Art De La Guerre
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Telamon?...ben non!
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 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
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Friedrich
Centurion


Inscrit le: 06 Oct 2008
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MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 5:03 pm    Sujet du message: Telamon?...ben non! Répondre en citant
J’ai donc fait ma première partie dimanche soir avec les figurines disponibles à la maison (ici su 1/72 soclage 6cm de front) et un second socle simulés par du vide pour les MI et HI.
Le terrain disponible avait 6 UD manquantes en profondeur. En conséquence de quoi les éléments générés dans les 3UD des bords de la longueur ne sont donc pas apparents, tout comme le camp romain dont il a été convenu qu’il serait joué « virtuellement » au cas ou des gaulois seraient susceptibles de l’atteindre…. on considère donc que les armées ont avancé dans le brouillard pendant un tour ou deux^^ .

Certaines erreurs de règles ont été commises sans conséquences notoires sur la partie.

Les belligérants, environ 100 points chacuns:

Romains de la République liste 53

Général Brillant Aemilius Papus
3 vélites - élite (2 max selon la liste)
4 hastatii et princeps - élite
1 triarii – élite

Général Compétent Attilius Regilius
3 vélites
4 hastatii et princeps
1 triari – élite

Général Compétent inclus dans unité d’equites
2 equites



Gaulois liste 88

Général compétent inclus dans unité de gésates
1 gesates
4 guerriers gaulois (MI)
1 léger avec javelot
1 léger avec fronde
1 léger avec arc

Général ordinaire inclus dans unité de guerriers gaulois (MI)11 guerriers gaulois (MI)

Général ordinaire inclus dans unité de cavaliers
3 cavaliers
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Friedrich
Centurion


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MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Dernière édition par Friedrich le Lun Oct 12, 2009 8:15 am; édité 1 fois
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Friedrich
Centurion


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MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Dernière édition par Friedrich le Lun Oct 12, 2009 8:15 am; édité 1 fois
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Friedrich
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MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
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Friedrich
Centurion


Inscrit le: 06 Oct 2008
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MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le résultat de la partie est logique. La cavalerie gauloise supérieure en nombre et équivalente en qualité a pris le dessus malgré des débuts difficiles.

Le corps de masse a été réduit de moitié par la légion d’élite. Et la légion de base a dégusté face aux guerriers d’élite.

Au départ je pensais que le gaulois faisait une erreur attaquant sur 3 rangs plutôt que 2 sur une plus grande largeur en vue d’un débordement. Au final il a bien contré le déploiement romain et cela lui a permis de gérer sans soucis l’impétuosité de ses guerriers au centre du champ de bataille malgré les pertes additionnelles prises sur l’arrière des unités détruites,..et donc de tenir assez longtemps face à l’élite romaine pour que ça propre élite puisse s’exprimer en retour. Peut-être qu’avec une profondeur standard les romains auraient pu manœuvrer pour modifier leur déploiement avant contact. J’attends la revanche avec si possible une initiative romaine !!!

J’ai bien aimé….en vrac :

- les choix à faire avec les généraux (engagement dans la mêlée ou non, leur bonus en mêlée n’étant pas anodin.
- L’équilibre des points de commandement variables et peu nombreux sans sauter du tout au rien. Soit le plus souvent suffisant en manœuvre loin de l’ennemi, mais très restreints au cœur de la bataille.
- Le lancé du dé de commandement d’un corps après le mouvement du corps précédent, et donc le choix de priorité d’activation successives des corps.
- La simulation de l’infanterie légère et de leur emploi…vraiment très réussie !
- Les calculs rapides en situation de combat
- L’unité de distance (Une UD = front) qui permet vraiment d’avoir un vision instinctive des distances comparées au potentiel de mouvement/tir..ce qui contribue à la fluidité du jeu.
- La simulation de la qualité « élite » qui bien que plus conséquent en défense, influe néanmoins en attaque.
- La simulation du commandement des deux armées…le gaulois étant quasiment obligé de charger en masses et le romain pouvant utiliser ses armes à la romaine…
- Le dénouement par l’usure, qui fait que la grande majorité des unités combat jusqu’à l’écroulement brutal de l’armée entière.
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Nicofig
Modérateur


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MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Super compte rendu. Merci encore. Je note qu'il n'y a que des points positifs Wink
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Friedrich
Centurion


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MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
..disons que ce qui pour d'autres serait peut-être des aspects négatifs doit être à mon goût et/ou adapté aux armées jouées ce jour là Very Happy

Peut-être que les vices se feront jour à la longue ..Surprised ...mais sincèrement j'en doute tant le dosage des ingrédients de la règle me paraît harmonieux.
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Stan 95
Prétorien


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MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Très sympa ce compte rendu.
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morei
Magister Militum


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Messages: 4118
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
super CR;et très vivant...la partie a duré combien de temps environ stp?
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Friedrich
Centurion


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Localisation: Nancy
MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
2h30, inclus la génération du terrain et quelques passages dans l'exemplaire n°20. Par contre il faut décompter 1 ou 2 tours du fait de la profondeur réduite équivalente à un déploiement au plus près autorisé dans la règle. ..sinon nous avons omis de compter les tours. Very Happy ..mais moins de 10 en tout je pense.
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BVP
Signifer


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Localisation: 75/92
MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
2.30.. la m^me durée que notre partie.

Ceci est un point interressant .... car cela nous ouvre la possibilité de faire deux parties dans la soirée (.. ou l' am).

La fluidité du jeu est la clé de ceci !!
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Publius Cornelius Scipio
Signifer


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MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avé César ! Morituri etc ...

Superbe compte rendu !

Juste une petite question : les unités de MI & HI ne sont elles pas sensées selon les règles être à deux plaquettes en colonne ?

Mais l'adoption de la ligne donne un rendu visuel magnifique !

@+ !
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Friedrich
Centurion


Inscrit le: 06 Oct 2008
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Localisation: Nancy
MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui j'avais pas assez de socles gaulois disponibles, donc toutes les HI/MI des deux cotés ne sont représentées que par un seul socle (virtuellement doublés sur leur arrière par un vide de la surface d'un socle...par ailleurs très pratique pour poser les marqueurs Cool ).
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