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Friedrich
Centurion

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 441
Localisation: Nancy
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Posté le: Mer Nov 05, 2008 5:03 pm Sujet du message: Telamon?...ben non! |
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J’ai donc fait ma première partie dimanche soir avec les figurines disponibles à la maison (ici su 1/72 soclage 6cm de front) et un second socle simulés par du vide pour les MI et HI.
Le terrain disponible avait 6 UD manquantes en profondeur. En conséquence de quoi les éléments générés dans les 3UD des bords de la longueur ne sont donc pas apparents, tout comme le camp romain dont il a été convenu qu’il serait joué « virtuellement » au cas ou des gaulois seraient susceptibles de l’atteindre…. on considère donc que les armées ont avancé dans le brouillard pendant un tour ou deux^^ .
Certaines erreurs de règles ont été commises sans conséquences notoires sur la partie.
Les belligérants, environ 100 points chacuns:
Romains de la République liste 53
Général Brillant Aemilius Papus
3 vélites - élite (2 max selon la liste)
4 hastatii et princeps - élite
1 triarii – élite
Général Compétent Attilius Regilius
3 vélites
4 hastatii et princeps
1 triari – élite
Général Compétent inclus dans unité d’equites
2 equites
Gaulois liste 88
Général compétent inclus dans unité de gésates
1 gesates
4 guerriers gaulois (MI)
1 léger avec javelot
1 léger avec fronde
1 léger avec arc
Général ordinaire inclus dans unité de guerriers gaulois (MI)11 guerriers gaulois (MI)
Général ordinaire inclus dans unité de cavaliers
3 cavaliers |
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Friedrich
Centurion

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 441
Localisation: Nancy
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Posté le: Mer Nov 05, 2008 5:04 pm Sujet du message: |
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Dernière édition par Friedrich le Lun Oct 12, 2009 8:15 am; édité 1 fois |
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Friedrich
Centurion

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 441
Localisation: Nancy
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Posté le: Mer Nov 05, 2008 5:05 pm Sujet du message: |
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Dernière édition par Friedrich le Lun Oct 12, 2009 8:15 am; édité 1 fois |
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Friedrich
Centurion

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 441
Localisation: Nancy
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Posté le: Mer Nov 05, 2008 5:06 pm Sujet du message: |
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Friedrich
Centurion

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 441
Localisation: Nancy
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Posté le: Mer Nov 05, 2008 5:08 pm Sujet du message: |
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Le résultat de la partie est logique. La cavalerie gauloise supérieure en nombre et équivalente en qualité a pris le dessus malgré des débuts difficiles.
Le corps de masse a été réduit de moitié par la légion d’élite. Et la légion de base a dégusté face aux guerriers d’élite.
Au départ je pensais que le gaulois faisait une erreur attaquant sur 3 rangs plutôt que 2 sur une plus grande largeur en vue d’un débordement. Au final il a bien contré le déploiement romain et cela lui a permis de gérer sans soucis l’impétuosité de ses guerriers au centre du champ de bataille malgré les pertes additionnelles prises sur l’arrière des unités détruites,..et donc de tenir assez longtemps face à l’élite romaine pour que ça propre élite puisse s’exprimer en retour. Peut-être qu’avec une profondeur standard les romains auraient pu manœuvrer pour modifier leur déploiement avant contact. J’attends la revanche avec si possible une initiative romaine !!!
J’ai bien aimé….en vrac :
- les choix à faire avec les généraux (engagement dans la mêlée ou non, leur bonus en mêlée n’étant pas anodin.
- L’équilibre des points de commandement variables et peu nombreux sans sauter du tout au rien. Soit le plus souvent suffisant en manœuvre loin de l’ennemi, mais très restreints au cœur de la bataille.
- Le lancé du dé de commandement d’un corps après le mouvement du corps précédent, et donc le choix de priorité d’activation successives des corps.
- La simulation de l’infanterie légère et de leur emploi…vraiment très réussie !
- Les calculs rapides en situation de combat
- L’unité de distance (Une UD = front) qui permet vraiment d’avoir un vision instinctive des distances comparées au potentiel de mouvement/tir..ce qui contribue à la fluidité du jeu.
- La simulation de la qualité « élite » qui bien que plus conséquent en défense, influe néanmoins en attaque.
- La simulation du commandement des deux armées…le gaulois étant quasiment obligé de charger en masses et le romain pouvant utiliser ses armes à la romaine…
- Le dénouement par l’usure, qui fait que la grande majorité des unités combat jusqu’à l’écroulement brutal de l’armée entière. |
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Nicofig
Modérateur

Inscrit le: 04 Oct 2008 Messages: 594
Localisation: Toulon
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Posté le: Mer Nov 05, 2008 5:38 pm Sujet du message: |
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Super compte rendu. Merci encore. Je note qu'il n'y a que des points positifs  |
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Friedrich
Centurion

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 441
Localisation: Nancy
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Posté le: Mer Nov 05, 2008 5:46 pm Sujet du message: |
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..disons que ce qui pour d'autres serait peut-être des aspects négatifs doit être à mon goût et/ou adapté aux armées jouées ce jour lÃ
Peut-être que les vices se feront jour à la longue .. ...mais sincèrement j'en doute tant le dosage des ingrédients de la règle me paraît harmonieux. |
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Stan 95
Prétorien

Inscrit le: 04 Oct 2008 Messages: 223
Localisation: sarcelles 95200
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Posté le: Mer Nov 05, 2008 7:37 pm Sujet du message: |
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Très sympa ce compte rendu. |
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morei
Magister Militum

Inscrit le: 31 Aoû 2008 Messages: 4176
Localisation: villefontaine
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Posté le: Mer Nov 05, 2008 7:49 pm Sujet du message: |
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super CR;et très vivant...la partie a duré combien de temps environ stp? |
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Friedrich
Centurion

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 441
Localisation: Nancy
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Posté le: Mer Nov 05, 2008 8:33 pm Sujet du message: |
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2h30, inclus la génération du terrain et quelques passages dans l'exemplaire n°20. Par contre il faut décompter 1 ou 2 tours du fait de la profondeur réduite équivalente à un déploiement au plus près autorisé dans la règle. ..sinon nous avons omis de compter les tours. ..mais moins de 10 en tout je pense. |
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BVP
Signifer

Inscrit le: 04 Nov 2008 Messages: 326
Localisation: 75/92
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Posté le: Jeu Nov 06, 2008 2:25 pm Sujet du message: |
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2.30.. la m^me durée que notre partie.
Ceci est un point interressant .... car cela nous ouvre la possibilité de faire deux parties dans la soirée (.. ou l' am).
La fluidité du jeu est la clé de ceci !! |
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Publius Cornelius Scipio
Signifer

Inscrit le: 09 Oct 2008 Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
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Posté le: Ven Nov 07, 2008 7:46 am Sujet du message: |
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Avé César ! Morituri etc ...
Superbe compte rendu !
Juste une petite question : les unités de MI & HI ne sont elles pas sensées selon les règles être à deux plaquettes en colonne ?
Mais l'adoption de la ligne donne un rendu visuel magnifique !
@+ ! |
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Friedrich
Centurion

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 441
Localisation: Nancy
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Posté le: Ven Nov 07, 2008 9:11 am Sujet du message: |
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Oui j'avais pas assez de socles gaulois disponibles, donc toutes les HI/MI des deux cotés ne sont représentées que par un seul socle (virtuellement doublés sur leur arrière par un vide de la surface d'un socle...par ailleurs très pratique pour poser les marqueurs ). |
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