morei
Magister Militum

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 1:23 pm Sujet du message: vocabulaire.... |
|
quelle différence historique y a t il entre les "mounted sergents" et les "mounted hobilars"?
bon je sais je suis ignare.....  _________________ une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard
http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8 |
|
titus pullo
Frondeur
|
|
thierry
Magister Militum

|
Posté le: Jeu Mar 19, 2009 7:53 am Sujet du message: Re: vocabulaire.... |
|
morei a écrit: | je suis ignare.....  |
+1 ....en tout cas, quand je leur rentre dans le lard, je leur demande pas leurs papiers aux mounted qu'ils soient sergents ou hobilars, je taille  _________________ Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os. |
|
duschmurtz
Centurion

|
Posté le: Jeu Mar 19, 2009 8:13 am Sujet du message: |
|
Les Hobilars , pour le peu que j'en sais, étaient de la cavalerie légère anglaise sans armure, utilisée sur la frontière écossaise pour surveiller et lutter contre les incursions/razzias bref en "scouts" frontaliers. Cependant l'origine du mot semble être gaélique et irlandaise, et réfère aux petits chevaux de cette région, la cavalerie Irlandaise n'étant pas davantage armurée.
Les sergents montés étaient quant à eux avant tout des sergents, c'est à dire des "serviteurs" (du latin serviens à ne pas confondre avec servus -> serfs ). Ils étaient donc subordonnés aux chevaliers ou employés par les villes, bourgades etc. le "salaire" était donc en conséquence et l'équipement idem, ce qui les situe entre l'équipement d'un chevalier moyennement argenté et les milices. Les illustrations que j'ai vues montrent essentiellement le port du gambison, cuir clouté, un peu de mailles, casque et bouclier. Ils ne portaient pas bannière (réservée aux chevaliers bannerets) mais pouvaient porter blason de leur "employeur" en réduction sur l'écu. _________________ De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais. |
|
morei
Magister Militum

|
Posté le: Jeu Mar 19, 2009 10:13 am Sujet du message: |
|
merci!! je me coucherai moins bete!!  _________________ une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard
http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8 |
|
xavathor
Prétorien

|
|
durutti91
Légat

|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 7:04 pm Sujet du message: |
|
Je crois avoir lu que les hobilars étaient de l'infanterie montée, ancêtre des borders reivers. |
|
Hasdrubal
Légionaire
|
Posté le: Mer Mai 13, 2009 6:30 am Sujet du message: |
|
duschmurtz a écrit: | Les Hobilars , pour le peu que j'en sais, étaient de la cavalerie légère anglaise . |
ARGGGGGGG !
Pas besoin d'aller plus loin c'est ANGLAIS donc je fuis sans chercher a comprendre ! ! ! !
Bon sinon j'ai trouvé le même genre de description pour les sergent que Duschmurtz. Pour les Holibars je sais aussi qu'ils étaient montés sur des petits chevaux, de ceux que l'on trouve en Ecosse, Irlande et Angleterre.
Ils devaient dérivés de la cavalerie légère bretonne voir même celte de la même région.
Voila c'est tout ce que j'ai dessus. |
|