Auteur |
Message |
hcaille
Administrateur

|
Posté le: Ven Aoû 05, 2016 9:39 am Sujet du message: |
|
Je vais ajouter un point dans la FAQ pour clarifier ce sujet.
Charge et glissement
Q : Comment déterminer qu'une unité est à distance de charge :
R : Une unité est à distance de charge si les 2 points suivants sont vérifiés :
- La distance entre les 2 points les plus proches des unités est inférieure ou égal à la capacité de mouvement de l'unité qui charge.
- L'unité qui charge peut effectuer un mouvement lui permettant de contacter l'unité cible en incluant la distance pour un pivot, un 1/4 tour ou 1/2 tour initial. Si un glissement a lieu, la distance supplémentaire n'est pas prise en compte à condition que le point ci-dessus soit vérifié. |
|
|
|
chris15
Vétéran
|
Posté le: Ven Aoû 05, 2016 9:43 am Sujet du message: |
|
+ 1 Mikado et Wagmestre, c'est très clair comme ça.
Si c'est une précision et pas une modification de la règle, ok. J'avais compris au début que la charge serait amputée d'une UD.
Comme le disent certains, c'était déjà clair pourtant! Attention donc à la rédaction, sinon au lieu de précision ce sera la confusion le résultat! |
|
|
|
Wagmestre
Magister Militum

|
Posté le: Ven Aoû 05, 2016 9:56 am Sujet du message: |
|
hcaille a écrit: | Je vais ajouter un point dans la FAQ pour clarifier ce sujet.
Charge et glissement
Q : Comment déterminer qu'une unité est à distance de charge :
R : Une unité est à distance de charge si les 2 points suivants sont vérifiés :
- La distance entre les 2 points les plus proches des unités est inférieure ou égal à la capacité de mouvement de l'unité qui charge.
- L'unité qui charge peut effectuer un mouvement lui permettant de contacter l'unité cible en incluant la distance pour un pivot, un 1/4 tour ou 1/2 tour initial. Si un glissement a lieu, la distance supplémentaire n'est pas prise en compte à condition que le point ci-dessus soit vérifié. |
Les deux points les plus proches ? J'aimais bien la proposition du point de la face avant le plus éloigné ( de l'unité chargeant). Ça éviterait d'avoir des coups tordus avec une unité qui charge dans son dos ou sur son flanc.
Il me semble que les distances sont toujours calculées à partir du point qui parcourt la plus longue distance ? |
|
|
|
belinconnux
Magister Militum
|
Posté le: Ven Aoû 05, 2016 11:22 am Sujet du message: |
|
Et bien justement non! Pour quelle raison prendre le point le plus éloigné de la cible? C'est raccourcir les distances de charge. C'est bien là qu'il y a moyen de se faire refuser des charges suite à un pivot (çà m'est arrivé et c'est très désagréable). La distance à mesurer c'est bien la plus courte entre les deux unités, c'est logique. Ensuite l'attaquant dispose d'une UD pour s'aligner.
Bien entendu toujours dans le cadre de la distance maximale. Si une unité charge après un pivot c'est bien le coin extérieur qui doit être pris en compte pour la distance tout droit. _________________ Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact |
|
|
|
hcaille
Administrateur

|
Posté le: Ven Aoû 05, 2016 12:13 pm Sujet du message: |
|
Exactement !
Il peut arriver qu'après le pivot on ai pas assez de distance pour contacter.
C'est là qu'il est parfois plus interressant de faire un glissement pour se mettre en face et charger tout droit. |
|
|
|
Soranon
Magister Militum
|
Posté le: Ven Aoû 05, 2016 12:14 pm Sujet du message: |
|
Pour moi c'est très clair. Mais c'était clair aussi avant quoiqu'en dise la personne à l'origine de cette controverse.
Merci Hervé en tout cas  |
|
|
|
lionelrus
Magister Militum
|
Posté le: Ven Aoû 05, 2016 2:05 pm Sujet du message: |
|
Soranon a écrit: | Pour moi c'est très clair. Mais c'était clair aussi avant quoiqu'en dise la personne à l'origine de cette controverse.
Merci Hervé en tout cas  |
Tiens?! Je suis d'accord avec Soranon  _________________ "Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain. |
|
|
|
viracochas
Légionaire
|
Posté le: Ven Aoû 05, 2016 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
|
Brave Coeur
Tribun

|
Posté le: Ven Aoû 05, 2016 6:42 pm Sujet du message: |
|
Salut à tous,
Je viens de prendre connaissance de cet échange "vif" sur ce point qui me semble clair depuis longtemps.
Je suis content de voir qu'il y a de la motivation chez les jeunes pousses et encore beaucoup de verve chez les anciennes branches.
Pour moi, ce qui me gène c'est le glissement et le pivot possible dans le même mouvement. Vous voyez chacun a son sujet mais la V3 est encore trop récente pour que l'on cherche à l'améliorer déjà .
Aussi quand on donne plusieurs fois la même réponse à celui qui questionne, il doit accepter ce "partage d'expérience" pour le bien du groupe. Les polémiques suite à l'élaboration de la V3 sont encores vives dans notre mémoire, je crois.
Je vous souhaite à tous une bonne rentrée ludique.
Brave coeur ... gros ! _________________ Space Rookie |
|
|
|
|