Auteur |
Message |
Chien Sauvage
Prétorien
|
Posté le: Dim Nov 09, 2008 9:17 am Sujet du message: petite statistique de base pour le jeu |
|
L art de la guerre est un jeu basé sur un jet de 1 dé à six face avec des bonus/malus suivant la situation de combat et l adversaire affronté.
Je me suis amusé a regarder l'intérêt d obtenir des bonus sur le résultat des combats
En combat simple sans bonus malus, on a 16% de faire match nul et 42% de gagner ou perdre. Attaquer dans se genre de situation c est laisser le chance décider. On a aussi 13% de lui retirer 2 points de cohésion et 3% de l éliminer
En combat avec un bonus de+1, on a 14% de faire match nul et 58% de gagner et 27% de perdre. On a aussi 19% de lui retirer 2 points de cohésion et 8% de l éliminer. Le bonus de +1 assure un certain confort dans 27% des cas on prend un risque ce qui est plutôt minime et raisonnable
En combat avec un bonus de+2, on a 11% de faire match nul et 72% de gagner et 17% de perdre. On a aussi 23% de lui retirer 2 points de cohésion et 17% de l éliminer. A partir de +2, l attaque n est pas une option mais une obligation, non seulement on est quasi sur de l emporter mais en plus on va faire très mal.
Le reste des stat' c est pour la forme puisque je les avais je les présente ^^, mais globalement une simple situation de +2 donne un large avantage.
En combat avec un bonus de+3, on a 8% de faire match nul et 84% de gagner et 8% de perdre. On a aussi 30% de lui retirer 2 points de cohésion et 27% de l éliminer
En combat avec un bonus de+4, on a 5% de faire match nul et 92% de gagner et 3% de perdre. On a aussi 30% de lui retirer 2 points de cohésion et 41% de l'éliminer
Chien sauvage |
|
|
|
hcaille
Administrateur

|
Posté le: Dim Nov 09, 2008 9:29 am Sujet du message: |
|
Bonnes remarques !
Comme le combat est simple (1D6+bonus), les statistiques sont faciles à calculer et permettent de bien apréhender quand il faut attaquer et quand il faut défendre ou même fuir !
Hervé |
|
|
|
thierry
Magister Militum

|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 12:22 pm Sujet du message: |
|
oui, c'est plus prudent de taper quand on est nombreux, avec pleins d'avantages et fort que tout seul et faible
OK, je sors !  |
|
|
|
Chien Sauvage
Prétorien
|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 12:57 pm Sujet du message: |
|
Ce petit recapitulatif, c est juste pour dire qu un bonus de +1 n est pas une chose négligeable, le simple fait d avoir un general en bonus peut sufire a faire la differance.
En prime plus l ecart est gros plus tu vas élimier rapidement ton adversaire, il suffit d une breche sur une ligne de bataille pour que la ligne rapidement s effondre par les prises de flanc.
Ce qui n empeche pas de faire comme moi contre les egyptiens avec un bonus de +3 de faire un match nul et un seul degat au tour suivant
La tactique c est donc d optimaliser ses chances en esperant que tes dés ont eu à l écoles des notions de statistiques
Chien sauvage _________________ Vers Les Aventures des Mondes Extraordinaires |
|
|
|
alain
Centurion

|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 1:47 pm Sujet du message: |
|
Chien Sauvage a écrit: |
La tactique c est donc d optimaliser ses chances en esperant que tes dés ont eu à l écoles des notions de statistiques
Chien sauvage |
y a t il un age limite pour inscrire ses dés à l'école ?  |
|
|
|
thierry
Magister Militum

|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 1:53 pm Sujet du message: |
|
Oh, pour les dés, c'est très simple, ils vont à l'école entre 1 et 6 (ans !)  |
|
|
|
cruchot
Signifer

