plefebvre
Magister Militum

Inscrit le: 30 Déc 2009 Messages: 1183
|
Posté le: Jeu Aoű 13, 2015 6:16 pm Sujet du message: info : mĂ©thode d'appariement du premier tour |
|
Rappel :
Par le premier post de cet index, Hervé annonçait la mise sur pied de la Direction Technique chargée de développer les standards nationaux et internationaux pour les tournois Art de la Guerre, dont le besoin devenait pressant avec le développement des compétitions en dehors de l’Hexagone. Le premier chantier de cette instance consiste donc à réécrire la charte des tournois, en s’appuyant sur le texte fixant les règles d’organisation des tournois dont la dernière version publiée par Hervé remonte à février 2013.
Ce document se veut avant tout une aide à l’attention des arbitres pour la bonne organisation et le bon fonctionnement de leur tournoi, selon un référentiel commun.
Le texte complet n’est pas encore mis en ligne. Néanmoins, la DT estime judicieux de faire part, dès à présent, à la communauté des points qui sont modifiés afin que tous puissent anticiper, dans les meilleures conditions, la rentrée ludique.
La deuxième annonce concerne les méthodes d’appariement du premier tour, sujet passionnant s’il en est !!!!
Dressons d’abord l’état des lieux.
Jusqu’à présent, selon l’ancien texte sur l’organisation des tournois, plusieurs méthodes d’appariement étaient possibles pour le premier tour : par niveau ELO, par tirage au sort, par tirage au sort et niveau ELO, par ennemi historique et par dérogation de 1er tour.
Observons d’abord qu’aucune méthode d’appariement de premier tour n’évite à un joueur de figurer à son juste niveau à la fin d’un tournoi. Son influence en tant qu’outil de sélection pour le classement final de la compétition est donc négligeable (ce qui n’est pas du tout le même problème pour les appariements des tours successifs, comme nous le verrons dans une information ultérieure). En revanche, il est apparu au fil de l’expérience qu’une méthode précise pouvait avoir une influence négative sur l’attractivité des tournois : celle de l’appariement par niveau ELO. Rappelons brièvement qu’il s’agit de classer les joueurs selon leur niveau ELO décroissant, la première moitié (les plus forts) rencontrant la deuxième moitié (les plus faibles). C’est une méthode qui nous vient des jeux d’échecs auxquels nous empruntons beaucoup pour l’organisation de nos tournois et qui présente bien des avantages pour l’arbitre. Pour autant, la comparaison s’arrête là . En effet nous sommes bien loin de disposer d’une masse de joueurs comparable au circuit des échecs et notre souci principal reste de maintenir l’intérêt pour notre jeu et si possible de le développer. Or une certaine lassitude semble s’être instaurée parmi une bonne partie des joueurs vis-à -vis de cette méthode, lassitude préjudiciable à l’attractivité des tournois. Un sondage a donc été diligenté sur ce forum. Ses résultats sont tout à fait concluants, tant en représentativité des votants que de répartition des scrutins : les 2/3 des joueurs sont défavorables à cette méthode.
En conclusion la méthode d’appariement du premier tour par niveau ELO (dite fort/faible) est abandonnée.
En revanche, afin d’accroître la diversité des rencontres au premier tour, la DT a défini de nouvelles méthodes possibles.
Très synthétiquement, les méthodes d’appariement autorisées pour la première ronde sont désormais les suivantes :
• Tirage au sort intégral (tous les joueurs dans le même chapeau) ;
- Tirage au sort par chapeaux multiples (par exemple Nord contre Sud)
• Tirage au sort par groupes de niveau (on organise 2 à 4 groupes pairs de niveau ELO, selon le nombre d’inscrits par poule, et on effectue le tirage au sort au sein de chacun de ces groupes) ;
• Rencontres historiques : on fait se rencontrer des armées historiquement opposées (cette méthode peut être couplée avec un système de tirage au sort au sein de deux grands ensembles historiques) ;
• Proximité de dates de liste : on fait se rencontrer les joueurs dont les dates de liste sont les plus proches (cette méthode permet à deux joueurs de se mettre d’accord sur une date afin d’espérer être opposés au premier tour, mais sans garantie de résultat !!!) ;
• Priorité de choix aux plus faibles : par ordre croissant de niveau ELO les joueurs indiquent leur choix d’opposant pour le premier tour, ce choix peut être nominatif ou pour une liste d’armée.
Bien entendu ces méthodes d’appariement devront toujours respecter une des deux règles d’or qui veut qu’on ne rencontre pas un joueur de son club au premier tour.
Par ailleurs la méthode d’appariement du premier tour devra être clairement précisée par l’arbitre dans son dossier d’annonce du tournoi sur le forum.
Au bilan donc, la réforme des méthodes d’appariement du premier tour devrait autoriser davantage de diversité et de suspens, tout en supprimant chez beaucoup de joueurs moyens le sentiment désagréable que laissait la partie du samedi matin, souvent vécue comme une opération de faire valoir au profit des têtes du classement.[list=][/list][/list] _________________ patrick lefebvre
"sic transit gloria mundi" |
|
paulb
Prétorien
Inscrit le: 10 Sep 2010 Messages: 237
|
Posté le: Ven Aoű 14, 2015 11:25 am Sujet du message: appariement |
|
bravo |
|
LOTHARD
Frondeur
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 7
Localisation: 3 rue des vignes 88700 DOMPTAIL
|
Posté le: Sam Aoű 15, 2015 1:20 pm Sujet du message: appariements |
|
BRAVO pour l'évolution proposée par la DT et le sondage ! |
|