit au même moment et que peu importe le nombre de gus qui interpénètrent l'unité A. C'est une seule action à un instant T, donc une seule réaction pour l'unité A.
C'est juste une interprétation qui me semble logique. |
Le cas est prévu, implicitement dans la règle p68, c'est la déroute d'une unité qui cause 1 point de cohésion de perte. Deux causes différentes de pertes de points de cohésion = 2 points de cohésion perdus Exemple : perte au combat + perte du général = 2 pts de cohésion perdu. PAr contre, deux prises de flanc + un contact de front, l'unité ne perd qu'un point de cohésion ( c'est la même cause)
La notion de groupe ne tiens pas, sinon un seul jet de dé permettrait de résoudre le combat entre 4 unités par exemple. On se situe bien dans le cas d'une juxtaposition de combats. De surcroit, si une unité est mise en déroute devant une unité "arrière" et une autre sur son flanc, toutes deux déroutant à travers l'unité elle ne perdrait qu'un seul point ? _________________ "Damn the torpedoes, full speed ahead"
Cdr Farragut,Mobile 1864 |
|