eudes
Tribun
Inscrit le: 05 Fév 2009 Messages: 865
Localisation: Besançon
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Posté le: Dim Jan 16, 2011 5:34 pm Sujet du message: La terreur de la V1 au banc d'essai |
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Bonjour à tous,
avant de commencer la lecture du test un peu de musique pour accompagner
http://www.dailymotion.com/video/x98nvt_rocky-balboa-theme_music
Philippe joue Grandes compagnies.
Quant à moi je joue l'armée qui sur dix parties totalise 9 victoires 1 nul, 3 victoires en tournoi et la grande partie du titre national j'ai nommé :
LES ECOSSAIS MEDIEVAUX
Philippe gagne l'initiative et choisit d'envahir en plaine, nous ne souhaitons ni l'un ni l'autre un terrain encombré ce qui donne un champ sur ma gauche et au fond de la table, une colline douce au milieu et un infranchissable sur ma droite.
Philippe déploie de ma gauche à ma droite 3 archers long élites, une longue ligne de fantassin lourd a2m, puis 3 archers longs élites. 22 EE
Pour moi ce sera 1 archer long médiocre 2 highlanders puis un e mélange de phalange médiocre avec 3 généraux chevaliers à pied et 3 tireurs idem. 24 EE
Je gagne la seconde initiative et fidèle à la tactique écossaise j'avance tout droit. Les tirailleurs de Philippe font leur travail et mes charges sont systématiquement diminuées d'1 UD
Sur la droite je profite de ma plus grande largeur pour tenter un contournement par les highlanders mais les archers longs veillent..
..sur la gauche aussi ( ouille les flèches ça pique)
Enfin le corps de gauche parvient au contact
Mais une unité d'highlanders n'y survit pas
A gauche le contact ne se produit toujours pas et là aussi les archers longs font mal. ( après 4 tirs les LI aussi)
Après un tour de trop les écossais parviennent au contact.... La phalange va-t'elle tout balayer
Le premier combat est favorable à la phalange mais mes généraux souffrent beaucoup ( mais aucun ne meure)
La suite des combats est sanglante on notera la performance de l'archer long anglais égaré dans la ligne de fantassins qui après avoir fait 3 pertes au tir sur une phalange l'élimine au combat ( y a pas pire pour vexer un écossais )
Fin de la partie à gauche les archers anglais ont éliminés leur vis à vis et commence à se rabattre pendant que la phalange et les chevaliers éliminent les fantassins ( jolie inversion de tendance pour les généraux écossais)
Au centre la phalange passe mais trop tard pour empêcher les quarts de tour adverse
Sur l'extrême gauche une phalange se venge avec du mal des archers
Au final l'armée écossaise perd ( oui ça arrive) 24 à 17 surtout du fait des tirs( highlanders en déroute et phalanges abimées avant contact).
Mes différentes impressions:
La phalange est à son prix mais son deuxième rang lui manque vs V1.
L'armée écossaise sera difficile à jouer contre un adversaire qui voudra boucher le terrain.
L'écran de LI devient une vraie plaie si l'on n'en a pas en jouant HI.
Il n'y avait pas un seul monté dans cette partie, je pense qu'une armée de cavalerie arc serait un vrai challenge pour les deux armées.
Je pense toujours que toutes les armées peuvent gagner en V2 mais que le terrain a une vraie influence sur le résultat, plus que l'initiative dorénavant.
Merci de laisser vos commentaires et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi certaines photos sont tournées alors qu'elles sont droites dans mon ordi ça m'intéresse aussi. _________________ Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus. |
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akodosho
Vétéran

Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 159
Localisation: Aubagne (13)
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Posté le: Dim Jan 16, 2011 6:37 pm Sujet du message: |
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Citation: | L'écran de LI devient une vraie plaie si l'on n'en a pas en jouant HI. |
Tu peux développer ? J'avoue que jouer les LI de cette manière là me pose problème : les résultats ne sont pas ceux que j'attends... _________________ AJSA's prez. |
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eudes
Tribun
Inscrit le: 05 Fév 2009 Messages: 865
Localisation: Besançon
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Posté le: Lun Jan 17, 2011 8:11 pm Sujet du message: |
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Le Li sur fantassin à 1 de protection a 1 chance sur 6 de faire une perte. C'est peu, mais c'est souvent suffisant pour que l'attaque qui suit contre les lourds tourne au vinaigre car le premier combat reste primordial.
Prend le cas dans le compte rendu j'ai 2 phalanges qui arrivent avec une perte au contact soit égalité au lieu du +1 ( même si je gagne au final ces combats je ne suis pas fier en lançant le dé).
Ensuite un HI a besoin de 2 tours pour parcourir 4 UD si lors d'une charge il ne fait qu'une UD cela fait un tour de plus pour charger. Dans la partie, l'archer anglais en a profité pour me faire une perte supplémentaire et amené ma phalange à 3 pertes avant le contact. _________________ Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus. |
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akodosho
Vétéran

Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 159
Localisation: Aubagne (13)
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Posté le: Lun Jan 17, 2011 8:34 pm Sujet du message: |
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Ok, donc l'écran c'est à la fois dans le rôle de tir et de fuite face à une charge. C'est bien ainsi que j'avais compris le truc mais ils n'ont jamais été décisifs pour moi ^^. Du moins, pas dans ce rôle  _________________ AJSA's prez. |
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fdunadan
Tribun
Inscrit le: 12 Juin 2009 Messages: 984
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Posté le: Mar Jan 18, 2011 9:38 am Sujet du message: |
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mais le HI peut aussi avancer de 3 UD si il charge le LI et qu'il est chanceux au dé.
par contre l'effet de faire perdre de la cohésion peut effectivement pousser l'adversaire à s'arrêter pour se réorganiser. en jouant une armée Parthes (avec 16 LH arc!) cela a un effet certain: ils ne font que peu d'élimination au tir, mais ils usent et retardent l'adversaire _________________ Audentes fortuna iuvat. |
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belinconnux
Magister Militum
Inscrit le: 09 Sep 2009 Messages: 5447
Localisation: BORDEAUX, near Vana
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Posté le: Mar Jan 18, 2011 10:48 am Sujet du message: |
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Concernant l'orientation des photo je vais d'autant moins t'aider que je me suis demander en lisant le CR "pourquoi diable a-t-il mis ses illustrations dans le mauvais sens!"
Sinon 4 remarques:
1. j'ai toujours considéré que c'était le joueur ou au pire la combinaison 1 joueur/1 armée qui était bon pas une armée en particulier même si toutes n'ont pas la même valeur particulièrement en tournoi où le jeu est différent qu'en partie amicale.
2. s'il y a "une meilleure armée" dans une règle alors la règle est mauvaise.
3. Il est bien naturel qu'une armée constituée essentiellement d'ordre serré éprouve des difficultés si la table est chargée.
4. Je me réjouis de l'influence plus importante du terrain que tu signales. _________________ Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact |
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