|
Posté le: Sam Avr 25, 2009 7:20 pm Sujet du message: |
|
plus de stats :
faire une perte au tir :
tireur -1 :
cible 0 : 28%; Cible +1 : 18%; cible +2 : 8%;
tireur -1 élite :
cible 0 : 33%; Cible +1 : 19%; cible +2 : 8%;
tireur -1 médiocre
cible 0 : 19%; Cible +1 : 8%; cible +2 : 3%;
Tireur 0
cible 0 : 42%; Cible +1 : 28%; cible +2 : 17%;
Tireur 0 élite :
cible 0 : 50%; Cible +1 : 33%; cible +2 : 19%;
tireur 0 médiocre
cible 0 : 33%; Cible +1 : 19%; cible +2 : 8%;
tireur +1
cible 0 : 58%; Cible +1 : 42%; cible +2 : 28%;
tireur +1 élite
cible 0 : 67%; Cible +1 : 50%; cible +2 : 33%;
tireur +1 médiocre
cible 0 : 50%; Cible +1 : 33%; cible +2 : 19%;
tireur +2
cible 0 : 72%; Cible +1 : 58%; cible +2 : 42%;
tireur +2 élite
cible 0 : 81%; Cible +1 : 67%; cible +2 : 50%;
Tireur +2 médiocre
cible 0 : 67%; Cible +1 : 50%; cible +2 : 33%;
Voilà pour les tirs _________________ Etonnant non ? |
|
|
|
xavathor
Prétorien

|
Posté le: Lun Avr 27, 2009 9:55 am Sujet du message: |
|
Cela confirme bien les calculs que j'avais fait moi-même...Face à une PR 2, un cavalier moyen doit être élite et avoir deux supports pour avoir 50% de chance de faire une perte de cohésion à son adversaire. _________________ Jeux Fontainebleau
http://fumbles.forumactif.net/
http://xavathor-s-show.over-blog.com/ |
|
|
|
cruchot
Signifer

|
Posté le: Lun Avr 27, 2009 7:59 pm Sujet du message: |
|
J'ai fait la même chose pour les mélées mais il faut que je trie pour prendre en compte les effets de miroir. Dans ce cas, ç partir d'un certain niveau de bonus, la qualité "élite" facile surtout la déroute en un tour. _________________ Etonnant non ? |
|
|
|
Chien Sauvage
Prétorien
|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 7:45 am Sujet du message: |
|
Je suis venue voir les stat' pour les tirs car ma derniere partie avec mes perses contre les romains camilles a vu mes Sparabaras etre completement incapable de faire des blessures aux legions.
Pourtant j ai fait 5 phases de tirs avec 6 unités soit trente tirs et une touche.
J'étais un peu éffaré par le résultat, mais avec une chance moyenne je n'aurais fait finalement que deux touches. . Normal donc.
Le tir a outrance sur du lourd surtout avec du mediocre ne sert a rien voir pas grand chose , va falloir que je change de tactique, si je veux que mes sparabaras puissent etre utile.
Chien sauvage _________________ Vers Les Aventures des Mondes Extraordinaires |
|
|
|
Freretuck
Légionaire

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 8:03 am Sujet du message: |
|
détrompe toi, hier soir des archers mediocre (unite mixte hi - archer) de la list emédiévale suedoise ont fait très très mal aux infanteries lourdes et chevaliers teutoniques qui leur étaient opposés lors des phases de tir. |
|
|
|
morei
Magister Militum

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 8:50 am Sujet du message: |
|
et gna gna gna et gna gnagna!! quelle balance celui là !!!!pfff laisse leschevlaiers teutoniques tranquilles!!  _________________ une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard
http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8 |
|
|
|
Freretuck
Légionaire

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 9:48 am Sujet du message: |
|
je n'ai cité personne !!!!! Comment as tu deviné que je parlais de Pépé et de toi
Ahurissant, c'est bien simple, je suis tout ahuris..  |
|
|
|
morei
Magister Militum

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 10:52 am Sujet du message: |
|
Freretuck a écrit: |
je suis tout ahuris..  |
puisque tu le dis......  _________________ une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard
http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8 |
|
|
|
Chien Sauvage
Prétorien
|
|
|
|
|