Auteur |
Message |
Theoven
Archer
|
Posté le: Lun Oct 03, 2011 4:22 pm Sujet du message: LH Albanais |
|
Je me demande pourquoi la cavalerie légère albanaise a été "traduite" en LH javelot, alors que toutes les descriptions historiques parlent plutôt de cavaliers capables de charger furieusement, ce qui correspondrait à de la LH impact.
Leur matériel laisse suggérer qu'ils chargeaient volontiers, plutôt que de harceler l'ennemi à coup d'armes de jet, dont ils ne disposaient pas (à part l'arc pour certains, mais apparemment sans garantie). Leur lance (légère soit) était d'une taille qui ne permettait sans doute pas de l'utiliser comme un javelot. Elle semblait faire 3 mètres de long environ, ferrée aux deux bouts, et tenue "à l'orientale", donc pas calée sous le bras, mais brandie. Il s'agissait bien d'une arme de contact, pas du tout à distance... |
|
|
|
belinconnux
Magister Militum
|
Posté le: Mar Oct 04, 2011 8:24 am Sujet du message: |
|
+1
J'avoue que c'est une question que je me suis posé aussi.  _________________ Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact |
|
|
|
hcaille
Administrateur

|
Posté le: Mar Oct 04, 2011 12:14 pm Sujet du message: |
|
J'ai pas mal hésité sur la classification et j'ai finalement laissé le choix entre deux options :
- Cavalerie légère javelot élite : la description des Albanais ou Stradiotes indique souvent la présence d'un javelot ou d'une arquebuse ce qui indique qu'il pouvait harceler.
- Cavalerie moyenne impact : Pour l'option correspondant à de la cavalerie pouvant charger furieusement.
Le classement en LH impact élite ne me semble pas aberrant non plus ... |
|
|
|
Theoven
Archer
|
Posté le: Mer Oct 05, 2011 8:00 am Sujet du message: |
|
hcaille a écrit: | J'ai pas mal hésité sur la classification et j'ai finalement laissé le choix entre deux options :
- Cavalerie légère javelot élite : la description des Albanais ou Stradiotes indique souvent la présence d'un javelot ou d'une arquebuse ce qui indique qu'il pouvait harceler.
- Cavalerie moyenne impact : Pour l'option correspondant à de la cavalerie pouvant charger furieusement. |
Je me méfie de la description que l'on donne des "Albanois" recrutés par l'armée française suite à la bataille de la Fornoue, puisqu'il semblerait qu'ils n'étaient pas équipés de la même manière que les mercenaires utilisés par les Italiens, et notamment pas de la lance typique(arzegaye, arzegaie, arssagaye...). On dit aussi que cette cavalerie n'était pas utilisée de la même manière.
Quant à l'arquebuse, elle équipait certaines unités dites d'argoulets, apparemment distinctes de leurs cousins (quoique certains auteurs utilisent les deux noms comme des synonymes).
hcaille a écrit: |
Le classement en LH impact élite ne me semble pas aberrant non plus ... |
Ce serait d'autant moins aberrant, que la version 1 de l'excellente règle "l'Art de la Guerre" avait classé les Albanais en LH impact élite
A vrai dire ce serait plutôt le classement en élite qui me paraît pouvoir être discuté, sauf sans doute pour les cavaliers de Skanderbeg (les estradiots mercenaires fin 15e et après avaient semble-t-il la méchante habitude de s'occuper plus du butin que de la bagarre en cours...).
Mais bon, là je chipote 
Dernière édition par Theoven le Jeu Oct 06, 2011 11:18 pm; édité 1 fois |
|
|
|
belinconnux
Magister Militum
|
Posté le: Mer Oct 05, 2011 10:56 am Sujet du message: |
|
En même temps une armée de LH impact élite c'est class mais ça n'esquive pas ...  _________________ Hasta la victoria Siempre!
|
|
|
Zeus
Prétorien

|
Posté le: Mer Oct 05, 2011 3:39 pm Sujet du message: |
|
belinconnux a écrit: | En même temps une armée de LH impact élite c'est class mais ça n'esquive pas ...  |
LH impact Elite ... et javelot !!! .... comme ça tout le monde est content ... !! bon à 12 pts le LH, c'est carrément luxueux comme troupe ...  _________________ Entendu:
" Le Vrai championnat, c’est le vendredi au club, le reste c’est des parties d’entrainement en province !!!!
Just call me " Grand Master Z." .... or "Z" if you prefer. |
|
|
|
Theoven
Archer
|
Posté le: Mer Oct 05, 2011 4:04 pm Sujet du message: |
|
belinconnux a écrit: | En même temps une armée de LH impact élite c'est class mais ça n'esquive pas ...  |
Le bonheur intégral : des troupes rapides, qui frappent vite, peu nombreuses et fragiles, ça donne des parties courtes et furieuses, torchées en une demi-heure !
Comme ça on peut passer plus de temps à la buvette
Ne me remerciez pas, c'est cadeau... |
|
|
|
philippe
Légat

|
Posté le: Jeu Oct 06, 2011 12:21 pm Sujet du message: |
|
La cavalerie légère esquive toujours même avec impact. |
|
|
|
Aradorn
Légat

|
Posté le: Jeu Oct 06, 2011 3:44 pm Sujet du message: |
|
oui, c'est la cavalerie impact qui ne peut esquiver _________________ Alea Jacta Est |
|
|
|
belinconnux
Magister Militum
|
Posté le: Lun Oct 10, 2011 12:20 pm Sujet du message: |
|
philippe a écrit: | belinconnux a écrit: | En même temps une armée de LH impact élite c'est class mais ça n'esquive pas ...  |
La cavalerie légère esquive toujours même avec impact. |
oups
Du coup ça pourrait être marrant à jouer  _________________ Hasta la victoria Siempre!
|
|
|
fdunadan
Tribun
|
Posté le: Mar Oct 11, 2011 12:14 pm Sujet du message: |
|
oui mais, ils ne tirent pas, donc face à du HI, le LH, même impact, va devoir esquiver ou se faire plier...
par contre, intéressant face à des LH adverses. _________________ Audentes fortuna iuvat. |
|
|
|
belinconnux
Magister Militum
|
Posté le: Mer Oct 12, 2011 2:19 pm Sujet du message: |
|
Subtil à jouer une armée nombreuse de ce type.
Ca doit tournicoter. _________________ Hasta la victoria Siempre!
|
|
|
|