Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Ravine et impétuosité
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
didrobert
Centurion


Inscrit le: 14 Jan 2016
Messages: 453
Localisation: nantes
MessagePosté le: Mer Juil 23, 2025 7:55 am    Sujet du message: Ravine et impétuosité Répondre en citant
Dans les exceptions à la charge incontrôlée ( p. 46 ) il y a : " si à la suite de sa charge l'unité peut se trouver dans un terrain qui la pénalise au combat " . Un des exemples les plus simples , une unité de MI impétueux face à un bois occupé par d'autres MI et à portée de charge , le MI impétueux ne l'est plus car s'il entre dans le bois il combat à -1 .
Mais un MI impétueux situé dans une ravine avec un fantassin lourd ou moyen à portée de charge et à l'extérieur au bord de la ravine . Si l'impétueux charge une fois arrivé au contact son adversaire aura +1 , est ce une exception à la charge incontrôlée ?
Par avance merci chers collègues de hobby
did
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Quiky
Vétéran


Inscrit le: 06 Avr 2019
Messages: 176
MessagePosté le: Mer Juil 23, 2025 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
De mon point de vue il est impétueux dans cette situation car il n'est pas pénalisé, c'est l'autre qui est avantagé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didrobert
Centurion


Inscrit le: 14 Jan 2016
Messages: 453
Localisation: nantes
MessagePosté le: Mer Juil 23, 2025 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est pas faux ! merci Kévin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mark G Fry
Légat


Inscrit le: 15 Juin 2017
Messages: 603
Localisation: Bristol, UK
MessagePosté le: Mer Juil 23, 2025 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
In the situation where you have 1 MF in a wood and another MF outside the wood, so that were both to fight inside the wood they would both be disadvantaged by -1 each, then I am not sure that the MF charging in is at a disadvantage Confused But according to the way the rules are written, I can see that the MF charging in will be disadvantaged even though it is not fighting 'at a disadvantage'.

Likewise, a LF javelin, up hill, on a Gentle hill with a Plantation on it, will force a MF impetuous to charge it, as the MF is not disadvantaged by the Plantation, and it is the LF that gains the advantage by being uphill. But if it was a Wood rather than a Plantation covering the hill, then the MF would not have to charge, as it would be disadvantaged in the melee by the Wood.

Or similarly (in reverse) - a MF impetuous on a Gentle hill covered with Brush, with an enemy HF Spear unit within charge range in the Open, is forced to charge.
The fact that the target HF Spear is in the Open and so a combat would disadvantage the MF impetuous (as opposed to them both fighting on the hill, where the HF would be disadvantaged), is not terrain that causes the MF to be disadvantaged, even though its no longer potentially fighting at an advantage. If that makes sense.

In the example, if the MF impetuous ends up with any part of its base still in the Ravine/Gully once it is (potentially) in contact with the HF, it doesn't need to charge as it is still (technically) disadvantaged by the terrain.

Just my humble thoughts.
Cheers
Mark
_________________
'He could have lived a risk-free, moneyed life, but he preferred to whittle away his fortune on warfare.' Xenophon, The Anabasis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4844
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Juil 23, 2025 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mark G Fry a écrit:
In the situation where you have 1 MF in a wood and another MF outside the wood, so that were both to fight inside the wood they would both be disadvantaged by -1 each, then I am not sure that the MF charging in is at a disadvantage Confused But according to the way the rules are written, I can see that the MF charging in will be disadvantaged even though it is not fighting 'at a disadvantage'.

Likewise, a LF javelin, up hill, on a Gentle hill with a Plantation on it, will force a MF impetuous to charge it, as the MF is not disadvantaged by the Plantation, and it is the LF that gains the advantage by being uphill. But if it was a Wood rather than a Plantation covering the hill, then the MF would not have to charge, as it would be disadvantaged in the melee by the Wood.

Or similarly (in reverse) - a MF impetuous on a Gentle hill covered with Brush, with an enemy HF Spear unit within charge range in the Open, is forced to charge.
The fact that the target HF Spear is in the Open and so a combat would disadvantage the MF impetuous (as opposed to them both fighting on the hill, where the HF would be disadvantaged), is not terrain that causes the MF to be disadvantaged, even though its no longer potentially fighting at an advantage. If that makes sense.

In the example, if the MF impetuous ends up with any part of its base still in the Ravine/Gully once it is (potentially) in contact with the HF, it doesn't need to charge as it is still (technically) disadvantaged by the terrain.

Just my humble thoughts.
Cheers
Mark

Non . Il n'es pas pénalisé par le terrain, mais par la situation.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4844
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Juil 23, 2025 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Quiky a écrit:
De mon point de vue il est impétueux dans cette situation car il n'est pas pénalisé, c'est l'autre qui est avantagé.


Exact. Dans le même ordre d'idée, un impétueux est en charge incontrôlée si l'adversaire est sur une colline.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didrobert
Centurion


Inscrit le: 14 Jan 2016
Messages: 453
Localisation: nantes
MessagePosté le: Mer Juil 23, 2025 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est noté Lionel , thanks a lot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum